Après une journée consacrée aux formalités administratives, lessive et courses, nous profitons d'être amarrés à la Marina da Gloria pour visiter le quartier d'affaires du Centro qui mêle monuments historiques et gratte-ciels. Les 36 degrés Celsius à l'ombre sont une bonne excuse pour s'arrêter prendre une glace. Nina semble plutôt bien supporter cette chaleur mais c'est un peu plus dur pour Diane qui a du mal à dormir malgré les 2 ventilateurs installés près de sa couchette. Nous ne resterons qu'une nuit au ponton, les prix pratiqués étant exorbitants. Le vendredi 6 janvier nous mouillons donc devant la plage d'Urca au pied du Pain de sucre, mouillage gratuit et sûr.
Le lendemain nous empruntons le téléphérique pour monter en haut des 396 mètres du fameux Pao de Açucar et profiter du panorama spectaculaire sur Rio et la baie de Guanabara. Nous redescendons une partie à pieds par un petit sentier escarpé mais qui nous donne l'occasion de voir des petits singes Micos pour le plus grand plaisir des filles! Comme de nombreux Cariocas semble-t-il nous passons une partie de l'après midi dans un centre commercial flambant neuf et surtout climatisé, seul moyen de trouver un peu de fraîcheur. Dimanche matin, nous faisons connaissance de Marcelo et de sa fille Anita au marché d'Urca, qui nous offre une dégustation de jus de canne à sucre frais et une crêpe au Nutella pour les filles. Il est installé depuis deux ans à Rio et surtout membre du très sélectif Iate Club de Rio de Janeiro et il nous propose de nous y inviter pour notre séjour dans la ville. Nous prenons donc une bouée dans l'espace réservé et bénéficions des nombreux services luxueux du Club, gratuitement!!! ( piscine, douches, aires de jeux, services de bateaux taxis, wifi...) Nous ne pouvions pas rêver mieux! Après la sieste, c'est Guilherme, rencontré à la marina, et son amie Andrea qui nous emmènent faire un petit tour de la ville en voiture. Nous découvrons ainsi la forêt de Tijuca jusqu'à la Chinese view, beau point de vue sur la ville. C'est la plus grande forêt urbaine du monde qui en quelques minutes offre un contraste saisissant entre la ville et les arbres gigantesques, cascades, sentiers de randonnée. Nous revenons à bord en longeant la mythique plage de Copacabana.
Le soir c'est Martin et Priscila, couple franco-brésilien qui vient prendre un verre à bord. Martin, frère d'une très bonne amie d'enfance de Perrine, habite Rio depuis 3 ans et développe son entreprise (Meucopo Eco) de gobelets en plastique réutilisables puisque au Brésil c'est 700 millions de verres en plastiques jetables qui sont utilisés par jour et qui pour beaucoup finissent dans la nature...
Lundi nous empruntons le petit train qui monte au sommet du Corcovado (710 mètres d'altitude) pour admirer la statue du Cristo Redentor sculptée par le français Paul Landowski en 1923. Le soir Guilherme et Andrea viennent dîner à bord et c'est l'occasion d'apprendre à faire des caipirhina à la brésilienne!
Aujourd'hui la chaleur nous contraint à limiter nos activités et nous sommes bien contents de plonger dans la piscine du Iate Club. Les 30° de l'eau sont bien rafraichissant comparés aux 40° de l'air... Demain nous quitterons Rio pour retrouver, nous espérons des températures plus agréables et surtout des eaux de baignades propres. Cap sur Ilha Grande 50 milles au Sud où nous rejoindrons Marc et Isabelle, les parents de Perrine.
Nous avions au départ hésiter à faire escale à Rio, les grandes villes étants plus difficiles compte tenu de l'âge des filles, mais nous n'avons pas été déçus et surtout tellement bien accueillis par des Cariocas très généreux. Obrigado Rio !
Depuis le Corcovado... |
Bain dans l'annexe devant le Pain de sucre |
En haut du Corcovado |
Avec Guilherme et Andrea |
Dans les rues du centro |
Théatre |
Dans le téléphérique du Pain de Sucre |
En haut du Corcovado |
Dans la piscine du Iate Club |
A la plage |
Le selfie le plus en vogue à Rio... |
Petit singe Mico |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire