lundi 23 janvier 2017

Ilha Grande et Paraty

Nous quittons Rio le mercredi 11 janvier en fin de matinée pour profiter de la brise thermique et gagner quelques milles faciles vers Ilha Grande à 50 milles à l'Ouest. Nous longeons ainsi l’agglomération de Rio qui s'étend sur plusieurs kilomètres sur la côte.
En fin d'après midi, le vent faiblit et nous mouillons pour la nuit à Guaratiba, petite station balnéaire. Après un petit bain de mer peu rafraichissant, nous préparons le thon fraichement pêché pour le diner.
Le lendemain, les grains se succèdent et le vent qui les accompagne nous amène jusqu'à Vila do Abraao sur Ilha Grande sous une pluie diluvienne. L'équipage est ravi de pouvoir se rafraichir à l'eau douce!
Ilha Grande est une des îles les mieux préservées du Brésil, sur laquelle les voitures sont interdites. Anciennement repaire de pirates, cette île riche de plages superbes et de forêts tropicales atlantiques intactes attire aujourd'hui de nombreux touristes qui arrivent en bateau à Abraao, la principale localité de l'île. Les filles sont      heureuses de retrouver les châteaux de sables et des eaux de baignade propres (ce qui n'était pas le cas dans la baie de Rio hyper poluée).
Nous restons mouillés quelques jours devant la petite ville où Isabelle et Marc, les parents de Perrine nous rejoignent le vendredi 13 janvier. C'est l'occasion de profiter un peu plus de la vie nocturne et des randonnées qu'offre l'île pendant que Nina et Diane se font câliner par leurs grand-parents.
Dimanche nous partons pour Saco de Céu, quelques milles à l'Ouest, autre mouillage très tranquille d'Ilha Grande. Nous sommes alors entourés à 360 degrés de forêt tropicale. L'agréable balade qui fait le tour de la baie traverse des petits villages de pêcheurs plus authentiques.
Nous poursuivons le tour de l'île en passant une nuit dans la petite baie au Sud de Ilha de Macacos dotée d'une charmante petite plage et aux eaux poissoneuses se prêtant au snorkelling. Si le soir nous sommes seuls au mouillage, de nombreux bateaux à moteur avec le volume de leur sono au plus haut et leur jet ski envahissent la baie pendant la journée...

Praia de Lopes Mendes, classée parmis les plus belles plages d'Amérique du Sud
Mouillage de Guaratiba
Plan d'Ananas à Saco de Céu

Ballade à Saco de Céu
Concours de plongeon à Macacos
Libertaire à Saco de Céu
Saco de Céu
Repas sur la plage devant le mouillage de Macacos
Randonnée sur Ilha Grande
Mardi le vent est favorable pour rejoindre Paraty à 35 milles, navigation agréable qui longe la Costa Verde, partie du littoral où les montagnes couvertes de jungle plongent à pic dans une eau verte émeraude. Paraty, avec son centre historique tres bien préservé de style colonial, est l'une des perles historique du Brésil. Les rues du centre sont piétonnes et à marée haute, l'eau envahit les ruelles lui donnant un air de petite Venise.
Nous flânons quatre jours dans cette charmante ville animée  du fait des congés d'été des brésiliens puis partons dans les environs de Paraty qui offrent de magnifiques plages. Nous passons ainsi une nuit devant le village de Paraty-Mirim puis au fond du fjord de Mamangua, magnifique même sous la pluie qui nous accompagne depuis quelques jours. Nous partons ce soir pour Florianopolis à 350 milles au Sud, dernière escale brésilienne.

Dans les rues de Paraty
Attentives...
La marée monte dans les rues
Église de Paraty, style colonial
Diane et son grand-père, Coco
En route vers Paraty-Mirim
Sur la plage, au fond du "fjord" de Mamangua
Quelques pas avant l'orage
Saut en longueur au mouillage de Paraty Mirim
Au moteur dans le fjord...
Les avantages du moteur, hamac dans le lazy-bag!


 

mardi 10 janvier 2017

Obrigado Rio!


Après une journée consacrée aux formalités administratives, lessive et courses, nous profitons d'être amarrés  à la Marina da Gloria pour visiter le quartier d'affaires  du Centro qui mêle monuments  historiques et gratte-ciels. Les 36 degrés Celsius à l'ombre  sont une bonne excuse pour s'arrêter  prendre une glace. Nina semble plutôt bien supporter cette chaleur mais c'est un peu plus dur pour Diane qui a du mal à dormir malgré  les 2 ventilateurs  installés près de sa couchette. Nous ne resterons qu'une nuit au ponton, les prix pratiqués  étant exorbitants. Le vendredi 6 janvier  nous mouillons donc devant la plage d'Urca  au pied  du Pain de sucre, mouillage gratuit et sûr.
Le lendemain nous empruntons le téléphérique pour monter en haut des 396 mètres du fameux  Pao de Açucar et profiter  du panorama  spectaculaire sur Rio et  la baie de Guanabara. Nous redescendons une partie à pieds par un petit sentier escarpé mais qui nous donne l'occasion de voir  des petits singes Micos pour le plus grand plaisir des filles! Comme de nombreux Cariocas semble-t-il nous passons  une partie de l'après midi dans un centre commercial flambant neuf et surtout climatisé, seul  moyen de trouver un peu de fraîcheur. Dimanche  matin, nous faisons connaissance de Marcelo et de sa fille Anita au marché d'Urca, qui nous offre une dégustation de jus de canne à sucre frais et une crêpe au Nutella pour les filles. Il est installé depuis deux ans à Rio et surtout membre  du très sélectif Iate Club de Rio de Janeiro et il nous propose de nous y inviter pour notre séjour dans la ville. Nous prenons donc une bouée dans l'espace réservé et bénéficions des nombreux services luxueux  du Club, gratuitement!!! ( piscine, douches, aires de jeux, services de bateaux taxis, wifi...) Nous ne pouvions pas rêver mieux! Après  la sieste, c'est Guilherme, rencontré à la marina, et son amie Andrea  qui nous emmènent faire un petit tour de la ville en voiture. Nous découvrons ainsi la forêt de Tijuca jusqu'à  la Chinese view,  beau point de vue sur la ville. C'est la plus grande forêt urbaine du monde qui en quelques minutes offre un contraste saisissant entre la ville et les arbres gigantesques, cascades, sentiers de randonnée. Nous revenons à bord en longeant la mythique plage  de Copacabana.
Le soir c'est Martin et Priscila, couple franco-brésilien qui vient prendre un verre à bord. Martin, frère d'une très bonne amie d'enfance de Perrine, habite Rio depuis 3 ans et développe son entreprise (Meucopo Eco) de  gobelets en plastique réutilisables puisque au Brésil  c'est 700 millions de verres en plastiques jetables qui sont utilisés par jour et qui pour beaucoup finissent dans la nature...
Lundi nous empruntons le petit train qui monte au sommet du Corcovado (710 mètres d'altitude) pour admirer la statue du Cristo Redentor sculptée par le français  Paul Landowski en 1923. Le soir Guilherme et Andrea viennent dîner à bord et c'est l'occasion d'apprendre  à faire des caipirhina à la brésilienne!
Aujourd'hui  la chaleur  nous contraint à limiter  nos activités  et nous sommes bien contents de plonger dans la piscine du Iate Club. Les 30° de l'eau sont bien rafraichissant comparés aux 40° de l'air...  Demain nous quitterons Rio pour retrouver, nous espérons des températures  plus agréables et surtout des eaux de baignades propres. Cap sur Ilha Grande 50 milles au Sud où  nous rejoindrons  Marc et Isabelle, les parents de Perrine.
Nous avions au départ hésiter  à faire escale à Rio,  les grandes villes étants plus difficiles  compte tenu  de l'âge des filles, mais nous n'avons pas été déçus  et surtout tellement bien accueillis par des Cariocas très généreux. Obrigado Rio ! 


Depuis le Corcovado...
Bain dans l'annexe devant le Pain de sucre
En haut du Corcovado
Avec Guilherme  et Andrea
Dans les rues du centro

Théatre

Dans le téléphérique du Pain de Sucre

En haut du Corcovado
Dans la piscine du Iate Club
A la plage
Le selfie le plus en vogue à Rio...

Petit singe Mico
 

vendredi 6 janvier 2017

Rio de Janeiro!



Nous quittons Itacare lundi 26 décembre dans l'apres midi à marée haute, cap sur les Abrolhos.  Même si nous avons réellement  apprécié  cette escale, le dernier jour,  un français  qui habite ici depuis plusieurs  années  nous avertit sur l'insécurité grandissante du mouillage à Itacare  depuis quelques  temps.  Les 6 derniers  mois, beaucoup de voiliers  se sont fait piller et les équipages agresser...On a sûrement eu de la chance du fait de la trêve de Noël et de nos deux petites filles!  Cela nous refroidi un peu d'autant plus qu'on avait absolument l'impression d'être en lieux sûrs... En effet l'ambiance était détendue et les brésiliens comme partout vraiment gentils. Du coup on est bien content  de rejoindre l'archipel des Abrolhos où ne vivent que quelques militaires et scientifiques.
Sur le pont
Coco pour le goûter
Partie endiablée de Batawaf! Merci les IDE du PTNI ;-)
Après une traversée tranquille nous mouillons au Sud de l'île de Santa Barbara, l'île principale de ce parc national. Celle-ci est une petite île où vivent 7 militaires qui s'occupent principalement du phare, de relevés météo et de la balise DGPS. Ils sont accompagnés de 4 volontaires de l'ICMBIO, organisme qui gère le parc. Ces volontaires participent à des travaux de recherches sur les populations d'oiseaux qui peuplent les îles  (essentiellement Atobas et Fregatas) et les récifs coralliens aux alentours. Ils restent sur l'archipel de 10 jours à 2 mois et sont le plus souvent des étudiants en biologie ou océanographie. 
L'accès à Santa Barbara est théoriquement interdite au public (terrain militaire) mais nos 2 moussaillonnes nous ouvrent bien des portes et nous sommes invités pour une grande balade sur l'île avec pour la clôturer la cérémonie d'allumage du phare. Le lendemain matin nous visitons l'ile de Siriba en compagnie de Daniel, en Master de Biologie, qui nous explique les us et coutumes des Atobas,  magnifiques oiseaux de mers qui nichent sur l'île et qui en cette période s'occupent des juvéniles qui viennent de naître. Les après-midi sont surtout consacrés au Snorkeling car les eaux limpides sont d'une richesse fabuleuse en poissons et en tortues.Le 31 décembre c'est donc aux Abrolhos  que nous réveillonnons en partageant  le champagne  avec nos nouveaux amis de Santa Barbara. Nous levons l'ancre le lendemain pour rejoindre Rio de Janeiro. 
Pendant la sieste des filles...

Nos poissons préférés, pas farouches!

Tartaruga
L'archipel des Abrohlos vu de Siriba

Visite guidée de la colonie d'Atobas
Sur la côte Sud de Siriba
Le phare de Santa Barbara
Sunset

Feliz Ano Novo!
Un peu dur pour les filles de tenir jusqu'en 2017...
La traversée de presque 500 miles est agréable au portant même si beaucoup de pêcheurs brésiliens n'ont pas d'AIS ce qui demande  un peu plus de vigilance. Il faut aussi regarder régulièrement  nos lignes car parfois un beau thazard  s'invite pour le dîner!  En passant le Cabo Frio, les paysages changent et deviennent  plus montagneux même s'il persiste les belles plages de sables blancs au loin.
Nous arrivons à Rio le mercredi 4 janvier dans la soirée accueillis par les bras ouverts  du Corcovado illuminé. Nous devrions passé  quelques jours dans cette ville légendaire avant de retrouver  les plages et cascades d'Ilha  Grande.
Bonne année les amis! 
Un beau thazard pour le dîner!
Nina lève les filets
Le Corcovado!