jeudi 17 octobre 2013

Soleil d'Octobre

Samedi 12 au matin, l'anticyclone bien établi nous offre un magnifique ciel bleu pour partir à l'ascension du sommet qui domine Inverie ; les premiers kilomètres se font tranquillement à l'ombre d'une forêt de conifères avant de gagner la partie rocheuse plus raide. Trois heures plus tard, la vue de la-haut est splendide, on peut même distinguer les Hébrides extérieures cachées derrière l’île de Skye! Nous regagnons Libertaire en milieu d'après-midi et après un bon bain de soleil nous décidons d'enfiler les combinaisons de plongée pour astiquer la coque de Libertaire et la débarrasser de quelques coquillages. Quoi de mieux qu'un petit dîner au Pub en admirant le coucher de soleil pour se remettre de cette journée!

Randonnée sur les hauteurs d'Inverie
Une heure plus tard 
Sunset à Inverie

Dimanche nous appareillons en début d'après-midi avec le vent et le courant favorables, et après 30 milles d'une navigation bien agréable au soleil, nous arrivons en début de soirée à Tobermory, petite ville charmante au Nord-Est de l’île de Mull.
Le lendemain, après une visite rapide de la ville et ses environs agricoles; nous partons en milieu de journée vers Oban en passant dans le Sound of Mull, accompagnés par des petits dauphins. Le paysage est grandiose avec l'impression de naviguer à la campagne avec moutons et châteaux écossais. Après quelques heures au moteur, le vent se lève du Nord-Est et nous gagnons Oban éclairés par une belle lune. Nous mouillons à Cardingmill Bay, entre la ville d'Oban et la petite île de Kerrera.

Ciseaux au soleil couchant

Sunset...

Mouillage à Tobermory

Baie de Tobermory

Tobermory...

Affalage de GV au couchant

Duart Castle

Mardi 15 octobre, un temps fabuleux pour la saison nous accompagne toujours et nous partons découvrir la ville et sa distillerie,les magnifiques manoirs qui l'entourent et la Craig Tower qui la surplombe.
En fin d’après-midi nous décidons d'une petite randonnée sur les hauteurs de l’île de Kerrera pour admirer le soleil couchant sur les îles écossaises, le ciel parait s'embraser et les quelques nuages rougeoient... Nous rentrons à bord entre chien et loup pour déguster une petite blanquette aux carottes accompagnée d'un verre de Whisky d'Oban de 14 ans d'âge!

Vu du haut...

Oban vu de Kerrera au coucher de soleil.
Coucher de soleil sur l'île de Mull
Hier, après une matinée bricolage sous un soleil timide, nous avons parcouru 45 milles au portant vers le sud avec du courant favorable dans le Sound of Jura pour atteindre Craighouse en fin de journée et sous la pluie. L'automne avançant, les jours raccourcissent et les arrivées au mouillage se font très souvent de nuit... quel contraste après cet été sous le soleil de minuit! L'anticyclone dont nous avons profité pendant une bonne semaine laisse maintenant place à une dépression qui va nous permettre de gagner probablement Belfast puis Dublin dans les prochains jours.

Mouillage du jour à Craighouse, île de Jura

2 commentaires:

  1. Hello Perrine et Damien, pas encore partie la Mini car en bas ca bombarde , esperons fenetre semaine prochaine pour faire du gain sud vers Lanzarotte! bonne fin de voyage, superbes photos, mef aux prévis A+ Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. superbe lumière, effectivement :)

    RépondreSupprimer