samedi 25 décembre 2021
dimanche 19 décembre 2021
Raivavae, australes
Ravaivae, iles Australes
C'est un peu déçus que nous avons quitté Raivavae. En effet, nous décidons d'y écourter notre escale car une partie pourtant minoritaire de la population est franchement hostile et parfois menaçante envers les voiliers. Il y a eu des abus de la part de certains bateaux pendant le confinement l'année dernière et même si auparavant tout se passait bien avec la trentaine de bateau annuelle de passage, cela semble avoir suffit pour faire des généralités. Nous ne sommes donc clairement pas les bienvenus et cette ambiance ne nous permet pas de profiter pleinement de l'île, la météo pluvieuse n'aidant pas. Dommage mais la Polynesie compte assez d'îles pour ne pas s'attarder ici! Nous avons tout de même pu mouiller dans le très beau motu piscine pendant 24h. Espérons que les tensions s'apaisent avec le temps..
Après 3 jours d'une navigation calme au portant , nous sommes arrivés jeudi soir à Raiatea à temps pour fêter les 6 ans de Diane! Le matin nous avions pêché une belle dorade que nous avons partagé avec les voisins de mouillage. Ceux-ci sont revenus offrir une trottinette pour l'anniversaire !
Escale technique, initialement non prévue, pour réparer définitivement la bôme endommagée lors de notre traversée entre Noumea et les Gambiers.
lundi 6 décembre 2021
Au revoir et merci, Rapa, Australes
C'est avec beaucoup d'émotions et le cœur serré que nous avons quitté Rapa après 1 mois à partager le quotidien de ses très sympathiques habitants. La beauté naturelle de l'île, la solidarité et l'entraide entre villageois nous ont particulièrement marqués. Nina et Diane étaient tristes de quitter leurs camarades de classe qui avaient organisé un petite cérémonie pour leur dernier jour d'école : chants, danses, couronnement avec les traditionnels collliers de graines et coquillages, cadeaux d'artisanat local et buffet de fruits... Le soir le conseil municipal en présence du maire avait organisé un dîner en notre honneur à la fin duquel nous avons également reçu de nombreux présents... Quelle générosité ! Depuis 2 jours nous étions amarré au quai qui sert habituellement au cargo de ravitaillement pour permettre à chacun de venir visiter le bateau et beaucoup sont venus déposer des fruits et légumes frais, confitures, gâteaux... jusqu'à tard le soir et tôt le matin du depart ! Une sacrée escale donc où le voyage prend tout son sens entre découverte, partage et échanges. Merci beaucoup au Tavana, maîtresses Jacqueline et Christiane, maître Pierrot, Anette, Hélène et Penua, Mélanie et Mareko, Fred et Léa, Yolande, Pamela ,toute l'APE et le personnel de l'école Tevii, Hiri, Papi André, Michel et Titaoua, Seb et sa femme, aux infirmièrs Jean et Lelia et tout ceux dont on s'excuse de ne pas retenir les prénoms, aux enfants Hinavai, Pakora, Ika, Hatu, Naedhjy, Manaeke, Kiva, Tuki, Oka, Akamanu, Lionel....TONGIA TONGIA TONGIA RAPA!!!!
Nous sommes depuis hier matin mouillé dans le magnifique lagon de Raivavae aux australes après 48h d'une navigation au soleil et au portant. Le mois de décembre commence bien!
mardi 23 novembre 2021
Rapa iti, australes
Rapa iti, iles Australes, Polynésie française
Gros coup de coeur pour Rapa et ses habitants où nous sommes depuis 3 semaines. L'ile, une des plus isolée de Polynésie ( pas d'avion, un cargo de ravitaillement tous les 2 mois, une connexion internet très limitée) compte à peine 500 habitants répartis en 2 villages , Area et Ha'urei de part et d'autre de la baie où Libertaire est mouillé. Nous sommes le 3eme voilier de l'année ! Nous sommes vraiment touchés par l'accueil des Rapa qui nous font découvrir leur île, leurs traditions et nous intégrent à leur quotidien. Ainsi, pendant que Nina et Diane sont à l'école (60 enfants de la maternelle au cm2), nous participons aux différentes fêtes et aux travaux de jardinage, cueillette, pêche... l'entretien des tarodieres ( plantation de taro, consommé comme du pain ici) prend une place importante dans la vie et le paysage de l'île. La population à influence polynésienne et maori maintient un système très communautaire où beaucoup de choses sont partagées et mises en commun, et il est rare que.nous revenions au bateau les mains vides! Ici , il fait beaucoup plus frais que dans le reste de la Polynésie, pas de lagon ni de plage de sable blanc et tout pousse facilement hormis les cocotiers ! Bref un autre visage de la Polynésie où il fait bon vivre et sans covid!
dimanche 31 octobre 2021
Les Gambier, saison 2!
Plus d'un mois que nous sommes arrivés au Gambier, le temps passe vite dans ce petit coin de paradis. Nous alternons entre les magnifiques mouillages qu'offrent les petites îles et le village de Rikitea sur l'île de Mangareva qui permet de belles randonnées familiales. Les rencontres sont toujours aussi sympathiques et généreuses en fruits et légumes frais. Nous sommes heureux d'avoir passé un peu plus de temps dans cet archipel que nous avions survolé il y a 2 ans.
Apres un dernier we chez Hervé et Valerie sur l'île de Taravai nous partirons en debut de semaine prochaine pour Rapa, la plus isolée et la plus sud des îles Australes, à 550 milles vers le sud-ouest.
samedi 9 octobre 2021
Déjà une semaine aux Gambier
Déjà une semaine que nous sommes arrivés au Gambier en Polynésie Française, petit archipel idéal pour se reposer après cette longue navigation depuis Nouméa. Nous y étions déjà passés il y a un peu plus de 2ans en venant du Chili via l'Île de Pâques et en avions gardé un très bon souvenir.
Nous récupérons donc en profitant de bonnes conditions météo pour redécouvrir les beautés de cet archipel. Libertaire est mouillé devant la principale localité de l'ile, Rikitea, avec à peine une dizaine de bateau soit deux fois moins que lors de notre dernier passage en 2019. Nous alternons entre de belles randonnées, baignades, bricolage, école, rencontres. Nous profitons également de la générosité des habitants toujours très accueillants. Bananes, pamplemousses, papayes, citrouilles abondent sur l'île et nous sont offerts quotidiennement. Nous complétons le plein de vitamine C avec les framboises sauvages qui font le plaisir des enfants pendant les ballades à terre.
Nous sommes également aller visiter la station Météo France du village et Nina et Diane ont eu la chance de pouvoir lâcher le ballon météo qui recueille les informations sur l'atmosphère quotidiennement. Les élèves du collège qui travaillent sur le voyage sont également venu échanger avec nous.
Ici plus 90% de vaccinés, le covid ne semble pas changer le quotidien des habitants. Nous pensons beaucoup aux copains calédoniens toujours confinés...
lundi 27 septembre 2021
En direct des eaux Polynésiennes
Au 25ème jour de mer, l'arrivée à Rikitea, principal village de l'archipel des Gambiers en Polynésie française approche! Cette traversée du pacifique sud depuis Nouméa n'aura pas été de tout repos.
Depart le 3 septembre de port Moselle où nous sommes amarrés depuis quelques mois. Il était temps, à 3 jours près nous échappons à l'épidémie de covid calédonien (un des rare endroit au Monde resté covid free jusqu'àlors) et à un nouveau confinement. Ouf, un peu plus on restait coincé dans le lagon! Nous faisons dans un premier temps cap vers le sud pour gagner les vents d'ouest dominants jusqu'à longer la côte Est de la Nouvelle Zélande. Et dire qu'à la base nous devions faire escale plusieurs mois chez les kiwis... Devant la situation sanitaire et l'impossibilite d'obtenir un visa d'entrée nous avons dû changer notre programme, mais ce n'est que partie remise!
Les premiers jours de navigation au reaching dans 20-25 nœuds avec une houle bien formée malmènent nos estomacs. L'accalmie attendue arrive 4 jours plus tard, le temps de recharger les batteries avant qu'une nouvelle dépression ne nous passe dessus. Libertaire file avec une moyenne de 7 nœuds et l'équipage ammariné peut profiter un peu plus de la navigation. Nina et Diane nous impressionnent par leur créativité et le nombre d'heures passées à jouer. Ernest, au début très frustré par le manque d'autonomie du fait des mauvaises conditions, devient acrobate et progresse vite en langage à défaut de pouvoir courir derrière son ballon. Mais un enfant de 20 mois ça demande encore beaucoup d'attention en navigation, on avait un peu oublié. Quand nous sommes partis de France en octobre 2016, Nina avait à 2ans et Diane 10 mois ; 3 années de voyage et 2 années à Nouméa plus tard, on mesure le temps qui passe... Et maintenant nous devons
faire
l'école à bord. Bref entre la navigation et les enfants nous sommes bien occupés.
Enfin après une bonne semaine de mer, nous retrouvons des conditions anti-cycloniques mais la journée qui s'annonçait tranquille est remplacée par la réparation de la bôme que nous retrouvons fissurée au petit matin du fait d'une houle importante et d'une retenue de bôme trop rigide. Damien bricole solidement et nous voilà rassurés !
Nous découvrons également une petite fuite de gazoil avec l'odeur peu sympathique qui va avec et après quelques recherches sur l'origine , le tuyau coupable est changé.
Une nuit au moteur et le vent se remet à souffler, un peu de portant ça fait du bien, et on en profite pour cuisiner ( gateaux, crêpes, pizza, lasagnes, sablés, meringues...) et réchauffer Libertaire qui trempe dans une eau descendue à 16 degrés.
Nous commençons ensuite à remonter un peu plus nord en essayant de jouer au mieux entre anticyclones et dépressions.
Nous rencontrons de nombreux grains et orages qui rendent les conditions de vie à bord plus compliquées avant de subir plusieurs jours de près du fait d'une nouvelle dépression tropicale aux abords de Râpa. Nous avions initialement demandé de pouvoir nous arrêter aux îles Australes , archipel de Polynésie dont fait partie Râpa, mais à cause du coronavirus nous sommes contraints de faire notre entrée aux Gambiers ou à Tahiti. Dommage ça avait l'air joli!
Les derniers jours sont les plus longs mais les Gambiers ça se mérite, un dernier bord en fin d'après-midi et on fera route directe...toujours au près !
Depart le 3 septembre de port Moselle où nous sommes amarrés depuis quelques mois. Il était temps, à 3 jours près nous échappons à l'épidémie de covid calédonien (un des rare endroit au Monde resté covid free jusqu'àlors) et à un nouveau confinement. Ouf, un peu plus on restait coincé dans le lagon! Nous faisons dans un premier temps cap vers le sud pour gagner les vents d'ouest dominants jusqu'à longer la côte Est de la Nouvelle Zélande. Et dire qu'à la base nous devions faire escale plusieurs mois chez les kiwis... Devant la situation sanitaire et l'impossibilite d'obtenir un visa d'entrée nous avons dû changer notre programme, mais ce n'est que partie remise!
Les premiers jours de navigation au reaching dans 20-25 nœuds avec une houle bien formée malmènent nos estomacs. L'accalmie attendue arrive 4 jours plus tard, le temps de recharger les batteries avant qu'une nouvelle dépression ne nous passe dessus. Libertaire file avec une moyenne de 7 nœuds et l'équipage ammariné peut profiter un peu plus de la navigation. Nina et Diane nous impressionnent par leur créativité et le nombre d'heures passées à jouer. Ernest, au début très frustré par le manque d'autonomie du fait des mauvaises conditions, devient acrobate et progresse vite en langage à défaut de pouvoir courir derrière son ballon. Mais un enfant de 20 mois ça demande encore beaucoup d'attention en navigation, on avait un peu oublié. Quand nous sommes partis de France en octobre 2016, Nina avait à 2ans et Diane 10 mois ; 3 années de voyage et 2 années à Nouméa plus tard, on mesure le temps qui passe... Et maintenant nous devons
faire
l'école à bord. Bref entre la navigation et les enfants nous sommes bien occupés.
Enfin après une bonne semaine de mer, nous retrouvons des conditions anti-cycloniques mais la journée qui s'annonçait tranquille est remplacée par la réparation de la bôme que nous retrouvons fissurée au petit matin du fait d'une houle importante et d'une retenue de bôme trop rigide. Damien bricole solidement et nous voilà rassurés !
Nous découvrons également une petite fuite de gazoil avec l'odeur peu sympathique qui va avec et après quelques recherches sur l'origine , le tuyau coupable est changé.
Une nuit au moteur et le vent se remet à souffler, un peu de portant ça fait du bien, et on en profite pour cuisiner ( gateaux, crêpes, pizza, lasagnes, sablés, meringues...) et réchauffer Libertaire qui trempe dans une eau descendue à 16 degrés.
Nous commençons ensuite à remonter un peu plus nord en essayant de jouer au mieux entre anticyclones et dépressions.
Nous rencontrons de nombreux grains et orages qui rendent les conditions de vie à bord plus compliquées avant de subir plusieurs jours de près du fait d'une nouvelle dépression tropicale aux abords de Râpa. Nous avions initialement demandé de pouvoir nous arrêter aux îles Australes , archipel de Polynésie dont fait partie Râpa, mais à cause du coronavirus nous sommes contraints de faire notre entrée aux Gambiers ou à Tahiti. Dommage ça avait l'air joli!
Les derniers jours sont les plus longs mais les Gambiers ça se mérite, un dernier bord en fin d'après-midi et on fera route directe...toujours au près !
lundi 20 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
jeudi 16 septembre 2021
Photo du jour
Ernest à la manœuvre !
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
mardi 14 septembre 2021
Pizza time!
Ce soir c'est pizza sur Libertaire!
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
vendredi 10 septembre 2021
jeudi 9 septembre 2021
Sudoku time on-board
Quelque part au NE de la NZ...
Position sur http://www.farkwar.com/boats/svlibertaire
Bonne journée !
mardi 7 septembre 2021
lundi 30 août 2021
Test
Test avant départ
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
Inscription à :
Articles (Atom)