vendredi 11 octobre 2013

Écosse!

Après 4 jours à visiter les environs de la capitale des îles Féroé, dans la grisaille, Vendredi 4 Octobre nous poursuivons vers le Sud, direction Vagur sur l'île de Suduroy, la plus Sud de l'archipel. La navigation est agitée, les courants violents et les remous des eaux locales ne font pas de cadeau à l'estomac de Perrine! Nous arrivons sous la pluie à Vagur mais nous sommes accueillis chaleureusement par les locaux. Nous passons 3 jours dans cette petite bourgade de pêcheurs à arpenter les environs.

Ferme de poissons à Torshavn
Port de Vagur
Vagur vu du Sud

Côte Ouest de Sudoroy 
Côte Ouest et moutons..

Lundi nous partons en début d'après-midi pour le Sud. La fenêtre météo est étroite, mais ça fait une semaine que le vent est secteur Sud. Une dépression passe tout juste à l'Est des Féroé et nous partons avec un vent de secteur Nord-Est, au Nord-Ouest du centre. La nuit est tranquille même si la houle résiduelle est importante. Au petit matin nous sommes contraints à 3 heures de moteur le temps que le centre s'éloigne. Puis le vent d'Ouest se lève rapidement et les fichiers que nous prenons au fur et à mesure témoignent d'un vent qui se renforce, conséquence d'une haute pression à l'Ouest, qui accentue sévèrement le gradient de pression. Dans l'après-midi, Libertaire file au reaching sous 3 ris - trinquette et nous passons le "Butt of Lewis", pointe Nord de l'île de Lewis ( Outer-Hebrides ), au moment où les gardes-côtes de Stornoway annoncent à la VHF "Severe gale Force 9 expected soon" pour notre zone... Mercredi vers 6 heures du matin, le vent nous contraint à affaler la grand-voile et Libertaire continue sous trinquette seule à 6 nœuds. Dans ces conditions nous ne pouvons atteindre Stornoway, il aurait fallu parcourir plus de 10 milles contre le vent, chose très compliquée. Heureusement l'île de Lewis réduit le fetch à une dizaine de milles mais la mer levée par le vent et le courant est quand même significative... Nous continuons alors cap au Sud, au travers. Nous embouquons l'Inner Sound, direction Kyle of Lochalsh, et le vent tourne au Nord-Ouest, nous permettant de filer au grand largue toujours sous trinquette seule. Dès que le pont de l'île Skye est dépassé, les reliefs nous protègent du vent et l' amarrage au calme à Kyle of Lochalsh est simple.  Hormis le fait qu'on s'est initialement amarré sur une base du ministère de la défense et qu'il a fallu bouger vite fait!

Kyle of Lochalsh au matin

Le Loch Carron après la tempête...

Un magnifique soleil nous réveille le Jeudi matin et après quelques emplettes en ville nous appareillons avec le courant du Kyle of Rhea pour gagner le petit mouillage de Sandaig, 10 milles plus au Sud. Quel bonheur de retrouver un mouillage après ce mois de ports. Perrine profite de ces milles gagnés vers le Sud et la "chaleur" pour retrouver la joie des bains de mer!
Le lendemain matin, nous randonnons sous un beau ciel bleu dans la lande écossaise. Nous retrouvons la végétation tempérée avec envie après 3 mois de mousses et de quelques brins d'herbe... Ce temps anticyclonique nous donne une impression de printemps, d'autant que les écossais sont en vacances.
Ce soir nous sommes à Inverie, au chaleureux pub "The Old Forge" où nous avons profité de l'excuse d'une connexion Wi-Fi pour siroter une bonne pinte!

Le Lochalsh

Mouillage de Sandaig

Perrine et Libertaire

Damien et l'annexe

Pécheur écossais




2 commentaires:

  1. Superbe. Et en plus vous avez le bon drapeau de courtoisie, assorti aux couleurs du valeureux Libertaire. Magnifique!!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  2. Superbe voyage! Ravi de vous avoir rencontrés a inverie. Bon vent.
    Fred

    RépondreSupprimer