jeudi 21 juillet 2022
Haida Gwai
Nous avons passé presque un mois dans l'archipel du parc national Gwaii Haanas où le mot anglais wildlife prend tout son sens! Nous avons en effet pu observer une faune assez extraordinaire (ours noirs, caribous, orques, baleines, phoques, aigles...) dans un environnement préservé. Nous visitons pendant les 2 premières semaines la côte Est avec les vestiges de villages du peuple Haida où les sympathiques gardiens nous expliquent les significations des ruines et totems. Le beau temps nous permet de belles balades sur le rivage à marée basse et dans la forêt pluviale côtière. Il n'y a pas de chemins balisés et le bucheronnage étant interdit suite aux tensions entre communautés dans les années 1980, la végétation a repris le dessus sur les anciennes routes. Les enfants sont donc ravis de jouer aux explorateurs. Trois ans dans les eaux chaudes n'ont pas réussi à nous tropicaliser et nous adoptons les baignades en eau fraîche facilement! Nous apprécions tout de même notre passage par les sources geothermales de l'île d'Hotsprings avec ses bassins à 40 degrés..
Côte navigation, nous sommes souvent déventés par les reliefs et contraints de démarrer le moteur mais les distances sont courtes.
Après l'île de Sgang Gwaay au sud, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, nous remontons la côte Ouest de l'archipel jusqu'au fjord de Bottle Lake en passant notamment par le grand Tasu inlet. Le beau temps nous quitte et la pluie continue limite nos sorties mais fait apparaître de belles cascades sur le flanc des montagnes. Nous profitons ensuite d'une fenêtre de Nord ouest pour parcourir les 190 milles qui nous séparent de le petite village de Bella Bella sur la côte continentale où nous sommes actuellement.
Nous allons continuer progressivement notre descente vers l'île de Vancouver en explorant les nombreux mouillages qu'offrent les environs. Le soleil est de retour!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire