samedi 29 octobre 2022

Secret Cove

Après Victoria, nous repassons par les îles Gulf avant de rejoindre la ville de Vancouver et ses 2 millions d'habitants. Changement de décor donc, Libertaire est mouillé à False Creek aux pieds des gratte-ciels en plein centre ville. L'endroit est idéal pour arpenter les rues de la ville et ses nombreux parcs et plages. Meme si les journées commencent à raccourcir, le temps anormalement ensoleillé pour la saison donne de belles couleurs automnales avec les érables et arbutus qui rougeoient. Il est temps ensuite pour Libertaire de rejoindre Secret Cove 30 miles au Nord. En effet dans quelques jours nous laisserons notre voilier pour l'hiver et rejoindrons la France en avion. Quatre ans que tout l'équipage n'est pas rentré ! La pluie et la chute brutale des températures ont sonné la fin des vacances! See you next year!

vendredi 7 octobre 2022

Strait of Georgia

Après une semaine à explorer les différents mouillages de Cortes Island, nous profitons d'un peu de vent de Nord pour rallier la ville de Nanaimo, 70 milles au sud sur la cote Est de l'île de Vancouver. Ça faisait très longtemps que nous n'avions pas jeté l'ancre dans une grande ville... Mais la civilisation a des bons côtés, c'est l'occasion d' y retrouver des amis. D'abord Yann, que nous avions rencontré en Norvège en 2013 et qui profite de la saison cyclonique au Mexique où il a laissé son bateau Josephine pour venir nous présenter sa famille. Le beau temps qui persiste nous permet de profiter de Newcastle island où nous sommes mouillés. Puis Dave et Magaret, un couple de Canadiens rencontrés en Patagonie sur leur voilier Heart and Soul, qui nous accueillent chaleureusement chez eux. Nous gagnons ensuite les Gulf islands et relachons notamment à Ganges sur Saltsprings island où nous rencontrons Tessa et Leo, également habitué des navigations australes. Nous mouillons devant chez eux et passons de belles soirées en leur compagnie. Ces dernières semaines ont donc été riches en rencontres! Nous sommes depuis 2 jours à Victoria, très agréable ville au sud de l'île de Vancouver, en mode touriste avec visite du Parlement, musée de la Colombie Britannique et des magnifiques Butchart Gardens...

samedi 10 septembre 2022

Johnston strait

Nous quittons Port Hardy pour le petit village de pêcheurs d'Alert Bay réputé pour son musée regroupant nombreux objets et costumes traditionnels des Premières Nations. L'île au faible relief permet également des ballades faciles en bord de littoral avec une belle vue sur l'île de Vancouver à l'Ouest. Nous gagnons ensuite Carrie Bay en passant par le Blackfish sound où orques et baleines sont au rendez-vous. Nous explorons une partie de l'archipel des Broughtons en faisant le tour de l'île Gilford et en remontant le Thompson sound. Il faut jouer avec les marées et courants qui peuvent atteindre jusqu'à 5 noeuds pour progresser dans les canaux. Nous devons également veiller aux nombreux troncs d'arbres flottants issus du bucheronnage intensif de la région. Le paysage s'en trouve défiguré et les conséquences sur les écosystèmes sont dramatiques...Par exemple, le saumon dont dépendent plus de 200 espèces de ces forêts n'arrive plus à remonter les rivières obstruées et à l'eau boueuse pour se reproduire. Nous arrivons sur l'île de Quadra du côté d'Octopus island où de belles villas sont construites sur la côte. Nous y faisons la connaissance de deux sympathiques familles canadiennes qui nous accueillent et partagent les "bons plans" du coin. Les enfants sont bien contents de trouver des copains pour jouer car il est vrai que depuis la Polynésie, nous avons rencontré peu de famille. Les sentiers de randonnées sont bien balisés et nous mènent souvent jusqu'à un lac, une bonne motivation pour les enfants d'autant que le beau temps se poursuit! Puis nous mouillons à Heriot Bay, petite localité charmante sur la côte Est de l'île de Quadra avant de gagner en face l'île de Cortes où nous sommes actuellement.

mardi 23 août 2022

Queen Charlotte Sound

Nous poursuivons notre descente de la Colombie Britannique sous le soleil et à la voile pour rejoindre Goose island un peu à l'ouest des canaux plus fréquentés. Pas d'ours sur cette île inhabitée mais des loups qui y vivent en meute comme en témoignent les nombreuses empreintes sur la plage. Plus difficile à observer, nous n'entendrons que leur hurlement nocturne. Les petites criques de l'île avec des belles plages de sable blanc sont bien agréables et propices aux chamallows grillés pour le goûter ! Nous gagnons ensuite Calvert Island qui abrite la station scientifique Hakai et offre des ballades familiales et balisées vers les plages... Retour progressif à la civilisation, on sent que l'on se rapproche de l'île de Vancouver. La saison de la pêche bat son plein et de nombreux bateaux à moteur transitent entre l'Alaska et Seattle pour l'été. Nous mouillons ensuite à Secure anchorage puis Millbrook Cove avant de passer le Cap Caution dans le brouillard et gagner Bull harbour sur Hope Island. Le seul village de l'île a été abandonné probablement pendant la pandémie. Tout a été laissé en plan et donne une atmosphère de fin du monde... Une longue plage de sable noir et de galets complète le décor. Les nombreuses loutres de mer semblent toujours apprécier l'endroit! Animaux emblématiques de la région et autrefois quasi-disparus car chassés pour leur fourrure, ils connaisent aujourd'hui une croissance de leur population. Nous sommes depuis quelques jours à Port Hardy au nord de l'île de Vancouver, ville d'Amérique du Nord sans charme mais bien pratique sur le plan logistique. Les disparités entre populations autochtones et canadiens que nous avions déjà ressenties semblent plus frappantes ici... Sujet délicat d'actualité au Canada. Nous irons ensuite explorer l'archipel des Broughtons, c'est la saison des baleines! En attendant, on se régale de nos premiers saumons fraîchement péchés !

jeudi 4 août 2022

Great Bear Rainforest

Quelques photos de ces deux semaines passées dans la région de Great Bear Rain Forest. Nous sommes un peu tôt en saison car les saumons ne sont pas encore très nombreux dans les rivières mais les grizzlies sont là et on en prend plein les yeux! Les mouillages de Kynoch inlet et Mussel Cove sont particulièrement grandioses avec leurs grandes falaises. Un petit air de Norvege...Les températures grimpent et on en profite pour remettre le paddle à l'eau! Seul point négatif : la chaleur a réveillé les insectes qui viennent nous taquiner à bord... Au retour, nous faisons escale devant le petit village un peu désœuvré de Klemtu avant de repasser par Bella Bella pour l'avitaillement.

jeudi 21 juillet 2022

Haida Gwai

Nous avons passé presque un mois dans l'archipel du parc national Gwaii Haanas où le mot anglais wildlife prend tout son sens! Nous avons en effet pu observer une faune assez extraordinaire (ours noirs, caribous, orques, baleines, phoques, aigles...) dans un environnement préservé. Nous visitons pendant les 2 premières semaines la côte Est avec les vestiges de villages du peuple Haida où les sympathiques gardiens nous expliquent les significations des ruines et totems. Le beau temps nous permet de belles balades sur le rivage à marée basse et dans la forêt pluviale côtière. Il n'y a pas de chemins balisés et le bucheronnage étant interdit suite aux tensions entre communautés dans les années 1980, la végétation a repris le dessus sur les anciennes routes. Les enfants sont donc ravis de jouer aux explorateurs. Trois ans dans les eaux chaudes n'ont pas réussi à nous tropicaliser et nous adoptons les baignades en eau fraîche facilement! Nous apprécions tout de même notre passage par les sources geothermales de l'île d'Hotsprings avec ses bassins à 40 degrés.. Côte navigation, nous sommes souvent déventés par les reliefs et contraints de démarrer le moteur mais les distances sont courtes. Après l'île de Sgang Gwaay au sud, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, nous remontons la côte Ouest de l'archipel jusqu'au fjord de Bottle Lake en passant notamment par le grand Tasu inlet. Le beau temps nous quitte et la pluie continue limite nos sorties mais fait apparaître de belles cascades sur le flanc des montagnes. Nous profitons ensuite d'une fenêtre de Nord ouest pour parcourir les 190 milles qui nous séparent de le petite village de Bella Bella sur la côte continentale où nous sommes actuellement. Nous allons continuer progressivement notre descente vers l'île de Vancouver en explorant les nombreux mouillages qu'offrent les environs. Le soleil est de retour!

lundi 20 juin 2022

Début d'été au Canada

Hello hello! Quelques news depuis notre arrivée au Canada il y a 3 semaines déjà ! Après une petite semaine à Prince Rupert entre formalités, avitaillement, lessives et decouverte de la ville et ses alentours sous les premiers rayons de soleil du printemps, on a vite eu envie de partir dans des mouillages un peu plus sauvages ! Les enfants rêvent de loups, loutres et d'ours bruns et noirs dont nous découvront rapidement les empreintes... avant d'en repérer un (ours noir) au loin sur le rivage au mouillage ! Cap ensuite sur Haida Gwaii (îles de la reine Charlotte), archipel un peu plus à l'ouest et terre du peuple Haida (une des premières nations canadiennes) dont une partie est une réserve de parc national. Nous devons donc nous présenter au musée pour une cession d'information sur le parc Gwai Hanas avant d'être autorisés à y caboter pour un mois. Nous mouillons donc pour quelques jours à Skidegate puis Queen Charlotte city, la capitale et profitons des petites randonnées et animations du village en attendant une météo favorable.

mardi 31 mai 2022

Canada!

Canada Canada nous voilà !!! 26 jours de mer, un peu plus de 4200 milles du 11eme parallèle Sud au 54eme Nord! Nous sommes bien arrivés à Prince Rupert dans la province de la Colombie Britannique à la frontière avec l'Alaska. Tellement heureux de naviguer dans cette région qui nous fait rêver depuis longtemps, les baleines étaient au rendez-vous pour nous accueillir dans l'Hecate Strait sous un ciel bleu avec au loin les sommets des montagnes enneigés! L'eau de mer a perdu 20 degrés ( de 29 à 9C) et on a gagné en couches de vêtements, ca nous rappelle la Patagonie ! En attendant de partir à la découverte de ces nouveaux paysages ,on a un peu de sommeil à rattraper...⁰

dimanche 29 mai 2022

Jour 24 : terre!

Libertaire est entré dans l'Hecate Strait cet après-midi.
On navigue sur un lac, la mer est plate, il y a pleins d'oiseaux, les îles Kerouard font plaisir à voir!
Avec un fondant au chocolat c'est parfait.
On espère arriver demain soir, mais pas mal de petole et de courant sur la route...
Derniere ligne droite, pas de relâchement, on guette les ailerons et les troncs d'arbre!

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

vendredi 27 mai 2022

Jour 23

Ours, le jour 22 n'a pas existé... Enfin si mais on a oublié l'écriture, la vie était un peu bestiale au travers mais avec un houle de face bien raide...
Ce jour 12h utc-7, 49*39 N 134*52W

Après 80*N en 2013, 68*S en 2018, bientôt de nouveau les 50*N. Libertaire continue de courir après les paralleles, et on aime ça!
La mer s'est calmée et après avoir viré de bord hier matin on est bâbord amure dans le vent de NW, Queen Charlotte a moins de 200 milles, le vent devrait nous accompagner jusque là, après rien n'est sûr. Ça sent la terre!
La vie à bord est redevenue presque confortable après 24h un peu dure. Les enfants préparent en secret la fête des mères.
Bonne journée à tous.
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

mercredi 25 mai 2022

Jour 21

On monte tribord amure dans un flux d'Est lié à une dépression modérée à notre Sud qui va nous dépasser par tribord. D'ici une douzaine d'heures , on pourra virer de bord et faire route directe sur le Sud de Queen Charlotte dans un vent de NO 20-25 nœuds.
On a eu hier après-midi la visite d'une énorme baleine à quelques mètres du bateau, qui nous a suivi une petite dizaine de minutes, émerveillement de tout l'equipage!
L'eau de mer est à 11 degrés, il commence à faire froid!

Position 12h utc-7 : 45*24N 136*52W Vent est 12kts, vitesse 7kts, COG 0.

Libertaire n co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

mardi 24 mai 2022

Jour 20

Ce jour Libertaire à 14h (heure de Vancouver, utc-7 ): 43*20N, 137*43W
On monte plein Nord dans un flux d'ouest 15kts. Reste 570 milles jusqu'à Queen Charlotte.
Brouillard, tout va bien à bord. Ce matin c'était Origami!
Puis gâteau aux poires pour faire passer les epinards.
Eau de mer à 12C , ça devrait chuter encore de 3-4 degrés jusqu'à notre arrivée ...
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

lundi 23 mai 2022

Jour 19

Après une nuit au moteur, le vent est revenu ce matin, secteur sud, pour l'instant 12-15kts mais ça va fraichir au fur et à mesure que la dépression approche.
On a rallumé le poêle ce matin, un peu galère car pas mal de bulles d'air s'étaient formées dans le circuit d'eau, il a fallu toutes les purger. Mais bon c'était indispensable car le Monoi commençait à durcir!
Du coup il fait 28 degrés à bord...
On rentré dans les 40emes Nord, les jours rallongent sérieusement au fur et à mesure de notre remontée vers le Nord.

A 12h20 utc-8, position 40*37N 138*30W. Vent SSW 12 kts.COG 35. SOG 6 kts
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

dimanche 22 mai 2022

Jour 18

On a profité d'un bon flux de SW toute la nuit pour bien avancer au nord sous GV haute, yankee tangonné et trinquette. Ce flux est lié à un grand front froid qui descend d'une dépression très au Nord. Le vent devrait faiblir prochainement alors que le front poursuit sa route ouest et on devrait avoir une douzaine d'heure de moteur avant de récupérer le flux de SW d'une autre dépression qui approche!
Dans le front on est dans le brouillard, c'est humide, la température de la mer a baissé à 16 degrés, on sent qu'on monte en latitude !
Les enfants sont habillés depuis ce matin, un grand progrès !
Reste 980 milles jusqu'à Prince Rupert, le cap symbolique des 1000 milles est franchi!

A 12h30 utc-8, position 38*34N, 139*32W. Vent d'WSW faiblissant, actuellement 10 kts. COG 10 degrés, SOG 5,5 kts
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

samedi 21 mai 2022

Jour 17

Vent S 15 kts. Mer belle, nuages éparses . Cap au NE sous GV, Yankee tangonné et trinquette. On va empanner dans la journée pour faire du Nord, puis on aura 1 journée de moteur à partir de demain pour aller chercher le vent de la première dépression en approche. On surveille la deuxième qui sur l'ecmwf passe en plein sur la route...
Ce midi saucisson (c'est samedi!), purée de citrouille/pomme de terre, meringues en dessert.
On a réussi à ce que les enfants mettent un T-shirt pour déjeuner dehors! C'était pas gagné d'avance. Ils préparent des sablés pour le goûter. Faire 1/2 heure de four matin et soir garde la température à bord >22 degrés pour l'instant.

A 13h20 utc-8, Libertaire 36*17N 140*38W, COG 30, SOG 6,5kts

Libertaire n co

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Jour 16

Depuis cette nuit, vent 10-12kts de SE, alors qu'on longe l'anticyclone sur son ouest.
Navigation confortable à 5-6 kts avec GV haute, yankee tangonné et génois léger.
Toujours beaucoup de plastique en mer.
Pas vu de baleines malgré les gâteaux quotidiens pour les attirer!
Cet AM c'était douche pour tous, ça fait du bien.

À 19H, UTC-8 position 34*38N 141*57W. COG 0*. Sog 6kts

Libertaire&co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

jeudi 19 mai 2022

Jour 15

Sous le soleil, mer belle, vent SE 15 kts.
Depuis ce matin on ne peut regarder la mer 30secondes sans voir du plastique, bout de filet, caisse de pecheur, bouteille, ... Le 7eme continent?
Le plastique c'est pas fantastique.
Pour l'instant les enfants sont toujours à poil, nous en short/t-shirt mais l'eau de mer est à 20.5 degres ce matin... ça va commencer à se refroidir.
Bonne journée à tous.

