samedi 29 juin 2013

Ny-Alesund!

Position: Peirsonhamna ( ou Ny London ) 78°58N/12°02E
Cela fait déjà plus de deux mois que nous avons quitté Vannes, presque 3000 milles de parcourus...
Cette semaine nous avons caboté le long de la côté ouest du Spiztberg jusqu'à Ny-Alesund, toujours en compagnie de Blue Benda. Il est redescendu à la voile vers le sud hier soir (faute à un problème de démarreur moteur) avec le voilier anglais Atlantis ( problème de presse-étoupe), cap sur Longyearbyen pour des réparations. Les hautes latitudes sont dures pour le matériel, pour l'instant tout va bien à bord. Nous avons également croisé les copains de Sarah qui redescendait pour retourner grimper aux Lofoten. Maintenant nous sommes vraiment seuls...
La faune arctique se dévoile peu à peu à nous: à Poolepynten nous avons rencontré une paisible colonie de morses sur la plage, en sortant du Forlandsundet, nous avons été surpris par les souffles d'un banc de bélugas (baleines blanches). En marchant vers le magnifique glacier de Blomstrandbreen, nous sommes tombés nez à nez avec un curieux renard arctique. Sans compter les nombreux phoques, rennes et oiseaux (les attaques de sternes arctiques sont d'autant surprenantes que ces volatiles sont les plus petits...) qui sont devenus notre quotidien. Il ne manque plus que l'Ursus Maritimus...
L'été est bien là en arctique! Les glaciers vellent, nous donnant la chance de naviguer parmi nos premiers icebergs, la neige fond, les saxifrages fleurissent.
Le capitaine d'une goélette en acier, le "Noorderlicht" qui fait du charter depuis une dizaine d'années au Spitzberg nous a dit que cette année la glace était particulièrement abondante. Cependant, la dernière carte des glaces du 27 juin nous est plutôt favorable avec un recul du pack 7 à 9/10 sur la côte Nord.
Prochaine étape le Magdalenafjorden...

vendredi 21 juin 2013

Spitzberg!

Finalement le vent de SW attendu était plutôt WSW et plutôt soutenu avec quelques rafales à 27-28 nœuds. La mer était assez raide, notamment aux niveau de la jonction entre les fonds océaniques et le plateau côtier, chahutant l'estomac de Perrine...
Mardi nous longeons les côtes du Spitzberg dans le brouillard, sans vraiment les distinguer et ce n'est qu'à 4 heures du matin, en entrant dans le Bellsund, que nous découvrons les reliefs enneigés et les premiers glaçons! Nous mouillons à Fridtjofhamna, au pied du glacier, émus par l'intensité du paysage environnant... Nous y retrouvons Blue Benda, arrivé une heure avant.

Premier glacier...

Quelques heures de sommeil plus tard, nous préparons le fusil pour descendre à terre. En effet, il est obligatoire de porter une arme à feu de gros calibre en cas d'ours polaire agressif. Sous un soleil timide, nous partons pour une randonnée vers le glacier.

Premiers pas sur la glace... 
Mouillage arctique
Philippe, Béa et Damien




Nous ne sommes pas seuls à arpenter les rives, le roi de l'arctique est passé peu de temps avant...


Pointure 37 et ???
Après 6 heures de marche, nous regagnons le carré chaleureux de Libertaire où la température atteint rapidement les 19°C grâce au poele et au four dans lequel cuit une pizza maison. Les glaces sont là et il faut s'habituer à dormir avec les bruits du choc de la glace contre la coque en acier...

Libertaire et un petit bout de banquise...

Le lendemain nous partons pour Longyearbyen, capitale du Spitzberg, étape obligatoire pour les formalités administratives. En effet la ville en elle même, ancienne cité minière norvégienne n'a pas vraiment de charme. Néanmoins la remontée de l'Isfjorden pour y parvenir est de toute beauté.



Nous allons quitter la ville demain pour poursuivre notre voyage et nous n'aurons donc plus d'accès WI-FI jusqu'à l'arrivée en Islande, prévue début Septembre. Nous essaierons néanmoins de maintenir le blog à jour de façon hebdomadaire, sans pouvoir ajouter de photos, les communications satellites étant d'un débit trop faible et trop coûteuses.

lundi 17 juin 2013

Île aux Ours

Après avoir tergiversé pendant quelques jours sur les différentes options météo pour prendre la mer direction l'île aux Ours depuis Tromso, nous décidons d'attendre le vent de NE prévu pour le 13 juin et quittons la ville pour un petit mouillage enchanteur à Toftefjorden en passant les 70° Nord!

Colonie de français à Tromso

Anniversaire de Pol à bord de Sarah

Départ de Tromso
Une dernière partie de pêche pour Damien et un bain de mer pour Perrine, et nous quittons la Norvège sous le soleil , direction le Spitzberg avec escale à l'île aux Ours! Il n'y a cependant plus d'ours polaire depuis bien longtemps, la banquise ayant disparu suite au réchauffement climatique...
54 heures plus tard, après quelques bords tirés dans un vent de NE virant progressivement NW, quelques flocons de neige nous accueillent au mouillage de Kvalrossbukta. Nous y retrouvons Sarah et Blue Benda.
Dimanche, malgré une nuit inconfortable faute au mouillage rouleur, nous débarquons à terre pour découvrir des paysages lunaires et désertiques hormis les millions d'oiseaux de mer ( mouettes, guillemots, goélands, macareux...) qui nichent dans les falaises. Huit heures de marche plus tard, nous retrouvons avec bonheur Libertaire et son poêle.


Pas toujours suffisant 10 secondes...

Ancienne station baleinière


En route pour le point culminant de l'île aux Ours! 
Les conditions meteo apparaissent favorables pour un départ demain vers le Spitzberg, le vent est prévu SW modéré!
Nous posterons les photos de Longyearbyen où une connexion wifi sera possible.
Bonne fête aux papas!

samedi 8 juin 2013

Tromso

Nous prolongeons notre escale à Henningsvaer, suite à la proposition de Pol et Yann de Sarah, d'aller goûter aux parois des Lofoten. Perrine toujours au repos forcé, Damien retrouve son ancienne passion le temps de quelques longueurs...

Damien dans la paroi
Le 31 mai nous hissons les voiles pour Svolvaer. Le vent n'est pas au rendez-vous et au bout de 5h de pétole, la brise "Nanni" nous permet d'atteindre notre destination. Néanmoins ces heures stationnaires nous ont permis de pêcher 3 beaux aiglefins. Après une nuit au mouillage à Svolvaer, où nous sommes rejoints par les parents de Perrine nous partons pour Gullvika dans des conditions de navigation idylliques. La petite baie que nous atteignons sous le soleil est tout simplement magnifique!



Dimanche nous partons tôt le matin pour profiter du courant favorable dans le goulet du Raftsundet et gagner les Vesteralen. Après avoir "tricoté" dans du vent instable nous atteignons le petit mouillage de Skarvaagen, dans le brouillard. Enfin un temps de saison! Ce 2 juin c'est l'anniversaire de Perrine et d'Isabelle. Au menu : champagne, toast chauds, crumble pomme banane chocolat! Dans la nuit, le vent se lève du Nord Ouest et les 60 kilos de l'ancre et les 30 mètres de chaîne de 12 pour 6 mètres de fond nous permettent d'étaler en toute quiétude les fortes rafales.

 Dans l'après midi, le vent a faibli, il est temps de faire du Nord, le temps passe... 120 milles et 18 heures plus tard Libertaire s'amarre dans le port de pêche de Sommaroy. Après avoir monnayé la place au ponton contre une bouteille de vin nous profitons des routes goudronnées pour la rééducation de la cheville de Perrine... 





Le lendemain nous mouillons quelques heures au sud de Litle Sommaroeya, en attendant le vent, le temps d'une pêche et d'un bain de mer.

Départ de pêche...

En fin d'après midi, un vent de Nord nous permet d'atteindre le petit mouillage de Ryoeya, île utilisée par l'université de Tromso pour la recherche sur les boeufs musqués. Descendre à terre n'est pas conseillé! 


Jeudi, nous partons avec le courant de 3 noeuds du "Rystraumen" pour gagner Tromso, la "Porte de l'arctique". Nous y retrouvons Sarah et les parents de Damien à bord de Blue Benda, leur voilier! Les drapeaux français sont à l'honneur dans le port! Ce port est la dernière grande ville dans laquelle nous faisons escale avant plusieurs mois et lessives, courses, révision du bateau, quelques musées, remplissent nos journées.

Le pionnier des hautes latitudes...


Bateau gitan...