mardi 23 août 2022
Queen Charlotte Sound
Nous poursuivons notre descente de la Colombie Britannique sous le soleil et à la voile pour rejoindre Goose island un peu à l'ouest des canaux plus fréquentés. Pas d'ours sur cette île inhabitée mais des loups qui y vivent en meute comme en témoignent les nombreuses empreintes sur la plage. Plus difficile à observer, nous n'entendrons que leur hurlement nocturne. Les petites criques de l'île avec des belles plages de sable blanc sont bien agréables et propices aux chamallows grillés pour le goûter ! Nous gagnons ensuite Calvert Island qui abrite la station scientifique Hakai et offre des ballades familiales et balisées vers les plages... Retour progressif à la civilisation, on sent que l'on se rapproche de l'île de Vancouver. La saison de la pêche bat son plein et de nombreux bateaux à moteur transitent entre l'Alaska et Seattle pour l'été.
Nous mouillons ensuite à Secure anchorage puis Millbrook Cove avant de passer le Cap Caution dans le brouillard et gagner Bull harbour sur Hope Island. Le seul village de l'île a été abandonné probablement pendant la pandémie. Tout a été laissé en plan et donne une atmosphère de fin du monde... Une longue plage de sable noir et de galets complète le décor. Les nombreuses loutres de mer semblent toujours apprécier l'endroit! Animaux emblématiques de la région et autrefois quasi-disparus car chassés pour leur fourrure, ils connaisent aujourd'hui une croissance de leur population.
Nous sommes depuis quelques jours à Port Hardy au nord de l'île de Vancouver, ville d'Amérique du Nord sans charme mais bien pratique sur le plan logistique. Les disparités entre populations autochtones et canadiens que nous avions déjà ressenties semblent plus frappantes ici... Sujet délicat d'actualité au Canada.
Nous irons ensuite explorer l'archipel des Broughtons, c'est la saison des baleines! En attendant, on se régale de nos premiers saumons fraîchement péchés !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire