Nous prolongeons notre escale à Henningsvaer, suite à la proposition de Pol et Yann de Sarah, d'aller goûter aux parois des Lofoten. Perrine toujours au repos forcé, Damien retrouve son ancienne passion le temps de quelques longueurs...
Damien dans la paroi |
Le 31 mai nous hissons les voiles pour Svolvaer. Le vent n'est pas au rendez-vous et au bout de 5h de pétole, la brise "Nanni" nous permet d'atteindre notre destination. Néanmoins ces heures stationnaires nous ont permis de pêcher 3 beaux aiglefins. Après une nuit au mouillage à Svolvaer, où nous sommes rejoints par les parents de Perrine nous partons pour Gullvika dans des conditions de navigation idylliques. La petite baie que nous atteignons sous le soleil est tout simplement magnifique!
Dimanche nous partons tôt le matin pour profiter du courant favorable dans le goulet du Raftsundet et gagner les Vesteralen. Après avoir "tricoté" dans du vent instable nous atteignons le petit mouillage de Skarvaagen, dans le brouillard. Enfin un temps de saison! Ce 2 juin c'est l'anniversaire de Perrine et d'Isabelle. Au menu : champagne, toast chauds, crumble pomme banane chocolat! Dans la nuit, le vent se lève du Nord Ouest et les 60 kilos de l'ancre et les 30 mètres de chaîne de 12 pour 6 mètres de fond nous permettent d'étaler en toute quiétude les fortes rafales.
Dans l'après midi, le vent a faibli, il est temps de faire du Nord, le temps passe... 120 milles et 18 heures plus tard Libertaire s'amarre dans le port de pêche de Sommaroy. Après avoir monnayé la place au ponton contre une bouteille de vin nous profitons des routes goudronnées pour la rééducation de la cheville de Perrine...
Le lendemain nous mouillons quelques heures au sud de Litle Sommaroeya, en attendant le vent, le temps d'une pêche et d'un bain de mer.
Départ de pêche... |
En fin d'après midi, un vent de Nord nous permet d'atteindre le petit mouillage de Ryoeya, île utilisée par l'université de Tromso pour la recherche sur les boeufs musqués. Descendre à terre n'est pas conseillé!
Jeudi, nous partons avec le courant de 3 noeuds du "Rystraumen" pour gagner Tromso, la "Porte de l'arctique". Nous y retrouvons Sarah et les parents de Damien à bord de Blue Benda, leur voilier! Les drapeaux français sont à l'honneur dans le port! Ce port est la dernière grande ville dans laquelle nous faisons escale avant plusieurs mois et lessives, courses, révision du bateau, quelques musées, remplissent nos journées.
Le pionnier des hautes latitudes... |
Bateau gitan... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire