mardi 9 mai 2017

Île Gordon

Dimanche 30 avril, nous arrivons au mouillage de la caleta Beaulieu, qui porte bien son nom. Le paysage est tout simplement sublime : ciel bleu, glaciers, falaises tombant à pic dans une mer parsemée de growlers qui résonnent sur la coque acier de Libertaire, végétation et lumière aux couleurs de l'automne, otaries, grondement des glaciers qui vèlent... Il y a parfois des endroits magiques, des lieux qui dépassent les autres... Ll'accès se fait ici en bateau et cela reste le privilège des endroits aussi isolés. La petite randonnée qui nous mène à une vue panoramique sur ce décor est bien agréable. Le soir les glaçons sont à portée de main pour l'apéro au Pisco Sour, le coktail chilien dont on raffole! Assurément l'un de plus bel endroit où nous sommes allés!
Nous repartons dès le lendemain pour la caleta Cinco Estrellas dans le fjord de Tres Mares sur l'île Gordon. Même si la grisaille est de retour, les paysages sont ici fabuleux et sublimés par les sommets enneigés. Nous mouillons dans un petit lagon hyper protégé devant une belle cascade et la pêche aux centollas y est particulièrement fructueuse!
Nous y restons deux nuits le temps de laisser passer une petite dépression qui apporte des vents d'ouest soutenus et levons l'ancre le 3 mai pour la caleta Akalush sur l'île Chair à quelques milles à l'ouest. Les environs sont également propices aux randonnées certes limitées du fait de l'âge de nos deux filles (enfin surtout qu'il nous faut porter chacun15 kilos...) mais nous parvenons néanmoins à atteindre de beaux points de vue. La descente se fait cette fois sous les flocons de neige.
Vendredi 5 mai, nous partons au matin (il ne fait pas jour avant 9h) pour gagner le mouillage de l'Estero Coloane en empruntant le canal Barros Merino qui permet de rejoindre le Brazo Sudoeste du canal Beagle. Le beau temps revient et on en profite pour se balader autour de ce mouillage entouré de glaciers. La présence de castors est ici bien visible, de nombreux arbres sont abbatus et on y voit clairement les traces de leur puissantes dents. Importés il y a cinquante ans pour sa fourure, le rongeur est devenu un véritable fleau pour l'écosystème de la région.
Dimanche matin nous nous reveillons entourés de mer gelée sur presque 1 cm, ça donne une idée de la température ici! Une loutre vient faire le tour du bateau en marchant sur la mer alors que la veille c'était de l'eau libre! Nous continuons notre petit périple en s'arrêtant à la Caleta del Bosque à l'entrée du fjord d'Estero Fouque où les alentours moins valonnés sont plus faciles pour les petites jambes de Diane et Nina. Nous sommes ce soir mouillés à la Caleta Chorlito et devrions lever l'ancre demain matin pour rejoindre le canal de Beagle et ainsi boucler notre tour de l'île Gordon avant de regagner Puerto Williams en fin de semaine et préparer Libertaire pour son hivernage. Les photos suivront donc dans quelques jours en espérant que cela rendra compte des paysages qui nous ont emerveillés pendant ces dernières semaines.
Bonne fin de WE prolongé à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire