samedi 25 décembre 2021
dimanche 19 décembre 2021
Raivavae, australes
Ravaivae, iles Australes
C'est un peu déçus que nous avons quitté Raivavae. En effet, nous décidons d'y écourter notre escale car une partie pourtant minoritaire de la population est franchement hostile et parfois menaçante envers les voiliers. Il y a eu des abus de la part de certains bateaux pendant le confinement l'année dernière et même si auparavant tout se passait bien avec la trentaine de bateau annuelle de passage, cela semble avoir suffit pour faire des généralités. Nous ne sommes donc clairement pas les bienvenus et cette ambiance ne nous permet pas de profiter pleinement de l'île, la météo pluvieuse n'aidant pas. Dommage mais la Polynesie compte assez d'îles pour ne pas s'attarder ici! Nous avons tout de même pu mouiller dans le très beau motu piscine pendant 24h. Espérons que les tensions s'apaisent avec le temps..
Après 3 jours d'une navigation calme au portant , nous sommes arrivés jeudi soir à Raiatea à temps pour fêter les 6 ans de Diane! Le matin nous avions pêché une belle dorade que nous avons partagé avec les voisins de mouillage. Ceux-ci sont revenus offrir une trottinette pour l'anniversaire !
Escale technique, initialement non prévue, pour réparer définitivement la bôme endommagée lors de notre traversée entre Noumea et les Gambiers.
lundi 6 décembre 2021
Au revoir et merci, Rapa, Australes
C'est avec beaucoup d'émotions et le cœur serré que nous avons quitté Rapa après 1 mois à partager le quotidien de ses très sympathiques habitants. La beauté naturelle de l'île, la solidarité et l'entraide entre villageois nous ont particulièrement marqués. Nina et Diane étaient tristes de quitter leurs camarades de classe qui avaient organisé un petite cérémonie pour leur dernier jour d'école : chants, danses, couronnement avec les traditionnels collliers de graines et coquillages, cadeaux d'artisanat local et buffet de fruits... Le soir le conseil municipal en présence du maire avait organisé un dîner en notre honneur à la fin duquel nous avons également reçu de nombreux présents... Quelle générosité ! Depuis 2 jours nous étions amarré au quai qui sert habituellement au cargo de ravitaillement pour permettre à chacun de venir visiter le bateau et beaucoup sont venus déposer des fruits et légumes frais, confitures, gâteaux... jusqu'à tard le soir et tôt le matin du depart ! Une sacrée escale donc où le voyage prend tout son sens entre découverte, partage et échanges. Merci beaucoup au Tavana, maîtresses Jacqueline et Christiane, maître Pierrot, Anette, Hélène et Penua, Mélanie et Mareko, Fred et Léa, Yolande, Pamela ,toute l'APE et le personnel de l'école Tevii, Hiri, Papi André, Michel et Titaoua, Seb et sa femme, aux infirmièrs Jean et Lelia et tout ceux dont on s'excuse de ne pas retenir les prénoms, aux enfants Hinavai, Pakora, Ika, Hatu, Naedhjy, Manaeke, Kiva, Tuki, Oka, Akamanu, Lionel....TONGIA TONGIA TONGIA RAPA!!!!
Nous sommes depuis hier matin mouillé dans le magnifique lagon de Raivavae aux australes après 48h d'une navigation au soleil et au portant. Le mois de décembre commence bien!
Inscription à :
Articles (Atom)