jeudi 30 mai 2013

Iles Lofoten



A Bodo nous ne sommes plus seuls et nous faisons connaissance d'un sympathique norvégien, ancien marin, qui nous fait faire un tour de Bodo en voiture avec halte aux panoramas les plus beaux et au centre commercial pour un café avec des "waffle" au "brown cheese", étrange...

Nous quittons Bodo le 23 mai pour profiter du beau temps sur l'île de Landegode, 5 milles au Nord Ouest. Le mouillage d'Osholmen et ses eaux turquoises nous accueillent et après quelques temps à mouiller Libertaire et amarrer l'arrière au rocher nous partons vers les hauteurs.




 Vendredi 24 nous profitons d'un bon vent de SW pour faire cap sur les Lofoten. L'île de Vaeroy, objectif initial a laissé place à l'île de Moskenes, car le vent était plus ouest que sud ; c'est toujours Éole qui a le dernier mot... Nous arrivons à Sorvagen. Malheureusement les grandes marées et le nombre important de pécheurs rendent l'amarrage difficile. Sous la pluie, nous partons mouiller à Reine, 3 milles au Nord Est.
Le lendemain le temps reste couvert et nous décidons d'une grande randonnée vers le petit port de AA ( prononcez O... ), terminus de la route E10 qui parcourt les Lofoten du Nord Est au Sud Ouest, ravissant village de pêcheur avec ses étalages de "Stockfish", la célèbre morue séchée.



Damien sous les morues qui sèchent...

Dimanche, la canicule est de retour ;-) et nous partons dans les sommets chercher un peu de fraicheur!


Rorbuer



Au soir nous partons mouiller sur l'île de Kunna. La baie est étroite, nécessitant d'amarrer le Libertaire aux rochers par 2 bouts en plus de l'ancre. Lundi matin, Damien part taquiner la morue à la pointe sud de l'île, et Perrine les moutons sur les hauteurs de l'île.
Bilan, 2 gros cabillauds de 65 cm pour l'un et une belle entorse de la cheville pour l'autre...


70 cm, belles prises!!



Puis nous pousuivons la remontée des Lofoten vers l'Est avec une navigation paisible et bienvenue pour la cheville vers Henningsvaer. Nous nous amarrons à côté d'un autre voilier français, Sarah. Henningsvaer, la petite Venise du Nord avec ses nombreux ilots et canaux mérite l'ascension du Festragtind à 541m pour profiter de la vue, pendant que Perrine essaie de faire du Shopping...

Pétole



Diner bien sympathique avec Yann et Pol du voilier Sarah, charmant Sarum 28,  qui sont également en route pour le Spitzberg en alternant navigation, escalade et ski! ( http://cruising2summit.blogspot.fr )

Prochaine destination Svolvaer où les parents de Perrine nous rejoindrons pour quelques jours de cabotage le long de la côte norvégienne. 






1 commentaire:

  1. Pour les cabillauds ou "Torsk" en norvégien, il est préférable de les saigner dès qu'on les sort de l'eau afin d'avoir une belle chair bien blanche et de les vider assez rapidement surtout en été.
    Merci de partager votre super ballade, le tour complet dans la même saison, c'est grand !
    Franck (un ami de Blue Benda)

    RépondreSupprimer