dimanche 28 mai 2023
Dutch harbor, Unalaska
Libertaire avale les 580 milles entre Sitka et Kodiak en 4 jours et jette l'ancre devant le port de pêche de la ville de l'île éponyme le 1er mai. Nous y restons un peu plus d'une semaine, les conditions météo n'étant pas favorables pour poursuivre à l'ouest. Malgré un temps très majoritairement pluvieux, venté et froid pour un mois de mai, nous apprécions notre escale grâce à l'hospitalité de ses 6000 habitants et aux sympathiques rencontres que nous faisons. Mike et Alysa, biologistes marins au centre de recherche de la ville ont navigué dans les mêmes régions que nous il y a quelques années avec leurs enfants sur leur voilier Galactic, et c'est avec plaisir que nous nous remémorons certaines escales. Martine et Joël, couple français installé à Kodiak depuis 20 ans où ils tenaient une pâtisserie nous préparent de bons gâteaux ; Sylvie et Manu qui voyagent en camping car nous proposent un tour en voiture vers White Sand Beach et le fort Abercrombie... Nous retrouvons un peu de ciel bleu en mer en gagnant Eagle Harbour dans les îles Shumagin 380 milles à l'ouest puis le petit village de Sand point. Nous profitons d'une rare journée ensoleillée pour mouiller à Baranof Bay où nous visitons une ancienne conserverie de poissons et apprécions la belle balade la surplombant. Il n'y a normalement pas d'ours sur l'île mais nous repérons rapidement des empreintes suspectes... Un grizzly a en effet traversé le passage de 8km à la nage qui nous sépare de la pensinsule alaskane. Nous gardons donc notre Bear-spray à portée de main!
Ensuite, après 36 heures au portant nous gagnons les îles d'Akun et d'Akutan où le beau temps et les jours qui rallongent nous permettent de profiter pleinement de notre nouveau terrain de jeu que sont ces premières îles des Aléoutiennes.
Nous sommes depuis ce midi à Dutch Harbour, important et accueillant port de pêche où se réjoignent l'océan Pacifique et la mer de Bering. A nous les Aléoutiennes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire