dimanche 22 septembre 2013

Dépressions, houle, neige et ... anticyclone!

Finalement la nuit du Samedi au port de Thingeyri fut beaucoup plus agitée que prévu. Le vent de Sud-Ouest a été bien dévié par la configuration locale et le port, ouvert à l'Est et théoriquement bien protégé, a vu un méchant clapot se lever brutalement en même temps qu'un vent à 90° du vent annoncé! Manœuvres sous la pluie battante et les rafales jusqu'à 3 heures du matin pour essayer de protéger Libertaire tant bien que mal. Bilan : 2 chandeliers tordus et quelques belles éraflures sur la peinture. C'est vrai qu'1m50 de houle contre une digue de béton ce n'est pas fun... Le départ est repoussé au Lundi, le temps de réparer les chandeliers, un peu de peinture et de recharger nos batteries...
Nous partons donc Lundi en fin de matinée pour Isafjordur à 45 milles que nous atteignons dans la soirée après une navigation très agréable au portant dans un vent modéré.

En mer sous les nuages
Dès Mardi, une nouvelle dépression nous apporte à nouveau un Sud-Ouest bien établi avec de la pluie. Nous partons randonner sur les hauteurs d'Isafjordur mais, trempés, nous nous rabattons sur la piscine et ses "hot pot".
Mercredi, encore vent et pluie, nous en profitons pour un peu de ménage, de la lecture, et des rencontres sympathiques avec nos voisins de pontons. Avant de repartir en soirée, un petit restaurant est le bienvenu! Nous partons juste après le passage de la dépression actuelle et 3 jours avant la suivante... Dans ces conditions, le mouillage n'est pas conseillé et nous décidons une route directe vers Siglufjordur, à l'entrée du Fjord d'Akureyri.
La nuit est plutôt agréable dans un flux modéré d'Est. Au matin, bascule vers le Nord et l'Ouest dans la journée au fur et à mesure que le centre de la dep s'éloigne vers le Nord-Est et que nous contournons l'Hornstrandir. Le vent se renforce petit à petit et nous filons toute la journée à 8 noeuds sous trinquette/3 ris dans une houle de NW conséquente... Nous arrivons à minuit jeudi soir après 145 milles de navigation musclée! Pas de repas chaud en 24 heures de navigation, c'est la première fois!
Le lendemain matin, le spectacle est magnifique, les sommets se sont couverts de neige jusqu'à 300 mètres environ et le soleil nous attend... Nous partons nous balader sur le port et ses défenses anti-avalanches.
Samedi nous randonnons sur les hauteurs accompagnés de nombreux moutons et chevaux sauvages, avant de profiter d'un bon bain à la piscine municipale!

Réveil à Siglufjordur

Port de Siglufjordur

Randonnée sur les hauteurs

Le fjord

Le lendemain c'est re-"whole-gale" du Nord et nous amarrons Libertaire sérieusement avant de visiter le beau musée du Hareng. En effet, l'industrie du Hareng a été jusque dans les années 1960 la principale source de revenu de la région, avant que ceux-ci ne disparaissent à cause de la surpêche.
Pour la tempête tous les pêcheurs sont rentrés au port ( même les plus de 50 mètres ) mais l'"Harbour Master" nous a quand même réservé une petite place sur un môle bien abrité! Merci...

Fichier GFS du jour : dep bien creuse... Vitesse du vent enregistrée par la bouée météo à l'entrée du Fjord:60 nœuds, vagues 7,9 mètres. On a triplé les amarres et ça rassure, un peu...
Lundi, le vent souffle toujours et la neige tombe drue à 200 mètres d'altitude. Le thermomètre indique 4°C, parfait pour un petit chocolat chaud au café du port en préparant la suite du programme.
Mardi nous visitons Akureyri où Alexis nous a rejoints dans la soirée pour faire un bout de route avec nous. Nous avons pour l'occasion loué une voiture qui va nous permettre le mercredi, en attendant que la houle se calme, de visiter une partie de l'intérieur de l'Islande et notamment le lac de Myvatn et ses environs. La neige amenée par la dépression a tout recouvert, notamment le pont de Libertaire, et magnifie les paysages.

Heureusement il y a les pneus neige!

Alexis devant Godafoss

Le lac de Myvatn sous la neige

Dimmurborgir

La route n°1 sous la neige

Les fumerolles soufrées de Namajfall

Le soir, après une journée bien remplie, nous profitons des restes du flux d'Ouest dans le sillage de la dépression pour gagner l'île de Grimsey, seul territoire Islandais au dessus du cercle polaire arctique. Nous arrivons à 2 heures du matin après 6 heures de traversée rapide mais encore houleuse. Après une bonne nuit nous partons explorer la petite île, habitée à l'année par 70 habitants, essentiellement des pêcheurs, ainsi que par de nombreux moutons et chevaux. Cette petite île possède néanmoins sa piscine ( !!! ) et son "hot pot". Bien que la piscine soit fermée le Jeudi et Vendredi, la sympathique gérante nous ouvre les portes pour une soirée privée! Vendredi, la pluie tombe sans discontinuer et nous passons l'après-midi à sécher près du poêle après la randonnée du matin!

Chevaux sur Grimsey avec l'Islande enneigée en arrière-plan

Rencontre...

Port de Sandvik, Grimsey

Pointe Nord de Grimsey

Phare de la pointe Sud de Grimsey


Samedi, départ à l'aube sous la pluie, direction Seydisfjordur sur la côte Est, à 180 milles de Grimsey. En effet, nous ne ratons pas le bon vent d'Ouest qui nous permet de gagner des milles vers la suite... 36 heures de navigation plus tard, nous arrivons dans le magnifique fjord de Seydisfjordur, sous le soleil qui tient d'un anticyclone installé provisoirement sur l'Islande! Demain nous allons profiter du beau temps pour randonner sur les hauteurs de ce village charmant composé de maisons multicolores en bois, en attendant une fenêtre météo pour les 240 milles jusqu'au îles Féroés!

Côte Est de l'Islande à l'aube

Du ciel bleu en Islande! c'est possible...

Port de Seydisfjordur




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