mercredi 17 janvier 2018

Vernadsky!

Nous restons mouillés entre l'île Florence et Hovegaard une petite semaine bien à l'abri du coup de vent annoncé. Les ballades autour sont faciles et le site de
Pleneau tout proche présente un faune diversifiée qui nous est maintenant familière. Nina et Diane sont fières de savoir reconnaître les différentes sortes de
manchots, d'oiseaux marins et de phoques que nous rencontrons.
Nous passons ensuite 3 nuits au milieu de l'archipel des Dannebrog puis des îles Vedel. Les belles journées font fondre la glace et nous permettent de refaire les
pleins d'eau douce facilement. Le "boom planctonique" estival rend par ailleurs l'eau de mer moins claire depuis quelques jours.
Samedi 13 janvier, la météo est propice pour rejoindre la base ukrainienne de Vernadsky en passant par l'île Petermann pour le déjeuner. Nous mouillons donc pour
quelques heures à Port Circoncision, lieu du second hivernage du commandant Charcot en 1909 avec son navire le Pourquoi-Pas. L'intérêt de l'île est également la
cohabitation des manchots Papous et Adélie. Nous arrivons à Vernadsky en fin d'après midi et y retrouvons le voilier français Podorange qui nous avions croisé aux
Malouines. Nous sommes chaleureusement invités à la station pour la soirée, c'est le nouvel an orthodoxe! La vodka est à volonté et les filles sont à la fête , les
douze occupants de la station n'ont pas vu leur famille depuis presque 10 mois...
Le lendemain, le sauna de la base nous est ouvert et après une quinzaine de minutes à 110 degrés, c'est sous un magnifique ciel bleu en plongeant dans une mer semée
d'iceberg que nous nous rafraîchissons! On ne pouvait pas rêver mieux après plus d'un mois en Antarctique.
Les dernières cartes des glaces sont favorables à notre descente vers la baie Marguerite, notre objectif. Hier c'est finalement au moteur que nous avons parcouru les
30 milles nous séparant de l'archipel des îles Pitt où nous pensons rester quelques jours avant d'emprunter le chenal Grandidier et se rapprocher du cercle polaire