This blog has moved to libertairesailing.com.

Libertaire Sailing

mercredi 24 janvier 2018

Cercle polaire Antarctique!

Après 3 nuits mouillés dans l'archipel des îles Pitt, nous levons l'ancre le vendredi 19 janvier pour gagner le mouillage d'Armstrong Reef, 40 milles au Sud. La
navigation se fait au moteur aidé par le génois avec une visibilité réduite nous obligeant à redoubler de vigilance pour éviter les icebergs. L'île est rocheuse et
relativement plate, sans crevasses ni glaciers, nous nous baladons en slalomant entre les nids de skuas agressifs, des pétrels géants et les colonies de manchots
Adélie. Les jeunes manchots grandissent vite et il est amusant d'observer leur croissance à chaque escale, leur premier bain de mer va bientôt arriver et il leur
faudra alors être chanceux pour ne pas servir de repas aux léopards de mer.
Nous repartons le dimanche pour les îles Watkins, 40 milles encore plus au sud afin d'attendre une bonne fenêtre météo pour gagner la baie Marguerite. Le 23 janvier,
140 milles nous séparent de Lagoon Island, la météo est favorable avec un vent de Nord Ouest à 15 nœuds et nous permet de naviguer une bonne partie à la voile. Nous
passons donc le cercle polaire antarctique (66°33) sous de gros flocons de neige, presque 5 ans après le cercle polaire arctique lors de notre circumnavigation du
Spitzberg. Le jour encore permanent sous ces latitudes facilite la navigation et c'est donc une vraie chance que nous puissions gagner la baie Marguerite au mois de
janvier, merci les conditions de glace clémentes! Dans la nuit le vent faiblit et les growlers plus nombreux nous obligent à allumer le moteur, nous longeons à 4
heures du matin, sous un timide soleil, l'île Avian, où Jérôme et Sally Poncet hivernèrent en 1978 avec leur Damien II, puis gagnons le mouillage de Lagoon Island
pour le petit déjeuner. Les colonies d'éléphants de mer nous accueillent bruyamment, les mâles adultes défendant férocement leur harem contre les attentions des
autres, amusant spectacle sonore!
Nous pensons rester une quinzaine de jours en baie Marguerite avant de remonter tranquillement le long de la péninsule en empruntant le passage Gullet si celui s'est
libéré des glaces.

mercredi 17 janvier 2018

Vernadsky!

Nous restons mouillés entre l'île Florence et Hovegaard une petite semaine bien à l'abri du coup de vent annoncé. Les ballades autour sont faciles et le site de
Pleneau tout proche présente un faune diversifiée qui nous est maintenant familière. Nina et Diane sont fières de savoir reconnaître les différentes sortes de
manchots, d'oiseaux marins et de phoques que nous rencontrons.
Nous passons ensuite 3 nuits au milieu de l'archipel des Dannebrog puis des îles Vedel. Les belles journées font fondre la glace et nous permettent de refaire les
pleins d'eau douce facilement. Le "boom planctonique" estival rend par ailleurs l'eau de mer moins claire depuis quelques jours.
Samedi 13 janvier, la météo est propice pour rejoindre la base ukrainienne de Vernadsky en passant par l'île Petermann pour le déjeuner. Nous mouillons donc pour
quelques heures à Port Circoncision, lieu du second hivernage du commandant Charcot en 1909 avec son navire le Pourquoi-Pas. L'intérêt de l'île est également la
cohabitation des manchots Papous et Adélie. Nous arrivons à Vernadsky en fin d'après midi et y retrouvons le voilier français Podorange qui nous avions croisé aux
Malouines. Nous sommes chaleureusement invités à la station pour la soirée, c'est le nouvel an orthodoxe! La vodka est à volonté et les filles sont à la fête , les
douze occupants de la station n'ont pas vu leur famille depuis presque 10 mois...
Le lendemain, le sauna de la base nous est ouvert et après une quinzaine de minutes à 110 degrés, c'est sous un magnifique ciel bleu en plongeant dans une mer semée
d'iceberg que nous nous rafraîchissons! On ne pouvait pas rêver mieux après plus d'un mois en Antarctique.
Les dernières cartes des glaces sont favorables à notre descente vers la baie Marguerite, notre objectif. Hier c'est finalement au moteur que nous avons parcouru les
30 milles nous séparant de l'archipel des îles Pitt où nous pensons rester quelques jours avant d'emprunter le chenal Grandidier et se rapprocher du cercle polaire
antarctique !

lundi 1 janvier 2018

Joyeuses fêtes!

Joyeuses fêtes à tous!!
Le coup de vent annoncé nous a retenu au mouillage d'Enterprise jusqu'au 22 décembre en compagnie du voilier français Antipode et de son
skipper vainqueur du Vendée 1997, Christophe Auguin. Le lendemain nous parcourons en sa compagnie à la voile les 15 milles jusqu'à l'île de Cuverville où niche l'une
des plus importante colonie de manchots papous de la péninsule. Nous les observons sous la neige qui tombe à gros flocons avec en arrière plan d'énormes icebergs qui
ressortent sur la mer devenue presque noire. Le lendemain matin, les filles se réjouissent des 10 cm de neige fraîche en construisant un bonhomme sur le pont du
bateau. Nous levons l'ancre dans l'après midi par un vent de NE force 5 qui nous permet de gagner le Chenal Neumayer à la voile avec des rafales à 35 noeuds dans
celui-ci. La visibilité est alors moyenne et il faut redoubler de vigilance avec les nombreux growlers. Nous arrivons finalement à Dorian Bay dans la soirée, bien
protégés des glaces et du vent... mais pas des nombreux cruises ships! Nous restons trois jours dans ce beau mouillage sous un ciel redevenu bleu et nos balades à
terre permettent d'admirer la magnifique chaîne de montagne de l'île Anvers dominée par les 2825 mètres du mont Francais rosi par le soleil de minuit. Nous
y visitons également la Damoy House, ancienne base anglaise construite en 1975 mais servant maintenant de "monument du patrimoine antarctique", dans laquelle le père
Noël n'a pas oublié de déposer un cadeau pour Nina et Diane!
Le 26 décembre, les 3 miles qui nous séparent de Jougla Point sont parcourus au moteur. Le beau temps se
poursuit ce qui nous permet de faire sécher facilement notre lessive qui s'accumulait. Les œufs de manchots papous commencent à éclore et les filles guettent les nids
pour apercevoir les petits. Nous dinons en compagnie de l'équipage autrichien du voilier La Belle Époque. Le lendemain nous visitons le musée de Port Lokroy installé
sur la petite île de Goudier. Cette station britannique servait à l'origine à prévenir une éventuelle installation nazie en antarctique. Après le conflit elle fut
convertie en station scientifique puis abandonnée et restaurée en 1996 en musée. Un coup de vent nous oblige à rester au mouillage pendant deux jours encore et hier
nous avons emprunté le très reputé chenal Lemaire par un temps magnifique. Le spectacle est grandiose avec tous ces icebergs, petits rorquals et falaises écartées
seulement de 600 mètres au plus étroit du passage. Nous mouillons dans la baie de la Salpêtrière au sud de port Charcot devant un champ d'énormes icebergs échappés
des glaciers alentours. La balade jusqu'au petit cairn où le commandant Charcot laissa des notes sur son hivernage en 1903 est superbe, le beau temps donne une bonne
visibilité et on aperçoit le pack au sud du Penola. Les filles grimpent en t-shirt sur les rochers, une belle journée d'été en antarctique!
Depuis ce matin nous
sommes mouillés entre l'île Florence et Hovegard sous le regard des phoques leopards et des flocons de neige pour festoyer! Bonne année à tous!

jeudi 21 décembre 2017

Enterprise!

Voilà plus d'une semaine que nous nous acclimatons à notre nouveau terrain de jeu. On pourrait penser que la péninsule antarctique est déserte mais en fait la vie
est partout. Les glaciers vèlent, les icebergs et growlers se promènent, les baleines soufflent, les manchots marsouinent, les pétrels, sternes et skuas nous
surveillent, les phoques se reposent sur la banquise.... Le paysage est constamment en changement! Et puis il faut le dire aussi, nous ne sommes pas les seuls à
découvrir l'Antarctique, de nombreux voiliers et cruise ships se retrouvent au même mouillage, même si ceux ci ne restent souvent sur place qu'une grosse semaine...
On était plus tranquille au Brésil!
Après deux nuits récuperatrices au sein de l'archipel Melchior, nous longeons la côte Est de l'île Anvers et mouillons devant une
falaise de glace juste au Nord-ouest du cap Andrews. Le temps est gris et les possibilités de débarquement limitées alors nous passons la journée à confectionner les
décorations de Noël. Le lendemain, le vent tombe et nous levons l'ancre pour gagner le mouillage d'Enterprise au sud de l'île Brabant. Ce mouillage est particulier
puisqu'un bateau usine, le Gouvernoren, y est échoué depuis 1916 et permet de s'y amarrer. Il s'agit probablement de la marina la plus australe! Nous y restons 3
nuits et y fêtons l'anniversaire de Diane sur le pont au soleil par une belle journée sans un souffle de vent. L'année dernière Diane soufflait sa première bougie à
Salvador de Bahia au Brésil, cette année, pour ses deux ans le décor est différent! Nous passons ainsi d'agréables journées à essayer la nouvelle luge et à jouer dans
la neige. Lundi 18 décembre nous remontons un peu plus Nord jusqu'à Portal Point, la passe d'entrée n'est pas facile à trouver mais le mouillage très confortable et
abrité. La balade à terre nous permet par ailleurs de débarquer pour la première fois sur le Continent antarctique puisque la plupart du temps nous sommes en fait sur
les îles bordant la péninsule. Le lendemain nous tentons de nous aventurer dans Charlotte bay mais celle ci est trop encombrée de glaces et nous retournons à
Enterprise pour le coup de vent annoncé. Nous devrions en repartir demain pour gagner l'île de Cuverville puis le Chenal Neumayer.
Nous ne l'avons pas précisé dans
notre dernier post mais il nous est bien sûr impossible de mettre en ligne des photos avec notre connexion satellite, il faudra donc attendre le mois de Mars!

mercredi 13 décembre 2017

Antarctique!!!

Ça y est, on y est! Des années qu'on en rêve, des mois de préparation, des dernières semaines chargées avec toute la logistique... 600 milles en 4 jours de
navigation pour traverser le Drake, conditions météorologiques correctes avec max 35 noeuds de vent et comme seuls compagnons les albatros et pétrels... Et lundi 11
décembre au matin, sous la neige et accompagnés de baleines et d'icebergs nous découvrons avec émotion le continent blanc. La neige, la glace recouvre tout et le
soleil qui nous a boudé depuis quelques jours apparaît alors que nous mouillons entre les îles Eta et Omega de l'archipel Melchior. Quelle joie d'être arrivés, et
malgré la fatigue on ne résiste pas à une bataille de boules de neige. Les filles sont heureuses de pouvoir se défouler un peu après cette traversée du Drake. Nous
avions initialement prévu de faire escale un peu plus au nord aux Shetlands du Sud mais un fort coup de vent d'Est en arrivant sur la pointe ouest de l'île Livingston
nous a contraint à poursuivre jusqu'en péninsule. Après une bonne et nécessaire douche, un repas copieux et surtout une nuit de sommeil complète, nous sommes allés
saluer la colonie de phoques crabier à quelques mètres de Libertaire ce matin puis après la sieste, nous avons visité sous un magnifique ciel bleu la base argentine
Melchior actuellement inhabitée. On a encore du mal à croire en la réalité de toute la beauté des paysages sous nos yeux... On a 3 mois pour s'y habituer!
Pas évident
non plus d'expliquer à Nina et Diane qu'il fait jour la nuit, que c'est l'été mais qu'il neige...