dimanche 11 août 2013

Magic Jan Mayen!

Position : Kvalrossbukta 70°58 N - 8°41 O
Le vent d'Est force 5 nous accompagne 48 heures puis faiblit progressivement en tournant Sud au fur et mesure que l'on s'approche du centre de la dépression. En passant juste dans son Sud suivent quelques heures désagréables avec les voiles qui battent dans la houle. Puis la bascule Sud-Ouest est progressive. En effet cette latitude les dépressions sont principalement vieilles et occluses et on n'observe pas les fronts chauds et froids habituels qui se sont ici rejoints en tournant autour. Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, Libertaire est toujours au près, le vent forcit, les 25 nœuds fichiers sont largement atteints, et on passe 24 heures peu confortables à  jouer au saute-mouton avec les vagues! À  30 milles de Jan Mayen, le vent tourne Nord-Ouest, nous permettant de regagner les milles perdus dans l'Ouest. Nous mouillons enfin à Haapbukta Vendredi à  3 heures du matin, alors que le vent nous a abandonnés et contents d'un peu de répit, même si le mouillage est plutôt rouleur. Sur 550 milles de la trace directe, nous n'avons rencontré aucun bateau, seuls les fulmars nous ont accompagnés.
Vendredi, dans la soirée, après un grand ménage indispensable après ces 5 jours agités, nous hissons les voiles, cap l'Ouest. Malheureusement l'absence de vent ne nous permet pas d'aller bien loin et nous mouillons 5 milles plus loin Rekvedbukta au pied de l'ancien cratère d'Eggoeya. Jan Mayen, longue de 56 kilomètres et large de 15 est une île volcanique dont le principal volcan, le Beerenberg culmine à  2227 mètres. La dernière éruption importante date de 1970, et l'île a alors gagné 3 kilomètres carré de superficie! De la mer, les sommets sont dans le brouillard et l'on est frappé par le vert quasiment fluorescent des pentes douces, contrastant avec la pierre noire des falaises.
Samedi, le vent se lève, nous permettant de contourner le Soerkapp, entourés de globicéphales et de pétrels, pour mouiller à  Kvalrossbukta, sur la côte Ouest où l'absence de houle rend le débarquement possible. "Rendez-vous" est pris par VHF avec le chef de la station pour dimanche matin.
L'île est habité par 18 norvégiens, dont le rôle est d'assurer le bon fonctionnement de la station Loran C et météorologique.
Ce matin le chef vient nous chercher en Jeep pour une visite de son fief! 9 kilomètres de piste plus tard nous arrivons à Olonkinbyen, la base depuis 1960. Après une visite complète des installations nous sommes invités profiter de la piscine extérieure chauffée 36°C! Un norvégien rusé a transformé ce grand bac eau, initialement prévu comme réserve d'eau en cas d'incendie, en piscine chauffée en utilisant cette eau comme réfrigérant pour les groupes électrogènes... Après une bonne douche, nous sommes conviés pour le goûter du Dimanche et nous nous régalons de gaufres et de café! Encore une fois nous sommes enchantés par la chaleur de l'accueil réservé aux voiliers de passage. C'est donc le ventre plein que nous rentrons bord en marchant.
Demain nous irons randonner sur l'île, si la houle nous permet de descendre à  terre et nous attendrons une bonne fenêtre météo pour l'Islande.

3 commentaires:

  1. Un petit coucou depuis Paris. Profitez bien de l'aventure !
    Bises,
    Solène, Manu et Léon

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  2. Bravo Libertaire!!!!!!!
    Enorme.
    Bon et saviez vous qu'il existe un concours taillé sur mesure pour Perrine à Bjornoya, Jan Mayen et Hopen??? Il s'agit de se baigner nu devant témoin du sexe opposé (facile) dans ces trois endroits, il existe même un club!

    Dommage vous n'aurez ce message qu'à Reykjavik...

    On en reparle
    Yann de Sarah

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  3. Salut Damien,
    je suis avec attention votre périple.

    Sinon, j'ouvre une parenthese: les pré-choix approchent: peux tu me donner tes souhaits de stage pour le prochain semestre ?

    A bientot

    Maxime

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