samedi 29 avril 2017

Ventisqueros!

Nous passons 5 jours à Puerto Williams à couple du Micalvi. Il est temps de préparer un peu notre retour en France tandis que les autres voiliers aux équipages internationaux préparent leur hivernage, ce qui ne va pas tarder pour nous également. Enfin il nous reste encore quelques semaines pour profiter de ces beaux endroits. Le temps est couvert mais le dimanche 23 avril, alors que la soirée électorale bat son plein en France, nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour monter en haut du Cerro Bandera, une randonnée qui dévoile, après 640 mètres de dénivelé, une vue panoramique impressionante sur le canal de Beagle et au sommet sur les Dientes de Navarino. Le mardi, la météo semble favorable pour gagner un peu d'Ouest vers l'Isla Gordon et ses beaux glaciers. Mais le vent qui n'était que de 2 noeuds sur notre fichier météo souffle en fait à plus de 25 noeuds... C'est souvent comme ça dans les canaux de Patagonie où les hauts reliefs rendent le vent synoptique peu interprétable. Le vent constant est plus souvent celui annoncé "rafales" sur les fichiers GFS. Au moins il n'y a jamais de houle... Nous avançons malgré tout au moteur et mouillons en fin d'après midi à la Caleta Liwaia et ses belles couleurs d'automne. Nous repartons des le lendemain matin pour gagner un mouillage prisé par les charters en saison : la Caleta Olla. Nous y restons deux nuits, et profitons entre deux grains des belles randonnées qu'offre l'endroit. Celle menant au glacier Ventisquero Holanda est superbe. Les jours racourcissant, et le soleil plus bas offrent de très belles lumières. Nous sommes depuis hier bien abrité des williwaws dans la Caleta Mediodia sur l'ile Gordon. Nous partirons demain pour la Caleta Beaulieu dans le Seno Pia et son glacier Romanche qui appartient à la cordillère de Darwin.
Nous pensons poursuivre le tour de l'île Gordon avant de rentrer à Puerto Williams mi-mai pour hiverner Libertaire et partager quelques photos de ces lieux magiques...