dimanche 29 septembre 2024
Camaret, France
Après une semaine de repos à Qeqertarsuaq sur l'ile de Disko au Groenland, nous levons l'ancre au petit matin le dimanche 8 septembre. Il a neigé sur les hauteurs pendant la nuit, le pont de Libertaire est gelé, le soleil brille sur les icebergs géants... On aurait aimé profiter un peu plus des paysages mais le chemin est encore long jusqu'en France et nous préférons ne pas avoir à négocier de dépressions trop creuses pour traverser l'Atlantique Nord. Nous longeons donc dans un premier temps la côte du Groenland en veillant constamment sur les icebergs, ce qui rend les quarts particulièrement fatigants et stressants maintenant que la nuit est revenue pour de longues heures. Nous sommes cependant récompensés par de belles aurores boréales et sortons finalement de la zone de limite des glaces au bout de 6 jours, accompagnés par une impressionnante chasse de globicéphales et dauphins autour du bateau!
Les différents modèles météo nous font privilégier une route assez sud plus confortable pour avancer entre les dépressions qui s'enchainent. Nous pensions accoster en Ireland mais un dernier système dépressionnaire plus creux qu'annoncé initialement nous fait changer de cap et nous nous déroutons finalement vers la Bretagne avec tout de meme des bonnes rafales à plus de 40 nœuds mais au portant ça passe mieux! Après 20 jours de navigation assez éprouvante, nous arrivons finalement le 28 septembre à Camaret-sur-Mer à l'entrée de la rade de Brest!
Parti en Octobre 2016 de Locmiquélic cela fait 8 ans que Libertaire n'était pas revenu dans les eaux françaises!
Nous avons un peu de sommeil à récupérer avant de profiter du mois d'Octobre pour caboter entre les côtes anglaise et française puis rejoindre le port normand de Dieppe pour l'hiver.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Iaorana On s’était rapidement rencontré à Vaiare à Moorea avant votre départ pour la Nouvelle-Calédonie. Depuis nous avons suivi votre voyage. Un grand bravo pour la gestion marine et humaine de votre aventure et bon retour en Bretagne. Cordialement
RépondreSupprimer