Après presque 10 mois sans naviguer, nous hissons à nouveau les voiles pour une petite croisière estivale. C'est une première pour Nina, notre petite fille née mi-juin à Saint Malo! Depuis le retour en Novembre dernier, les journées ont été bien occupées par notre travail à l’hôpital, l'entretien et l'optimisation de Libertaire.Comme prévu nous avons installé un pilote automatique, une girouette anémomètre, un émetteur AIS, une éolienne. Nous avons également profité de la longue immobilisation pour une révision complète du diesel avec démontage de l'intercooler, de l'échangeur, de la pompe à eau de mer, le tarage des injecteurs et le réglage du jeu des soupapes. L'installation d'un alternateur plus puissant permet une charge plus rapide des batteries, le démarreur a été révisé, l'isolation phonique du moteur remplacée. Le circuit électrique de servitude a été entièrement refait avec installation d'un tableau bipolaire. Nous avons entièrement refait la cabine avant pour accueillir dans de bonnes conditions la nouvelle équipière.
Nous prenons l'écluse de Saint Malo le dimanche 24 août au soir. La première nuit est agitée, la mer est courte dans un vent de SW 5 à 6 Bft. Les cabrioles de Libertaire ne plaisent pas à notre petite Nina qui renvoie ses tétées et nous nous déroutons vers Saint Peter à Guernesey que nous atteignons à l'aube. Après une petite sieste, nous arpentons la ville et les environs sous un soleil timide. Nous partons le lendemain matin tôt avec le courant pour gagner Aurigny. En effet, 35£ la nuit ne nous incitent pas à prolonger notre séjour...
Le mouillage à Aurigny est bon marché mais rouleur!
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En mer, enfin! |
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L'équipage au complet |
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Mouillage d'Aurigny |
Mercredi matin, le vent est de secteur sud et favorable pour rejoindre Dartmouth. Après 14 heures de navigation nous atteignons le port. Nous avons la bonne surprise d'arriver pendant la Dartmouth Week, semaine de festivités où se succèdent courses d'avirons, démonstrations de la RNLI, de la RAF avec parachutisme et acrobaties des "Red Angels". Nous trouvons difficilement une place de mouillage dans la rivière où de multiples embarcations de tout genre évoluent! Après 3 jours à profiter de cette ambiance très british, Libertaire tire des bords pour rejoindre Salcombe, 15 milles à l'Ouest. Aidés par le courant en face de Start point, les bords sont excellents et nous nous retrouvons rapidement en pleine campagne, sur une bouée au fond de la rivière. Après un bain rafraichissant nous partons pour une belle ballade sous le soleil.
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Au milieu de la rivière Dart |
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Départ de Dartmouth, au milieu des régatiers |
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Au soleil |
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Le lendemain c'est pétole, nous ressortons de la rivière et mouillons dans Starhole Bay pour attendre le vent. Nous profitons d'une journée tranquille pour pouponner! Le mardi midi nous levons l'ancre avec l'arrivée du vent d'est, cap sur les îles Scilly. Après 24heures de navigation tranquille voiles en ciseaux nous arrivons à Port Cressa sur l'île de Saint Mary. Nous passons les 5 jours suivant sous le soleil dans l'archipel à parcourir Saint Mary, Saint Martin et Tresco.
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Mouillage à Starehole bay |
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Port Cressa |
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Le plein de Bulmers pour l'apéro... |
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Saint Martin |
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Tresco |
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Tresco |
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New Grimsby Sound |
Finalement, le temps passe et il est temps de rejoindre la France. Le vent est toujours de secteur Est et c'est au reaching que nous gagnons Ouessant, escortés par de nombreux dauphins. Nous restons 2 nuits à Lampaul. Nous quittons Ouessant cap sur les Glénan où nous passons quelques jours bien sympathiques en compagnie des anciens propriétaires de Libertaire. Dans la nuit de Samedi à Dimanche, Libertaire s'amarre au port de Sainte Catherine à Locmiquelic où il va patienter jusqu'à la sortie de l'eau prévue en Novembre.
Ces 3 semaines de navigation ont semblé bien plaire à notre petite Nina, ce qui est de bon augure pour la suite du programme...
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Lampaul |
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Nina en mer d'Iroise |
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