mercredi 6 mars 2019

Ile de Chiloé

Nous passons quelques jours entre les petits ports de pêche de Puerto Aguirre et de Melinka à profiter du beau temps qui nous a manqué pendant notre remontée de la Patagonie Chilienne. La pêche est ici tournée vers la collecte de coquillages et surtout l’élevage de saumons à grande échelle. Les fermes de poissons sont partout et rendent certains mouillages inutilisables. Le Chili se place en effet au deuxième rang des producteurs mondiaux de saumon d’élevage, avec des conséquences environnementales notables comme l’utilisation massive d’antibiotiques. L’autre point qui nous frappe en retrouvant la civilisation est la présence de déchets plastiques et de cannettes de bière et soda sur tout le littoral... Le mercredi 12 février,nous quittons Melinka en fin de journée pour une traversée de nuit du golfe de Corcovado avec un beau coucher de soleil qui rosit le sommet de l’imposant volcan éponyme. Nous gagnons ainsi la grande île de Chiloé et mouillons dans le petit fjord champêtre de Pailad. Nous faisons rapidement connaissance avec une chaleureuse famille chilienne qui profite de sa résidence secondaire estivale avec leurs enfants et petits enfants. Nous avons la chance d’être conviés au "curanto" après le baptême d’un des enfants. Le curanto est une spécialité culinaire de Chiloé préparée dans un four creusé dans le sol dans lequel on fait cuir des crustacés, du poulet, de la viande de porc, des fruits et des légumes recouverts de feuilles de Nalca (sorte de rhubarbe) et de pangue (plante endémique)... copieux mais délicieux! Nous restons presque une semaine dans ce mouillage agréable entre promenade et baignade d’autant que nous sommes rejoints par le voilier français Tonga qui arrive du Pacifique avec deux copines à bord pour Nina et Diane. Nous poursuivons notre découverte de l’île en passant une nuit au port de pêche actif de Queilen puis mouillons pour deux nuits dans l’estero Ichuac de l’île Lemuy. Après une petite visite de la charmante église, nous partons à la cueillette des mûres et en revenons avec plus de 2 kg, c’est l’heure de faire des confitures! Chiloé abrite une soixantaine d'église en bois dont 16 sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, dont l'église San Francisco de Castro. Nous arrivons à Castro le 21 février, la capitale de l’île, bruyante, animée mais un peu trop touristique. La ville est bordée des typiques palafitos, maisons en bois construites sur pilotis dont beaucoup ont été rénovés en hôtels. Toujours sous le soleil nous arrivons ensuite à la petite île de Quehuy puis l’île Mechuque avec ses agréables sentiers où nous retrouvons les amis du Tonga le temps d’une soirée. Notre remontée vers le Nord se poursuit par le paisible mouillage de Linao afin d'attendre le courant favorable pour rejoindre la ville d’Ancud via le canal Chacao. Le 3 mars nous levons l’ancre pour rejoindre Valdivia où nous sommes actuellement pour un petit mois le temps de préparer la traversée du pacifique en attendant la visite des grands-parents !