lundi 1 janvier 2018

Joyeuses fêtes!

Joyeuses fêtes à tous!!
Le coup de vent annoncé nous a retenu au mouillage d'Enterprise jusqu'au 22 décembre en compagnie du voilier français Antipode et de son
skipper vainqueur du Vendée 1997, Christophe Auguin. Le lendemain nous parcourons en sa compagnie à la voile les 15 milles jusqu'à l'île de Cuverville où niche l'une
des plus importante colonie de manchots papous de la péninsule. Nous les observons sous la neige qui tombe à gros flocons avec en arrière plan d'énormes icebergs qui
ressortent sur la mer devenue presque noire. Le lendemain matin, les filles se réjouissent des 10 cm de neige fraîche en construisant un bonhomme sur le pont du
bateau. Nous levons l'ancre dans l'après midi par un vent de NE force 5 qui nous permet de gagner le Chenal Neumayer à la voile avec des rafales à 35 noeuds dans
celui-ci. La visibilité est alors moyenne et il faut redoubler de vigilance avec les nombreux growlers. Nous arrivons finalement à Dorian Bay dans la soirée, bien
protégés des glaces et du vent... mais pas des nombreux cruises ships! Nous restons trois jours dans ce beau mouillage sous un ciel redevenu bleu et nos balades à
terre permettent d'admirer la magnifique chaîne de montagne de l'île Anvers dominée par les 2825 mètres du mont Francais rosi par le soleil de minuit. Nous
y visitons également la Damoy House, ancienne base anglaise construite en 1975 mais servant maintenant de "monument du patrimoine antarctique", dans laquelle le père
Noël n'a pas oublié de déposer un cadeau pour Nina et Diane!
Le 26 décembre, les 3 miles qui nous séparent de Jougla Point sont parcourus au moteur. Le beau temps se
poursuit ce qui nous permet de faire sécher facilement notre lessive qui s'accumulait. Les œufs de manchots papous commencent à éclore et les filles guettent les nids
pour apercevoir les petits. Nous dinons en compagnie de l'équipage autrichien du voilier La Belle Époque. Le lendemain nous visitons le musée de Port Lokroy installé
sur la petite île de Goudier. Cette station britannique servait à l'origine à prévenir une éventuelle installation nazie en antarctique. Après le conflit elle fut
convertie en station scientifique puis abandonnée et restaurée en 1996 en musée. Un coup de vent nous oblige à rester au mouillage pendant deux jours encore et hier
nous avons emprunté le très reputé chenal Lemaire par un temps magnifique. Le spectacle est grandiose avec tous ces icebergs, petits rorquals et falaises écartées
seulement de 600 mètres au plus étroit du passage. Nous mouillons dans la baie de la Salpêtrière au sud de port Charcot devant un champ d'énormes icebergs échappés
des glaciers alentours. La balade jusqu'au petit cairn où le commandant Charcot laissa des notes sur son hivernage en 1903 est superbe, le beau temps donne une bonne
visibilité et on aperçoit le pack au sud du Penola. Les filles grimpent en t-shirt sur les rochers, une belle journée d'été en antarctique!
Depuis ce matin nous
sommes mouillés entre l'île Florence et Hovegard sous le regard des phoques leopards et des flocons de neige pour festoyer! Bonne année à tous!