vendredi 21 avril 2017

Cap Horn!

Après deux nuits mouillés dans la Caleta Tres Mares,  nous poursuivons notre cabotage sur la côte Est de l'île Navarino en attendant une bonne fenêtre météo pour traverser la Bahia Nassau qui nous sépare du cap Horn. Caleta Margarita, Caleta Felipe, Puerto Toro, nous passons deux nuits à chaque fois dans ces beaux mouillages où il faut souvent batailler avec le kelp pour lever l'ancre. Nos journées sont rythmées par des petites promenades, jeux sur la plage ou dans les cabanes de pêcheurs, pêche aux centollas quand le temps le permet. Sinon c'est pâtisserie,  activités manuelles, entretien de Libertaire et lecture à bord où il fait bien chaud. L'eau douce est présente à chaque mouillage et c'est donc grâce aux petites cascades que nous prenons le luxe de nous doucher tous les jours. A part le voilier La Cardinale que nous retrouvons à Puerto Toro, nous ne croisons que des bateaux de pêcheurs,  la saison commence pour la pêche aux centollas!
Le vendredi 14, un vent de Sud Ouest de 25-30 nœuds nous permet de traverser la Bahia  Nassau pour gagner le mouillage de Caleta Martial à 45 milles au Sud. Même si nous sommes la majorité du temps protégés de la houle par les côtes,  les 3 heures passées au près dans une petite houle hachée de la Bahia Nassau rendent les 3 filles du bord malades....Ce  mouillage sur la côte Est de l'île Herschel a la particularité d'offrir une belle plage de sable blanc, assez rare sous ces latitudes. ..Nous laissons passer une dépression pour le week-end,  et le lundi 17 avril nous levons l'ancre pour aller chercher nos œufs en chocolat au Cap Horn! Il fait beau, le vent est de Nord 15 nœuds et la petite houle ample d'un mètre n'est pas inconfortable, nous contournons le fameux rocher à l'envers ( d'Est  en Ouest ) sous grand voile haute et moteur avant de remonter vers Puerto Maxwell sur l'ile Hermite pour le déjeuner. Belle randonnée et observation des otaries après la sieste, avant de rentrer  à bord pour fêter le Cap Horn. Nous repartons dès le lendemain matin aux premières lueurs en direction de Fondeadero Cabo Reis sur l'ile Navarino. Une navigation un peu pénible par les 50 milles au moteur avec le vent de face qui forcit jusqu'à 40 nœuds pour les derniers milles... Mais nous n'avions pas tellement le choix une grosse dépression étant prévue et nous n'avions pas envie de rester bloqués trop longtemps à Maxwell. Le lendemain  nous mouillons à nouveau devant Puerto Toro avant de regagner ce soir le Micalvi à Puerto Williams.
Les photos de ces dernières semaines sont sur notre page Facebook si ça vous dit!
L'uploading via Blogger n'est pas compatible avec la connexion d'ici)