Depuis début octobre, nous sommes à Nouméa. Actuellement confinés, nous prenons enfin le temps de mettre à jour notre blog.
Libertaire est à sec au chantier Neptune, bien sanglé pour ne pas bouger pendant la saison cyclonique. Nous avons loué un appartement pour faciliter la vie à terre et les travaux à bord.
L'équipage s'est agrandi, Ernest est né le 21 janvier!
Nous voilà bien occupés entre les travaux à bord, les enfants et le travail.
Les filles qui étaient ravies d'aller à l'école pour une fois comme nous tous confinées à la maison, en attendant que Perrine reprenne le travail.
Pour Libertaire on a décidé de refaire complètement la moitié avant du bateau pour l’adapter aux 3 enfants.
On a d'abord tout cassé pour revenir à l'acier sur cette moitié avant et le puit de quille. Après un dérouillage mécanique des quelques points de rouille éparses, 5 couches de Jotamastic sur l'ensemble de la coque et nouvelle isolation. Le vieux styrodur a été remplacé par du polyuréthane de 5 cm d'épaisseur. L'isolation a été optimisé dans l'idée d'un hivernage dans les pays froids et notamment l'isolation des couples qui était sommaire a été renforcé. On a donc perdu quelques cm de volume mais gagné en isolation.
Il a fallu aussi déplacer les toilettes donc découper les passes coques, souder des plaques sur les trous et ressouder de l'autre côté.
La menuiserie est finie, il reste la peinture.
Le plus compliqué c'est de savoir où s'arrêter quand on a commencé car plus on recule plus on se dit qu'on devrait refaire tout à neuf... On est en train de refaire la cuisine.
Il n'y a que de menu travaux à l'extérieur essentiellement de peinture que l'on fera avant de remettre à l'eau.
La remise à l'eau est prévu pour novembre, avec la situation actuelle on ne sait pas trop encore quels seront les projets.
On avait prévu de passer un an en Australie/Tasmanie/Nouvelle-Zélande mais ces pays ont fermé leurs frontières pour le moment...
On ajustera au fur et à mesure.