dimanche 18 décembre 2016

Salvador de Bahia!


Nous profitons jusqu'au  bout de notre séjour à Fernando de Noronha : plage, musée de la tortue et petit restau avant de lever l'ancre à la nuit tombée le dimanche 11 décembre. Contrairement à la plupart des touristes qui choisissent de louer un petit buggy pour se déplacer sur l'île nous  avions  fait le choix de prendre le bus pour nous rendre aux plages un peu plus éloignées,  mais avec nos deux filles nous avons  quasiment systématiquement  été pris en stop! C'est pratique les enfants parfois... L'avitaillement  sur l'île est par contre  très restreint, il n'y a plus de fruits ni légumes frais au supermarché  quand nous arrivons. On a testé par contre le soda national, le guarana, à base d'une baie amazonienne,  plutôt bon bien frais! 

Ilhas dois irmanos

Musée de la "Tartuga"
Petit déjeuner avec les dauphins
Plaia da Cacimba

La traversée jusqu'à  Salvador de Bahia est rapide et agréable,  700 milles en 4 jours et 5 nuits au portant soit +/- 6.5 nœuds de moyenne. 10-15 nœuds de vent la journée, 15-20 la nuit,  mer belle à peu agitée, merci les Alizés!! Si ça pouvait-être comme ça tout le temps la voile.... En approchant des côtes on commence à croiser un peu plus de pêcheurs et cargos et il faut être plus vigilant pendant les quarts. Vendredi 16 décembre, à l'aube les lumières des buildings de Salvador de Bahia scintillent  au loin et nous nous ammarons en centre ville à la chic Bahia Marina. C'est impressionnant  d'arriver dans une ville de 2,7 millions d'habitants par la mer, on se rend alors compte de l'étendue de celle-ci sur la côte. Comme nous avons changé d'état brésilien,  nous devons à nouveau passer quelques heures entre la police maritime et la douane pour les pénibles formalités.  L'hôtesse franco-brésilienne de la marina nous avertit sur la recrudescence des vols à mains armées en pleine rue dans la ville pendant cette période de grandes vacances d'été pour les brésiliens. L'enceinte de  la marina qui regroupe quelques boutiques de luxe et restaurants gourmets est d'ailleurs hyper-sécurisée. Le lendemain nous empruntons l'Elevator Lacerda, l'ascenseur Art déco, un des symbole de la ville qui permet de gagner la ville haute et son quartier historique inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco,  le Pelourinho. Nous nous baladons  parmi les magnifiques bâtiments coloniaux  et les églises aux couleurs de Noël. Nous arrivons dans un quartier plus populaire avec un beau marché  aux fruits et légumes. Les mangues sont délicieuses et à 30 centimes d'euros, on en profite. Puis nous rentrons à bord préparer un gâteau d'anniversaire pour Diane qui fête sa première année. Vue la chaleur on opte pour une mousse au chocolat! En fin d'après midi nous prenons le taxi pour le quartier de Barra et son énorme centre commercial à l'américaine. Nous sommes partis depuis plus de deux mois et nous devons faire de sérieuses courses. Les brésiliens  ne sont pas avares en décorations  de Noël et il y a tout ce qu'il faut pour émerveiller nos moussaillons et les vitrines sont dignes des galeries Lafayette parisiennes. C'est un peu nouveau pour nous d'aller faire les courses en taxi mais ça a l'air assez répandu ici. Le  contraste entre les riches et les pauvres est d'ailleurs assez saisissant, on passe de magnifiques bâtiments touristiques bardés de gardes de sécurité et quelques mètres plus loin, des ruelles dégoûtantes d'où  sortent des gens défoncés par le crack à côté  d'énormes centres commerciaux climatisés ultrapropres...
Aujourd'hui, journée plus calme, nous profitons d'avoir de l'eau douce à  volonté pour un grand nettoyage de Libertaire après avoir laissé les filles repeindre le cockpit à la gouache!

 
Arrivée à Salvador!

Bahia Marina
Port de Bahia vu du haut de l'elevator Lacerda
Diane souffle sa première bougie au Brésil!
Le palacio Rio Branco

Façades colorées du Pelourinho
Terreiro de Jesus
Eglise de San Francisco avec la crèche en premier plan
Nous pensons quitter Salvador demain pour Morro de Sao Paulo à 30 milles au Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire