dimanche 8 septembre 2013

Côte Ouest

Nous quittons Reykjavik samedi 31 août au soir. La fenêtre météorologique est étroite, entre 2 dépressions assez creuses. La mer résiduelle malmène les estomacs non encore amarinés de nos amis, le vent se lève pendant la nuit nous permettant d'atteindre l'extrémité Ouest du Snaefellsjökull dans la matinée. Mais les derniers milles sont laborieux à tirer des bords dans un vent 6 Beaufort, un clapot court et un courant défavorable. Nous atteignons le petit port de Rif en milieu d'après-midi et Libertaire s’amarre entre 2 bateaux de pêche.
Après un bon dîner, une nuit de repos bien mérité, nous laissons Libertaire bien amarré dans le coup de vent de Sud-Ouest et partons randonner sur les flancs du glacier. Ce glacier a été remarqué par Jules Verne qui en situa l'entrée vers le centre de la terre dans son livre "Voyage au centre de la terre".

Libertaire au port de Rif

Julien et Damien

Sommet du Snaeffeljôkul

Randonnée sous la pluie
Mardi matin nous mettons le cap au Nord direction Talknafjördur, en admirant les nombreux arc-en-ciels dans ce ciel de traîne. Les 40 premiers milles sont agréables, au portant, accompagnés par des dauphins joueurs. Les 20 derniers milles se font au moteur, Éole nous ayant abandonnés, et c'est à la tombée de la nuit que nous amarrons Libertaire au petit port. Après le dîner, nous ne résistons pas à un bain nocturne dans le "Hot Pot" de Pollurin! Regarder la voie lactée et les étoiles filantes allongés dans une eau à 42°C, c'est ça l'Islande! Le lendemain, nous partons sous le soleil pour une belle randonnée vers Bildudalur. Après 8 heures de marche nous retrouvons les bassins de Pollurin pour une petite heure de détente...

Arc en ciel sur Rif
Talknafjordur

Randonnée avec les copains!

Charlotte et Julien

Sur la route de Bildudalur

Repas à bord

Au port de Talknafjordur

"Hot pot" by night à Pollurin


Jeudi, après 36 milles de navigation tranquille sous un ciel bleu, nous atteignons Thingeyri dans le Dyrafjordur au soleil couchant. Après un bon repas, nous avons le plaisir de contempler une nouvelle aurore boréale. Le lendemain, Pierre et Caroline nous quittent pour visiter la région d'Akuyeri et l'intérieur de l'Islande. Quant à nous, nous partons à l'ascension du Sandfell. Ce jour, la nouvelle dépression nous contraint à rester au port, tandis que Charlotte et Julien partent pour leur randonnée dans le Sud de l'Islande au Landmannalaugar.
Demain, les conditions devant d'améliorer, nous mettrons le cap sur Isafjordur avant de regagner le sauvage Hornstrandir.

Farniente au soleil islandais

Jeu de lunettes

Libertaire à Thingeyri

En haut de Sandafell


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire