Damien, accompagné d'Andrew, bateau stoppeur irlandais rencontré aux Gambier, effectue la navigation jusqu’à Tahiti pendant le bref séjour des filles en France. Il leur faut 9 jours (dont plus de 24h de pétole) pour rallier l'archipel des îles de la société avec une météo un peu capricieuse mais plus de chance du coté de la pêche!
Libertaire jette l'ancre le 9 juin devant le village de Vaiare à Moorea pour une dizaine de jours. Le beau temps permet de belles ballades entre deux couches de peinture avant les retrouvailles à l’aéroport de Papeete où nous ne resterons que 2 nuits devant la marina Taina.
Nous mouillons pour quelques jours à l’entrée de la baie de Cook à Moorea, bien protégé du fort coup de Sud Est annoncé, le fameu "maramu". Nous en profitons pour visiter la distillerie et usine de jus de fruits locaux avec dégustation puis partons pour la belle baie voisine d'Opunohu dominée par le mont Rotui et passons quelques jours devant le petit village de Papetoai. Les requins pointes noires et raies pastenagues habitués aux touristes un peu trop nombreux ici se laissent facilement approcher, de quoi casser le mythe du grand méchant requin pour les filles! Nous retrouvons nos amis du voilier Elora rencontrés à La Graciosa aux Canaries au début de notre voyage il y a presque 3 ans!
Le vendredi 28 juin, le vent portant nous permet une navigation efficace de nuit jusqu'à l'île de Huahine, 80 miles à l'Ouest. Nous passons une semaine dans la baie d'Avea avec un temps nuageux, venteux et pluvieux et faisons la sympathique rencontre de l'équipage familial du voilier Tao en provenance de Noumea, notre destination pour début octobre. On échange plein d'informations pendant que les enfants jouent ensemble. Le beau temps revient enfin et nous passons une nuit à Fare, la ville principale de l'île, où nous assistons au beau spectacle de chant et de danse polynésienne du Heiva. Le Heiva, célébration de la culture Maohi, a lieu chaque année en juillet sur l'ensemble des archipels polynésiens avec de nombreuses festivités au programme. Le déhanchement des danseuses, la musculature des danseurs et les costumes tressés en végétaux sont impressionnants.
Nous partons le ledemain pour Uturoa sur l'île de Raiatea, 20 miles à l'Est où sont arrivés nos amis du voilier Mektoub avec leurs enfants du même age que les notres. La balade jusqu'au mont Tapoai offre une belle vue sur cette petite municipalité agréable qui permet également de faire un bon approvisionnement pour la poursuite de notre Transpacifique. Les festivités du Heiva offrent ici aussi un beau programme de danse.
Nous pensons profiter du beau temps pour aller visiter Tahaa, l'île vanille avant de continuer sur Bora puis Maupiti dès que la météo nous le permet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire