Quelques nouvelles de Libertaire et de son équipage rentrés en France fin novembre 2024 après le NWP…
Nous avons décidé qu’à 51 ans, Libertaire avait droit à un petit refit avant de repartir ; nous avons parcouru presque 65 000 milles avec lui en 11 ans, il en avait fait probablement autant avec les anciens propriétaires.
C’etait l’occasion aussi d’une grande modification. Les 3 enfants grandissent et le volume du Damien II n’est pas comparable avec celui d’un 16 mètres mais plutôt d’un petit 12 m. Le puit de quille mesure presque 4m de long et avec l’isolation on n’est pas loin des 80 cm de large. Le volume perdu à l’intérieur est donc énorme. De plus dans l’optique de continuer sur le long terme une cabine par enfant nous parait préferrable .
L’idée fut donc de repartir sur la base de Libertaire en changeant la configuration pour un quillard fixe. Cela permet de caser les 4 cabines sans problèmes.
Faisant les travaux par nous même le coût va être limité sachant que l’on peut reutiliser tout l’équipement que l’on a démonté (accastillage, chauffage, électricité, plomberie, déssal…) . Cependant on se pose la question de changer le Nanni qui a presque 7000h, même s’il tourne comme une horloge… Mais les pièces commencent à être compliqué à trouver en cas de problème.
Les travaux ont commencé mi-novembre une fois Libertaire au sec essentiellement sur les week-ends et les vacances , travail respectifs et vie de famille obligent.
A ce jour on a avancé tranquillement. Dans l’ordre :
- on a vidé le bateau de tout ses emménagements- sorti le moteur et démonté tout l’accastillage, l’électricité, l’électronique
- découpé le puit de quille.
- soudé une tôle pour boucher l’ouverture du pont
- découpé la tôle du pont au niveau du guindeau pour ressouder une tôle plus épaisse de 6 mm
- découpé le cockpit pour réhausser les banquette comme prévu sur le plan
- soudé le nouveau cockpit, tôle galva de 3 mm avec structure en plats de 60x5
- découpé le roof, soudé des cornières INOX 50x50 pour boulonner la nouvelle timonerie alu
- découpé le fond de coque pour mise en place de la nouvelle boite de quille (en tôle de 8mm) qui fera aussi office de réservoir de GO, et qui recevra la structure de la quille.
- construit la nouvelle timonerie alu avec l’aide d’un soudeur alu
- rebouché les anciens passe coques, soudé & nouveau et construit une sea-chest pour regrouper 3 entrées
- remplacé les cornières aciers de plancher par des cornière inox
- soudé au TIG les supports d’accastillage sur le nouveau cockpit
- liste non exhaustive...
On aimerait pouvoir sabler l’intérieur cet été pour débuter les emménagements l’hiver prochain.
A suivre
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Objectif... Vue extérieure |
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Projet d'aménagement |
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On sort le moteur avec Coco après avoir soudé une grue temporaire... |
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Avant le début du plasma |
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Découpe du puit en cours |
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Il n'y a plus de puit... |
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On refait le cockpit comme prévu |
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Construction du nouveau puit |
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Le puit, face inférieure |
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La nouvelle boite de quille avec le début de la structure |
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Nouvelle capote en aluminium |
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Vue de l'arrière, structure du nouveau cockpit intérieur |
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Les supports d'accastillage |
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Cockpit vu de l'arrière |
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Sea chest |
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