vendredi 6 janvier 2017

Rio de Janeiro!



Nous quittons Itacare lundi 26 décembre dans l'apres midi à marée haute, cap sur les Abrolhos.  Même si nous avons réellement  apprécié  cette escale, le dernier jour,  un français  qui habite ici depuis plusieurs  années  nous avertit sur l'insécurité grandissante du mouillage à Itacare  depuis quelques  temps.  Les 6 derniers  mois, beaucoup de voiliers  se sont fait piller et les équipages agresser...On a sûrement eu de la chance du fait de la trêve de Noël et de nos deux petites filles!  Cela nous refroidi un peu d'autant plus qu'on avait absolument l'impression d'être en lieux sûrs... En effet l'ambiance était détendue et les brésiliens comme partout vraiment gentils. Du coup on est bien content  de rejoindre l'archipel des Abrolhos où ne vivent que quelques militaires et scientifiques.
Sur le pont
Coco pour le goûter
Partie endiablée de Batawaf! Merci les IDE du PTNI ;-)
Après une traversée tranquille nous mouillons au Sud de l'île de Santa Barbara, l'île principale de ce parc national. Celle-ci est une petite île où vivent 7 militaires qui s'occupent principalement du phare, de relevés météo et de la balise DGPS. Ils sont accompagnés de 4 volontaires de l'ICMBIO, organisme qui gère le parc. Ces volontaires participent à des travaux de recherches sur les populations d'oiseaux qui peuplent les îles  (essentiellement Atobas et Fregatas) et les récifs coralliens aux alentours. Ils restent sur l'archipel de 10 jours à 2 mois et sont le plus souvent des étudiants en biologie ou océanographie. 
L'accès à Santa Barbara est théoriquement interdite au public (terrain militaire) mais nos 2 moussaillonnes nous ouvrent bien des portes et nous sommes invités pour une grande balade sur l'île avec pour la clôturer la cérémonie d'allumage du phare. Le lendemain matin nous visitons l'ile de Siriba en compagnie de Daniel, en Master de Biologie, qui nous explique les us et coutumes des Atobas,  magnifiques oiseaux de mers qui nichent sur l'île et qui en cette période s'occupent des juvéniles qui viennent de naître. Les après-midi sont surtout consacrés au Snorkeling car les eaux limpides sont d'une richesse fabuleuse en poissons et en tortues.Le 31 décembre c'est donc aux Abrolhos  que nous réveillonnons en partageant  le champagne  avec nos nouveaux amis de Santa Barbara. Nous levons l'ancre le lendemain pour rejoindre Rio de Janeiro. 
Pendant la sieste des filles...

Nos poissons préférés, pas farouches!

Tartaruga
L'archipel des Abrohlos vu de Siriba

Visite guidée de la colonie d'Atobas
Sur la côte Sud de Siriba
Le phare de Santa Barbara
Sunset

Feliz Ano Novo!
Un peu dur pour les filles de tenir jusqu'en 2017...
La traversée de presque 500 miles est agréable au portant même si beaucoup de pêcheurs brésiliens n'ont pas d'AIS ce qui demande  un peu plus de vigilance. Il faut aussi regarder régulièrement  nos lignes car parfois un beau thazard  s'invite pour le dîner!  En passant le Cabo Frio, les paysages changent et deviennent  plus montagneux même s'il persiste les belles plages de sables blancs au loin.
Nous arrivons à Rio le mercredi 4 janvier dans la soirée accueillis par les bras ouverts  du Corcovado illuminé. Nous devrions passé  quelques jours dans cette ville légendaire avant de retrouver  les plages et cascades d'Ilha  Grande.
Bonne année les amis! 
Un beau thazard pour le dîner!
Nina lève les filets
Le Corcovado!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire