dimanche 27 octobre 2013

Irish sea


Finalement, nous repoussons notre départ pour le Sud au Samedi 10 Octobre, devant un vent de Sud un peu plus fort que prévu et l'envie modérée de tirer des bords dans un vent de force 7, contre le courant... Samedi matin, avec un vent toujours de Sud mais force 4 nous levons l'ancre. Après un début de journée à tirer des bords moyens contre le courant, nous arrivons en face du Mull of Kintyre avec la renverse et nous tirons un grand bord en direction de l'Irlande du Nord, à 10 noeuds! Nous arrivons en fin de courant favorable à 10 milles au Nord de Belfast et nous passons donc la nuit mouillés à Ballygalley Bay. Au petit matin, nous repartons avec le courant et amarrons Libertaire à la très chic marina de Bangor ( Il y a même des baignoires dans les sanitaires! ). Le lendemain, 20 minutes de train nous permettent de gagner Belfast où nous passons la journée à découvrir les fresques du quartier Nord témoignant d'un violent passé ( parfois très présent... ) entre les 2 communautés. Dans l'après-midi nous nous baladons sur les docks de la rive sud près du géant chantier naval H&W où fut construit le Titanic.

Des fresques sur le thème de la liberté mais qui dépassent les frontières de l'Irlande...

Ou même de la politique...

Étonnant, le Titanic's quarter, quartier des chantiers navals, la gloire de la ville, au nom du plus célèbre naufrage du siècle...

 Mardi à 5 heures nous hissons à nouveau les voiles cap au Sud. Nous commençons par tirer des bords, le vent étant toujours du Sud. Dans la nuit, en arrivant au large de Dublin, nous prenons un nouveau fichier GFS qui confirme la bascule à l'Ouest et une potentielle dépression très creuse pour la fin de la semaine. Devant le temps qui passe (...) nous décidons de poursuivre. Le vent d'Ouest force 8 nous permet une descente rapide jusqu'à Saint Ann's Head, juste à l'Ouest de Milford Haven. Mercredi soir, la dépression de fin de semaine se confirme nous motivant à continuer notre route. Le vent passe alors au Sud-Est et c'est au reaching que nous atteignons la baie de Saint Ives (au Nord de la Cornouaille ) et nous mouillons, juste au moment où le vent fraichit. Le coup de vent du Sud à 8 va durer 24 heures, nous contreignant à rester à bord, mais l'absence de houle rend le mouillage plutôt confortable. Vendredi soir, une courte fenêtre météo nous permet d'arrondir Land's End, avec le courant mais aussi une houle bien formée. Nous arrivons à Falmouth Samedi à 10 heures, juste à temps pour s'abriter de la dépression annoncée. Les prévisions qui s'affinent donnent bien une idée de la puissance de la dépression qui passe et nous amarrons sérieusement Libertaire. Depuis une bonne semaine, les systèmes dépressionnaires se sont enchainés à l'Ouest des îles Britanniques, ayant apporté un flux majoritairement de Sud peu propice à la descente de la mer d'Irlande ( et clouant les minis à Douarnenez... ). Cela nous a fait renoncer à notre escale prévue à Dublin ( ce sera pour une prochaine fois ), et nous pensons avoir fait notre quota de près pour le mois d'Octobre! Heureusement que Libertaire avec ses 3 mètres de tirant d'eau et ses 4,5 tonnes de lest est plutôt raide à la toile. Nous sommes aujourd'hui cachés au port jusqu'à Mardi et nous remettrons alors le cap sur Saint Malo...
Trinquette/3 ris, descente de la mer d'Irlande par 8 Bft

Amarage sérieux à Falmouth 
On est dans Plymouth... Perhaps 12 Bft! Pas fréquent...


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