dimanche 3 janvier 2016

Joyeuse année 2016!

Après une petite pause, nous mettons enfin à jour le blog, et en profitons pour souhaiter à tous nos meilleurs voeux et une excellente année 2016! Ce sera pour nous l'occasion d'un nouveau départ!
Devant les circonstances (...) nous avons également dû mettre à jour la page "Equipage"!

Depuis le dernier post, pas de navigation avec Libertaire, mais pas mal de travail avec notamment deux thèses et une équipière supplémentaire née il y a quelques jours. Nina a donc une petite soeur, Diane!

Libertaire étant au sec depuis 1 an, nous avons loué une petite maison dans la région de Lorient où nous travaillons, jusqu'à la mise à l'eau de Libertaire. Nous réinvestirons nos cabines pour habituer les enfants à leur nouvel espace avant le départ prévu pour octobre. 

Concernant Libertaire, un refit complet en vu du prochain départ. Nous avons déquillé le voilier l'été dernier, sablé la quille et le puit (quel enfer, sabler dans un espace clos avec le sable qui rebondit dans tous les sens!). Cela a permis également un grand nettoyage du réservoir de 1200l de GO à l'intérieur de la tête de quille...



Une des autres grande modification a été l'installation d'un chauffage central à circulation d'eau chaude, via un nouveau poêle Refleks 61MKS. Cela va permettre de chauffer l'avant du bateau et la chambre des filles! Nous revendons d'ailleurs notre Refleks  60MS si quelqu'un est intéressé...

Poele tout neuf avec grille de protection maison

Réservoir tampon INOX

Radiateur dans la cabine Avant

Radiateur dans la salle de bain avec nouveau support inox pour le WC LAVAC
Egalement pas mal de travaux de soudure... Tout l'accastillage de la partie avant a été démonté et remonté "soudé", par exemple les balcons de mat. Au final plus de 20 trous rebouchés. Tout cela nécessitait à chaque fois de démonter tous les vaigrages et l'isolation pour ne pas mettre le feu! L'idée est d'avoir un bateau 100% étanche sans aucune entrée d'eau potentielle. Le bonus est d'être devenu un soudeur correct après un certain nombre de baguettes utilisées...
Nous avons également soudé une structure au dessus du puit de quille pour recevoir 4 enrouleurs de cordage pour 4x110 mètres de polypropylène de 20 mm pour les amarrages en Patagonie et Péninsule antarctique. Cela a pour avantage de protéger le puit et de faciliter les déplacements vers le pied de mat quand ça bouge...



Et plein d'autres choses : dans le désordre, changement du filtre GO du moteur pour un RACOR à turbine, changement du filtre à eau, changement de l'intercooler du turbo et de son faisceau pour corrosion. Transformation du circuit électrique moteur pour le passer en bipolaire (changement des sondes, installation d'un relai de masse pour le démarrage), installation d'une alarme eau dans la cale avant et arrière, nouvelle baille à mouillage en stratifié, reculée de 60 cm pour le centrage des poids, changement des drosses de barre et nouveaux roulements pour la barre à roue... et encore un nombre important de chose à faire avant la mise à l'eau prévue en mai, d'autant qu'avec les couches et les tétées, ça avance moins vite qu'avant!

Bref 10 mois avant le départ, qui s'annoncent bien chargés! 

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