jeudi 24 novembre 2016

Îles au vent



Nous quittons Palmeira le mardi 15 novembre  pour profiter à peine 5 milles au sud du beau mouillage de baia da Mordeira où nous sommes seuls. Nous étions des dizaines  de voiliers dans la baie de Palmeira et il n'y a personne quelques milles plus loin devant cette magnifique plage, tant mieux!  

Bain de pieds

Diane sur sa bouée

Après deux jours de châteaux de sable, le ciel devient nuageux et il est temps de faire route à l'ouest, cap sur l'ile de Sao Nicolau. Les 15 nœuds d'ouest  annoncés  sont plus faibles en réalité et après 24h d'une navigation tranquille nous arrivons au mouillage  devant la petite ville de Tarrafal. Nous arpentons les rues de la ville après les formalités d'usage obligatoires  et nous finissons par trouver un jardin d'enfants  flambant neuf. Cela dénote avec la précarité environnante mais les infrastructures pour enfants sont toujours en parfait état.  Comme partout au Cap Vert,  il y a beaucoup  des chiens errants dans la rue, totalement  inoffensifs, et à Tarrafal nous rencontrons également des poules et des vaches en pleine rue, pour le plus grand plaisir de Nina. Le sable noir de la plage de Tarrafal est réputé pour ses vertus antirhumatismales mais  le temps  pluvieux nous incite à rester à bord et dans l'après midi la petite Suzanne, du voilier Zanzan, vient goûter avec ses parents. Dans la plupart de nos mouillages ou ports depuis le départ il y a une majorité  de bateaux français qui ont pour destination les Antilles. Mais ce n'est pas souvent qu'on rencontre des copines pour les filles! Samedi 26 novembre, après un dernier petit tour en ville et l'achat de 3 belles langoustes  aux pêcheurs locaux, nous partons pour l'ile de Santa Luzia 20 milles à l'ouest.  Les enfants  qui gardaient  notre annexe nous ont demandé  de leur donner  des masques de plongée  au lieu d'argent.
 
Mouillage de Tarrafal, rouleur...

 Ballade

Etonnante rencontre!

Sable noir

 La météo semble ici assez imprévisible, étant donné les effets de côtes avec des  vents catabatiques  importants, et alors que les fichiers annonçaient 15 nœuds de vent portant , nous alternons entre pétole et près... Tout de même accompagnés  d'une belle raie manta et quelques globicéphales tandis que Diane sort sa première dent. Nous décidons  de faire une halte pour la nuit  au mouillage d' Ilheu Raso et d'attendre du vent favorable.  Il n'est de toute manière pas prudent d'arriver de nuit dans un mouillage,  les cartes étant ici peu précises. Ilheu Raso est classé réserve naturelle et nous ne pouvons pas débarquer, nous repartons donc le lendemain matin avec un vent parfait qui nous permet de parcourir  les 15 milles en moins de 3 heures sous grand voile seule pour limiter la vitesse à 5 nœuds tout en gardant un œil sur le sondeur. Nous mouillons devant la plage Palmo a Tostao au Sud de Santa Luzia pour le déjeuner. Après la sieste  nous mettons l'annexe à l'eau pour une balade sur cette île inhabitée. La houle notable rend le débarquement sportif mais nous avions anticipé ne mettant que  nos maillots de bain  et des affaires de rechange dans un sac étanche. Malgré un temps couvert, la plage est magnifique et le sable extrêmement doux incite Diane à faire ses premiers pas seule. Nous randonnons quelques temps mais il faut reconnaître que nous sommes encore un peu limité  par l'âge de nos filles pour nous aventurer vraiment... Enfin  la plage est largement étendue pour nous satisfaire ! 
Point culminant de la randonnée...

Maison de pierre pour les pêcheurs occasionnels

Sable marbré

Rivage
Nous levons l'ancre le lendemain matin pour Mindelo sur l'île de Sao Vicente à 15 milles, dernière escale avant la transat. Nous sommes ainsi mouillés comme de nombreux voiliers  dans la baie  de Mindelo,  ville incontournable d'un  séjour capverdien. Marchés aux poissons,  aux légumes, balade dans la ville et concert le soir en sirotant  une caïpirinha ou  une strela,  la,bière locale, nous occupent largement. Les concerts commencent tôt ici, des là nuit tombée ce qui nous permet  d'en profiter sans que les filles ne  se couchent trop tard. 
Dans les rues de Mindelo

On hisse les couleurs locales, enfin!

Mouillage de Mindelo

Les filles en première loge!
Nous en profiterons également pour faire le plein de produits frais en vue des 15 jours de mer qui s'annoncent. Départ prévu Samedi direction Fernando De Noronha.

3 commentaires:

  1. Merci pour les photos et bonne transat Libertaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toute la petite famille,
    Nous suivons votre aventure et surtout on suit l aventure de Nina et Diane . C'est super ce que vous faites , un beau partage en famille .profitez en bien et a très vite Olivia de la creche la pomme de touline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia pour votre message! Nina nous parle souvent de la crèche! Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à toute l'équipe!

      Supprimer