mercredi 31 juillet 2024

Cap sur Barrow

30/07/2024 - 22h AT
Position 70°11N - 162°24W - SOG 5 kts - Cap 15° - Vent ENE 15 kts
Départ à l'instant du mouillage où nous avons pu passer une bonne nuit réparatrice après 48h de près.
Belle promenade ce matin de 4h sur la plage, temps magnifique aujourd'hui.
On profite d'une passage d'une petite dépression pour contourner Barrow avec des vents portants. On pense continuer encore un peu ensuite, on verra la glace sur place, d'après la carte des glaces du jour c'est 1 à 3/10 après Barrow mais il y aura eu 24h de vent de Sud et on espère une bande d'eau libre à terre.

mardi 30 juillet 2024

Mouillage devant le Kasegaluk Lagon

Position 70°10N 162°24W - SOG 0 - Vent NE 16 kts - Beau temps.
Devant l'évolution de la météo sur les prochains jours et l'arrivée d'un vent de SW, nous avons décidé de mouiller pendant 36h en attendant le vent.
165 milles parcourus sur la route directe en 46h pour 250 milles parcourus sur le fond, le près c'est vraiment 2 fois la route, 3 fois le temps et 4 fois la peine comme le disait les anciens!
Nous repartirons demain soir avec le vent favorable. D'ici là bain de mer pour les filles et ballade à terre demain sur la plage.

lundi 29 juillet 2024

Au près et au soleil!

28/07/2024 - 21H30 AT
Position 69°27N 163°14W - SOG 5 kts - COG 5°- vent NE 17knts- Beau temps
On s'habitue au près et on avance dans la bonne direction.
Grand soleil toute la journée. Chili sin carne pour le dîner.

vendredi 26 juillet 2024

Point Hope

25/07/2024 -17h AT Position 68°20N 166°44W - Mouillage - Vent N 10 kts - Ciel nuageux, pluie. Arrivés ce midi au mouillage à Point Hope pour laisser passer 48h de vent de Nord. Première glace hier soir, on a longé une langue de banquise qui, partant de Russie arrivait à la longitude de Port Hope. Les glaces sont toujours bien compactes sur la côte N de l'Alaska. Promenade à terre cet après-midi chez les Inupiats.

jeudi 25 juillet 2024

Mer des Tchouktches

24/07/2024 -19h AT
Position 66°57N 167°07W - SOG 3.7 kts - COG 10°. Vent E 6 kts. Beau temps.

Encore une journée magnifique sous un ciel bleu ensoleillé. Peu de vent, on louvoie sous GV, trinquette et génois léger à faible vitesse dans un vent variable entre 4 et 8kts. On économise le gasoil, il faut que l'on soit arrivé à Point Hope avant le vent de Nord, 85nm a parcourir avant demain soir.
Passé le cercle polaire arctique cet AM, on navigue dans la mer des Tchoutktches en laissant une bande de pack sur babord.
La situation est toujours bloquée vers Prudhoe baie sur la carte des glaces du jour. A suivre...

mercredi 24 juillet 2024

Detroit de Béring

23/07/2024 -19h AT.
Position 65°41N 168°15W - SOG 5.5 kts - COG 0°. Vent W 5 kts. Beau temps.

Départ hier après-midi de Nome, conditions tranquilles avec 18h à louvoyer dans un vent de 10-15 kts, quelques heures de moteur pour traverser le centre de l'anticyclone et depuis de nouveau toutes voiles dehors au travers. Le courant favorable du détroit nous aide bien, rare d'aller plus vite que le vent sur Libertaire.
Tout va bien à bord, vents de Nord prévus d'ici la fin de semaine, on pense s'arrêter vers Point Hope...

lundi 22 juillet 2024

Nome

Nous profitons d'une rare connexion pour donner quelques news depuis notre départ de Seward fin Mai. Les premières semaines, nous cabotons tranquillement le long de la Péninsule d'Alaska avec un bref passage par Kodiak pour faire vérifier notre moteur (merci S/V Galatic et Muktuk). Les longues journées ensoleillées nous permettent d'observer la faune d'Alaska que nous commençons à bien connaitre : élans, grizzlies, orques, baleines, chèvres des montagnes, macareux...; et les grandes plages de sable de compléter notre collection de boules de verre et de s'entrainer au maniement du fusil vivement conseillé pour le passage du Nord Ouest et la présence d'ours polaires. Fin juin, nous passons 3 jours au mouillage en face de False pass, à l'abri d'une dépression assez creuse, essuyant des rafales frôlant les 60 nœuds accentuées par la chaine volcanique voisine! La mer de Bering se mérite! Après 48h de navigation plein Nord en mer de Bering et nos premiers morses, nous atteignons l'ile de Nunivak peuplée majoritairement de rennes et bœufs musqués farouches. Nous sommes rejoins par nos amis finlandais du voilier Lumi également en partance pour le Groenland via le passage du Nord Ouest. La carte des glaces de l'Arctique hebdomadaire témoignant pour le moment d'une banquise encore compacte (ce qui est normale pour la saison), nous prenons le temps de visiter les différents mouillages de l'île et de rencontrer quelques habitants Yupiks du petit village au Nord de l'ile. La disparition de la forêt boréale laisse place à la toundra, plus facile pour randonner mais le dégel de la couche supérieure du permafrost en été devient un paradis pour les moustiques, et nous préférons les balades le long de la cote dans les dunes de sable. Nous gagnons ensuite l'ile de Saint Lawrence, proche de la frontière russe, appréciée par les ornithologues lors des périodes de migrations. Nous nous rapprochons ainsi du cercle polaire arctique que nous avons déjà franchi en Norvège et Islande en 2013 mais ce sera une première pour les enfants! Nous sommes donc actuellement à Nome, ville principale de la côte Ouest de l'Alaska aux portes du détroit de Bering, pour effectuer les formalités de sortie des USA et refaire le plein de produits frais pour les prochaines semaines jusqu'au Groenland. Nous faisons également connaissance avec les équipages des quatre autres voiliers qui complèterons notre flottille pour le passage du Nord Ouest cette année.