lundi 7 octobre 2019

Fidji

Bien occupés depuis notre arrivée à Nouméa où nous nous installons pour un an, voici avec un peu de retard quelques lignes sur notre navigation de 3 semaines dans les îles Lau à l'Est des Fidji.
Après une semaine à Savu Savu, port d'entrée de l'île Nord de Viti Levu, la fenêtre météo est favorable pour gagner l'île de Vanua Balavu, 80 milles à l'Est au sein de l'archipel des îles Lau, très peu touristiques  (ouvertes aux plaisanciers depuis 2012) ; contrairement à l'Ouest des Fidji.
Nous mouillons à Mbavatu avec Pierre, Lili et Lucas, les copains du voilier Vanille rencontrés en Polynésie. Mouillage grandiose avec falaises abruptes et végétation dense que l'on peut admirer après une sympathique ballade sur les hauteurs au sein d'une propriété où chevaux, vaches et cochons paissent à l'ombre des cocotiers. 2 jours plus tard nous gagnons le petit village de Susui quelques milles au sud est où nous sommes chaleureusement acceuillis par les enfants du village apres avoir "fait la coutume ou sevu sevu en fidjien" avec le chef. La coutume consiste à se presenter au chef du village avec comme présent des racines de Kava sechées (plantes euphorisantes tres consommées ici), en échange il nous souhaite la bienvenue et nous autorise à nous ballader sur l'île, pêcher, se baigner... Nous sommes invités par l'institutrice du village à venir partager le repas de la fête des pères le lendemain midi, à l'occasion duquel nous nous regalons après un peu de snorkeling dans le beau "lagon caché" voisin.
C'est donc l'estomac bien rempli que nous levons l'ancre pour une navigation de nuit direction Fulaga, notre coup de coeur des Fidji. Lagon bien abrité à l'eau critalline parsemé de minuscules îlots rocheux semblables à des petits champignons avec des belles plages de sables fins. De nombreuses pierres ponces échouées sur les plages témoignent de l'activité volcanique de la zone. Nous atteignons le village après 20 minutes de marche et sommes dirigés vers la case du chef pour la coutume et l'attribution de notre famille d'accueil chargée de repondre à nos besoins éventuels pendant notre sejour! Nous faisons connaissance avec la famille de Zuka qui nous offre le thé de bienvenu, de beaux objets sculptés en bois pour les filles et nous invite à partager le repas familial du dimanche midi qui suit la messe. Damien propose à l'un des hommes de la famille une partie de chasse sous marine, celui ci est ravi, l'essence pour les hors-bords étant précieux dans ces îles reculées. La passe de l'atoll nous reserve de magnifiques snorkeling avec une diversité de poissons et coraux impressionnantes. Diane et Nina sont ravies de voir leurs premiers requins pointes blanches à travers leur masque de plongée! D'après nos copains de Vanille qui connaissent bien les plongées du Pacifique, c'est l'un des snorkeling les plus beaux!
Une semaine à Fulaga, le temps passe vite dans ce charmant atoll mais nous devons avancer, la sortie de l'eau de Libertaire étant prevue debut Octobre à Nouméa. Nous gagnons donc l'île de Totoya après une nuit de navigation au portant.  Le temps d'une petite balade et nous repartons le lendemain pour l'ile de Matuku devant le petit village de Lomati. Encore un accueil des plus chaleureux avec notre "famille d'accueil" et l'ensemble des villageois, de sympathiques ballades jusqu'à la petite école de l'île et l' un des sommets des "4 fingers" de l'île. 3 jours plus tard nous repartons pour Suva, la capitale des Fidji, passage obligé pour les formalités de sortie du pays. Le 25 septembre nous quittons les Fidji cap sur la Nouvelle Caledonie à 800 miles et arrivons à Nouméa le 30 septembre après une navigation tranquille au portant.
Libertaire est a sec depuis quelques jours, les filles inscrites à l'école, Damien au travail à l'hopital et Perrine au repos pour la fin de la grossesse. Nous redevenons terriens pour une année et avons deja hâte de repartir ... à 5!