Au 25ème jour de mer, l'arrivée à Rikitea, principal village de l'archipel des Gambiers en Polynésie française approche! Cette traversée du pacifique sud depuis Nouméa n'aura pas été de tout repos.
Depart le 3 septembre de port Moselle où nous sommes amarrés depuis quelques mois. Il était temps, à 3 jours près nous échappons à l'épidémie de covid calédonien (un des rare endroit au Monde resté covid free jusqu'àlors) et à un nouveau confinement. Ouf, un peu plus on restait coincé dans le lagon! Nous faisons dans un premier temps cap vers le sud pour gagner les vents d'ouest dominants jusqu'à longer la côte Est de la Nouvelle Zélande. Et dire qu'à la base nous devions faire escale plusieurs mois chez les kiwis... Devant la situation sanitaire et l'impossibilite d'obtenir un visa d'entrée nous avons dû changer notre programme, mais ce n'est que partie remise!
Les premiers jours de navigation au reaching dans 20-25 nœuds avec une houle bien formée malmènent nos estomacs. L'accalmie attendue arrive 4 jours plus tard, le temps de recharger les batteries avant qu'une nouvelle dépression ne nous passe dessus. Libertaire file avec une moyenne de 7 nœuds et l'équipage ammariné peut profiter un peu plus de la navigation. Nina et Diane nous impressionnent par leur créativité et le nombre d'heures passées à jouer. Ernest, au début très frustré par le manque d'autonomie du fait des mauvaises conditions, devient acrobate et progresse vite en langage à défaut de pouvoir courir derrière son ballon. Mais un enfant de 20 mois ça demande encore beaucoup d'attention en navigation, on avait un peu oublié. Quand nous sommes partis de France en octobre 2016, Nina avait à 2ans et Diane 10 mois ; 3 années de voyage et 2 années à Nouméa plus tard, on mesure le temps qui passe... Et maintenant nous devons
faire
l'école à bord. Bref entre la navigation et les enfants nous sommes bien occupés.
Enfin après une bonne semaine de mer, nous retrouvons des conditions anti-cycloniques mais la journée qui s'annonçait tranquille est remplacée par la réparation de la bôme que nous retrouvons fissurée au petit matin du fait d'une houle importante et d'une retenue de bôme trop rigide. Damien bricole solidement et nous voilà rassurés !
Nous découvrons également une petite fuite de gazoil avec l'odeur peu sympathique qui va avec et après quelques recherches sur l'origine , le tuyau coupable est changé.
Une nuit au moteur et le vent se remet à souffler, un peu de portant ça fait du bien, et on en profite pour cuisiner ( gateaux, crêpes, pizza, lasagnes, sablés, meringues...) et réchauffer Libertaire qui trempe dans une eau descendue à 16 degrés.
Nous commençons ensuite à remonter un peu plus nord en essayant de jouer au mieux entre anticyclones et dépressions.
Nous rencontrons de nombreux grains et orages qui rendent les conditions de vie à bord plus compliquées avant de subir plusieurs jours de près du fait d'une nouvelle dépression tropicale aux abords de Râpa. Nous avions initialement demandé de pouvoir nous arrêter aux îles Australes , archipel de Polynésie dont fait partie Râpa, mais à cause du coronavirus nous sommes contraints de faire notre entrée aux Gambiers ou à Tahiti. Dommage ça avait l'air joli!
Les derniers jours sont les plus longs mais les Gambiers ça se mérite, un dernier bord en fin d'après-midi et on fera route directe...toujours au près !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire