mardi 21 mars 2017

Isla de Los Estados

Nous passons finalement 4 jours dans le beau mouillage de Caleta Horno avec de belles balades au programme. Nina commence à marcher de plus en plus longtemps pendant nos petites randonnées, ce qui soulage bien notre dos. Pour Diane le terrain escarpé est parfois difficile mais les guanacos, moutons, nandous (sorte d'autruche ) et maras ( gros lièvre ) l'occupent largement bien installée à l'arrière dans le porte-bébé. Les deux derniers jours sont marqués par l'arrivée au mouillage du voilier français Acquadoria, un allure 44 qui remonte vers l'Uruguay après avoir passé deux étés australs en Patagonie. C'est le premier voilier français que nous rencontrons depuis le Cap Vert et c'est avec plaisir que Robert le capitaine et son équipage breton nous font part de leur expérience dans les canaux et de leurs coups de coeurs.
Lundi 13 mars, nous levons l'ancre pour gagner Bahia Oso Marino 170 milles au sud. Après quelques heures au près avec une mer agitée, le vent devient portant mais la houle résiduelle rend la navigation inconfortable. Dans la nuit le vent moins fort que prévu nous oblige à faire quelques heures de moteur d'autant qu'un coup de vent de Sud Ouest est prévu pour le lendemain soir et que nous préférerions arriver au mouillage avant. Cependant le mardi 14, après avoir traversé le golfe San Jorge, un fort courant contraire lié aux marées coefficient 98 et une mer hachée nous empêchent de gagner le mouillage prévu et nous préférons nous mettre en fuite puis à la cape face au vent de Sud Ouest de 35 noeuds arrivé 10 heures avant les prévisions du matin même. Nous passons ainsi 24h à la cape, protégés par la côte Sud du golfe de San Jorge, avant de réussir à gagner le mouillage de Bahia Sanguineto où l'on peut souffler un peu. Ces deux jours ont été un
peu
fatiguant pour l'équipage mais notre poêle à bord a pu ronronner non stop en navigation (même à la cape!) ce qui améliore grandement la vie à bord, tout comme les conserves de petits plats maisons préalablement préparés à notre départ, en France. Le jeudi 16 mars en fin d'après midi, le vent et le courant sont favorables pour gagner enfin Bahia Oso Marino, dernier abri possible sur la côte Argentine, où nous arrivons dans la nuit. La belle plage de sable fin et le soleil qui brille compensent le roulis du mouillage. Nous ne resterons qu'une nuit, une fenêtre météo correcte se présentant pour le samedi. 420 milles nous séparent de l'île des États, extension naturelle de la Grande île de la Terre de Feu dont elle est séparée par le détroit de Le Maire. La navigation commence par 12 heures de moteur sur une mer plate et ensoleillée et on a presque trop chaud dans le cockpit bien abrité par la capote, sommes nous vraiment à l'approche des 50 èmes?
....
Puis le vent de Nord Est se lève dans la nuit atteignant les 30 noeuds dans la journée du dimanche. Nous franchissons la ligne des 50 èmes hurlants dans la matinée et sommes de nouveau bien gâtés par les petits cadeaux des amis dans notre troisième boîte surprise ouverte à l'occasion. Les filles sont ravies de leurs nouveaux livres, gommettes, chocolat, bonbons... Encore merci aux intéressés pour ces petites attentions qui nous vont droit au coeur. Dans la soirée le baromètre commence à descendre, les grains se succèdent pendant la nuit, et au petit matin nous sommes dans l'axe du taleveg d'une dépression passant au sud du cap Horn, nous empannons sous deux ris trinquette. Dans la journée du 20 mars, le vent de Nord faiblit et nous réveillons notre moteur pour quelques heures dans la soirée. Nous arrivons finalement à l'île des États ce matin du mardi 21 mars, fin de l'été austral... Il ne fait pas chaud. Nous mouillons avec 3 bouts en étoile à l'en
trée
de Puerto Hoppner, le vrai mouillage se trouvant au fond du fjord mais il faut y arriver à marée haute....Ce sera donc pour demain!
Nous resterons quelques jours dans cette réserve naturelle avant de faire cap sur Ushuaia à une centaine de milles, où on l'espère nous pourrons poster quelques photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire