vendredi 2 décembre 2011

Retour en Bretagne Nord...

  Nous profitons du Week-End prolongé du 11 Novembre pour déménager : départ le Jeudi soir de Locmiquélic avec 3 coéquipiers de choc!
  Navigation plutôt agitée par un bon SW Force 6 jusqu'à Ouessant que nous atteignons à l'aube. c'est ensuite un petit vent de SSE qui nous permet de faire cap sur Saint Malo toutes voiles dehors.
  Pour réchauffer l'ambiance hivernale, vin chaud, pain maison sont les bienvenus.
Arrivés à Saint Malo Samedi dans la nuit, nous empruntons une bouée à Dinard le temps que le jour, la marée, nous permettent l'accès au bassin Dugay Trouin.











samedi 8 octobre 2011

Septembre en Galice...



Après 24 heures à tirer des bords contre un nord-ouest soutenu, il faut bien se rendre à l'évidence, il va falloir attendre pour aller en Irlande... Les dépressions successives plaident pour un septembre, au chaud, en Espagne!
Deux jours de nav tranquille au portant et nous arrivons au large de Vigo.





Quoi de mieux qu'un mouillage aux îles Cies pour profiter du Soleil espagnol même si la température de l'eau offre un contraste saisissant!
Nous en profitons pour arpenter les chemins ombragés de ces îles et profiter des plages de sable fin.



Après une escale à Combarro à refaire le monde avec les pêcheurs de Calamares à 2h du mat, nous jetons l'ancre devant Pedras Negras où nous attendent balade à terre, chasse sous marine et shopping! Enfin un drapeau Espagnol pour Libertaire!





Après 10 heures à tirer des bords au milieu des pêcheurs dans un Alizée de Nord soutenu nous ancrons dans le petit port de Muros au milieu de la nuit. Après un bon petit déjuener au pain "bateau" nous sommes en forme pour randonner le long de la ria de Muros





C'est par un temps brumeux que nous découvrons le Cap Finisterre. Quoi de mieux qu'une bonne assiette de calamares-patatas fritas et une bonne bière pour récupérer de la montée en courant jusqu'au phare.

.


Départ sous le soleil en admirant le phare du cap, vu d'en bas. Coup de coeur pour Cedeiras, pittoresque village de pêcheurs, son fort et ses eaux bleues.






Après une lente remontée du Golf de Gascogne, à cause d'un anticyclone stationnaire au dessus de nos tête, nous terminons les vacances par un tour à Sauzon et à Houat, où nous ne sommes plus les seuls au mouillage pour ce premier week-end d'octobre...




Nous amarrons finalement Libertaire à Locmiquélic, port d'escale jusqu'à mi-novembre, puis retour au boulot!

jeudi 1 septembre 2011

Aparté au chantier...

Début juillet, carénage annuel du Libertaire chez Billie Marine à Hennebont. ( Que nous remercions d'ailleurs pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse ). Une petite frayeur à la remontée du Blavet avec l'antenne VHF qui gratte le dessous du tablier du pont Locoyarn, clairance pourtant donnée à 22m sur les cartes nautiques! La marée était haute, certes, mais de coefficient 72...



Après quelques essais infructueux, la soudure des 18 nouvelles anodes se fait tant bien que mal. C'est un métier...




Le chantier nous permet également un check-up complet des dessous de Libertaire, du puits de quille.



Libertaire a fier allure dans sa nouvelle robe noire, les poissons apprécieront...

mardi 30 août 2011

Été à Locmiquélic

Un grand ménage s'impose avant d'établir les quartiers d'été de Libertaire.



Après un repérage nocturne ( travail oblige ) autour de la rade de Lorient, nous trouvons finalement avec l'aide de Caro&Pierre un mouillage de choix au fond de l'anse du Loc.



Les semaines à l’hôpital s’enchaînent mais nous sommes contents de voir arriver les week-ends pour profiter de la rade et des amis...



Au choix, chasse-sous marine, caravelle ou optimist, footing, planche à voile, et dans tous les cas on finit avec un Ti'Punch à la main dans le jardin de Pierrot, face à la mer...








Bref, un été idyllique mais ne pas oublier l'annexe quand la marée monte au risque de rentrer chez soi à la nage! ( même si l'eau est plus chaude que sur la Rance en Mars... )

dimanche 1 mai 2011

Nav de Pâques!


Nouveau semestre, nouvel hôpital, il faut donc déménager! Le temps de déterrer nos 4 ancres enfouies dans la vase, nous passons l'écluse du barrage le 20 avril. Cap sur Lorient en profitant de nos 10 jours de vacances pour faire escale aux Îles Scilly.



Un vent de nord timide nous permet de débrider les écoutes à la sortie du chenal et de nettoyer à grandes eaux Libertaire tandis que le régul' tient bon la barre .



Après seulement quelques miles, une vedette des douanes nous arraisonne. 4 hommes en rangers débarquent et fouillent les moindres recoins. Après une heure à bord, ils repartent, bredouilles.... On peut enfin dîner! 2 jours plus tard, les Scilly apparaissent à l'horizon. Premier mouillage : Porth Cressa sur l'île de Saint Mary's.



Nos longues ballades à terre nous creusent l’appétit, heureusement la chasse est fructueuse : un beau lieu jaune pour le déjeuner! et le pub n'est pas loin pour une Guiness bien fraîche!




Dernière escale à Saint Agnes avant de prendre le large pour Ouessant, le temps passe vite au paradis... A l'aube, le lendemain, le bruit du ressac se fait entendre avant même que nous puissions voir les côtes de l’île. C'est le ventre plein de brioche "faite bateau" que nous descendons à terre, escortés par le dauphin de la baie de Lampaul.



C'est parti pour une journée de marche autour de l’île avec des rencontres insolites.






Sur la route d'Audierne, le ras de Sein, habituellement capricieux, nous est favorable cette fois-ci, permettant une route rapide avec un bon NE 6 Beaufort. Pepette en profite même pour travailler!





Après une brève escale à Audierne, le vent, toujours secteur Nord nous accompagne jusqu'à Lorient en toute quiétude.



Arrivée Vendredi soir à Lorient. Après quelques heures de répérage le lendemain, nous mouillons Libertaire provisoirement en face de la base des Sous-marins, à Kernevel.