mardi 27 décembre 2016

Noel à Itacaré!


Nous quittons la marina de Salvador lundi 19 décembre au soir  pour mouiller à quelques pas devant le yacht club.  En effet, nous préférons arriver de jour à Morro de Sao Paulo, notre prochaine destination à 30 milles au Sud et ne pas payer une nuit de plus au ponton à Salavador où les tarifs sont occidentaux... Le vent portant  annoncé  n'est pas tellement au rendez vous et c'est donc après quelques heures au près que nous jetons l'ancre devant le beau village de Morro dans un décor de paradis tropical sur l'Ilha da Tinare. A Morro pas de voiture,  les seuls moyens de locomotion sont la brouette, le tracteur , ou le dos d'âne. Les ruelles sableuses sont bien agréables pour une promenade  avec les filles. Bien que très touristique,  l'île est vraiment agréable et le fait de voyager en voilier nous isole un peu de la "foule" somme toute relative et nous permet d'accéder  à des plages désertes.  Les falaises roses-orangées que l'on aperçoit lorsque la végétation luxuriante n'envahit pas le rivage nous offre l'occasion  d'un drôle de 'bain' de boue et d'un bon gommage du corps ce qui plaît beaucoup à Nina  et Diane.   

Bain de boue pour toute la famille
Stock de fruits en quittant Salvador et ses marchés
Dans les rues de Morro de Sao Paulo
Libertaire

Les 3 filles
En haut de la tyrolienne
Moyen de transport local
En route vers de nouvelles aventures...
La plage sous les falaises de glaise
Diane et Perrine dans leur bain

Nous quittons cette belle escale le jeudi soir pour une navigation de nuit,  cap sur Itacare à 60 milles au Sud. En effet les Alizés soufflent généralement  plus fort la nuit et nous devons arriver à marée  haute pour passer les hauts fonds de l'estuaire  du Rio das Contas. Nous devons de plus relever la quille pour ce mouillage  ce qui demande un  peu de manœuvre et  ainsi nous échouer  sur la plage  entourés  de forêt tropicale.  On passera quelques longues minutes échoués sur un banc de sable juste après avoir passé la barre alors que nous calons à peine 1m10... Libertaire à sec,  Damien peut accéder au presse étoupe dont le joint intérieur fuit depuis la mise à l'eau. En effet, nous avions mal remonté le joint spi qui était déchiré sur un centimètre ce qui laissait passer l'huile du presse étoupe à bain d'huile. Nous avions démonté l'arbre d'hélice avant de partir pour faire rectifier par un tourneur les portés des joints, où l'acier était marqué. Pour la plus grande joie des nos filles nous passons  la majorité du temps à nous baigner d'autant que  Nina est devenue vraiment  à l'aise dans l'eau. Nous pouvons selon l'humeur profiter du calme à l'intérieur de la Ria ou  traverser la bande de sable qui nous sépare de l'océan et jouer dans  les vagues. Ces heures de baignade nous ouvrent l'appétit pour une bonne crêpe au Nutella! Itacare, ville avec une culture  écologique et surf omniprésente jouit d'une ambiance jeune, détendue bien loin de la tension palpable de Salvador.  C'est donc dans ce décor tropical loin de la neige et des sapins que nous fêtons Noël entre foie gras champagne jus de mangue et de coco frais dont nos filles raffolent. 

Entrée d'Itacare
L'équipage devant Libertaire le jour de Noël sur la plage d'Itacare

Jus de coco pour Diane

Vue depuis le cockpit, génial la quille relevable
Libertaire à Itacare au milieu des pirogues
Charlotte poire/chocolat pour Noël!
Feliz Natal!!

Vue du village

Diane et la crème solaire avant le bain
Nina et Perrine, la bouée permet de se maintenir dans le courant du ria qui atteint les 2 noeuds

Ce soir c'est pizzeria, une excuse pour trouver une connexion WiFi!  Nous partons demain soir pour l'archipel des Abrolhos, parc maritime national à 200 milles au Sud.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

dimanche 18 décembre 2016

Salvador de Bahia!


Nous profitons jusqu'au  bout de notre séjour à Fernando de Noronha : plage, musée de la tortue et petit restau avant de lever l'ancre à la nuit tombée le dimanche 11 décembre. Contrairement à la plupart des touristes qui choisissent de louer un petit buggy pour se déplacer sur l'île nous  avions  fait le choix de prendre le bus pour nous rendre aux plages un peu plus éloignées,  mais avec nos deux filles nous avons  quasiment systématiquement  été pris en stop! C'est pratique les enfants parfois... L'avitaillement  sur l'île est par contre  très restreint, il n'y a plus de fruits ni légumes frais au supermarché  quand nous arrivons. On a testé par contre le soda national, le guarana, à base d'une baie amazonienne,  plutôt bon bien frais! 

Ilhas dois irmanos

Musée de la "Tartuga"
Petit déjeuner avec les dauphins
Plaia da Cacimba

La traversée jusqu'à  Salvador de Bahia est rapide et agréable,  700 milles en 4 jours et 5 nuits au portant soit +/- 6.5 nœuds de moyenne. 10-15 nœuds de vent la journée, 15-20 la nuit,  mer belle à peu agitée, merci les Alizés!! Si ça pouvait-être comme ça tout le temps la voile.... En approchant des côtes on commence à croiser un peu plus de pêcheurs et cargos et il faut être plus vigilant pendant les quarts. Vendredi 16 décembre, à l'aube les lumières des buildings de Salvador de Bahia scintillent  au loin et nous nous ammarons en centre ville à la chic Bahia Marina. C'est impressionnant  d'arriver dans une ville de 2,7 millions d'habitants par la mer, on se rend alors compte de l'étendue de celle-ci sur la côte. Comme nous avons changé d'état brésilien,  nous devons à nouveau passer quelques heures entre la police maritime et la douane pour les pénibles formalités.  L'hôtesse franco-brésilienne de la marina nous avertit sur la recrudescence des vols à mains armées en pleine rue dans la ville pendant cette période de grandes vacances d'été pour les brésiliens. L'enceinte de  la marina qui regroupe quelques boutiques de luxe et restaurants gourmets est d'ailleurs hyper-sécurisée. Le lendemain nous empruntons l'Elevator Lacerda, l'ascenseur Art déco, un des symbole de la ville qui permet de gagner la ville haute et son quartier historique inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco,  le Pelourinho. Nous nous baladons  parmi les magnifiques bâtiments coloniaux  et les églises aux couleurs de Noël. Nous arrivons dans un quartier plus populaire avec un beau marché  aux fruits et légumes. Les mangues sont délicieuses et à 30 centimes d'euros, on en profite. Puis nous rentrons à bord préparer un gâteau d'anniversaire pour Diane qui fête sa première année. Vue la chaleur on opte pour une mousse au chocolat! En fin d'après midi nous prenons le taxi pour le quartier de Barra et son énorme centre commercial à l'américaine. Nous sommes partis depuis plus de deux mois et nous devons faire de sérieuses courses. Les brésiliens  ne sont pas avares en décorations  de Noël et il y a tout ce qu'il faut pour émerveiller nos moussaillons et les vitrines sont dignes des galeries Lafayette parisiennes. C'est un peu nouveau pour nous d'aller faire les courses en taxi mais ça a l'air assez répandu ici. Le  contraste entre les riches et les pauvres est d'ailleurs assez saisissant, on passe de magnifiques bâtiments touristiques bardés de gardes de sécurité et quelques mètres plus loin, des ruelles dégoûtantes d'où  sortent des gens défoncés par le crack à côté  d'énormes centres commerciaux climatisés ultrapropres...
Aujourd'hui, journée plus calme, nous profitons d'avoir de l'eau douce à  volonté pour un grand nettoyage de Libertaire après avoir laissé les filles repeindre le cockpit à la gouache!

 
Arrivée à Salvador!

Bahia Marina
Port de Bahia vu du haut de l'elevator Lacerda
Diane souffle sa première bougie au Brésil!
Le palacio Rio Branco

Façades colorées du Pelourinho
Terreiro de Jesus
Eglise de San Francisco avec la crèche en premier plan
Nous pensons quitter Salvador demain pour Morro de Sao Paulo à 30 milles au Sud.