Position à 13h utc-8 31*35N 143*09W. COG 10*, sog 7 kts
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

mercredi 18 mai 2022

Jour 14

Encore une bonne moyenne de vitesse ces dernières 24h dans des conditions de navigation agréable
On a quand même hâte d'arriver , il nous reste 1600 milles...on tient le bon bout!

Position à 13h utc-8 : 28*49N 144*05w
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

mardi 17 mai 2022

Jour 13

Ciel bleu, mer belle, vent virant ESE 15knots
Pancakes pour le goûter hier,
Ernest se demande qu'elle idée on a eu d'aller au pays des ours et des loups, pas les animaux les plus sympathiques d'après ses contes d'enfants...
Les températures fraichissent, on se réchauffe soleil !
La'purée de citrouille est en préparation pour le déjeuner.

Position a 13h00 utc -8 : 25 45N 144 41w. COG 350. Sog 7.

Libertaire & co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Jour 12 : Mi-parcours

On a franchi le cap symbolique de la mi-distance : il reste 1940 milles à parcourir, 2163 nm parcourus jusqu'ici.
Le vent a faibli et s'oriente un peu plus Est alors qu'on s'approche de l'anticyclone.
Tout va bien à bord, on a profité des conditions plus maniables pour commencer le ménage, un grand chantier en perspective...
La météo s'annonce plutôt clémente du vent portant pour les 5 prochains jours puis une petite dépression qui semble se former, à surveiller !

A 17h30 utc-8 : position 23 33N 144 56W, COG 0, SOG 7 kts. Ciel dégagé, mer belle, vent Est 15 kts

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.21

dimanche 15 mai 2022

Jour 11

Nuit fatiguante avec beaucoup de grains et donc de manœuvres mais on quitte bientôt les tropiques et les prévisions météo pour les prochains jours ont l'air plus reposantes. Les températures nocturnes fraichissent et on ressort les couettes!
Le pain frais pour le petit déjeuner est le bienvenu, ca réchauffe d'allumer le four!
Nous sommes à la latitude d'Hawai, on a presque fait la moitié de la route!

A 09h00 utc-8, position 19*50N 144*10W, COG 340°. Sog 7.5

Libertaire&co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

samedi 14 mai 2022

Jour 10 : Alize de NE (4)

Toujours dans l'Alize du NE. Le vent a faiblit depuis ce matin, ENE 18 kts. Le ciel est dégagé. On a eu pas mal de grains hier soir mais ensuite la nuit a été calme. Les nuits commencent à être plus fraîches mais le soleil reste tropical la journée.
La mer va se calmer à mesure que l'on monte nord et va faciliter la vie à bord.

A 11h00 utc-8 notre position 17*27,26 N 143*08,7W. COG 335. Sog 7 kts.
Parcourus 1770 milles à la moitié de notre 10eme jour de mer.

Libertaire&co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

vendredi 13 mai 2022

Jour 9 : Alize de NE (ter)

Toujours dans dans l'alizé de NE... Conditions comme hier, ciel dégagé, vent ENE 20kts.
On avance bien, deuxième journée à plus de 180 NM.
Tout va bien à bord, l'équipage est bien nourri et bien reposé !

A 11h12 UTC-8, position 14 52N, 141 38W. COG 330, sog 7,5 kts
Parcourus 1587 NM au GPS, reste 2400 NM jusqu'à Prince Rupert

Libertaire & co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

jeudi 12 mai 2022

Jour 8 : Alize de NE (bis)

Toujours dans l'alizé de NE, à 85° du vent réel.
Navigation pas très confortable car on avance vite et même si les mouvements sont relativement doux car le bateau est lourd, ça bouge !
Enfin le vent est toujours stable 20-25 kts donc peu de manœuvre de voile. Après 48h de temps couvert, le soleil est revenu!
Hier c'était documentaire sur les grizzlys, les enfants ont hâte de voir des ours!

A 12h utc-8, notre position 12*20N 140*09W sog 7.5 kts, COG 320. Vent ENE 20 kts. Ciel dégagé

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

mercredi 11 mai 2022

Jour 7 : Alize de NE

Et voila on est passe hier soir au nord de la ZCIT après 7h de moteur dans l'apres-midi.
. On est depuis dans le regime d'alize de NE, entre 18 et 25 kts depuis. Quelques heures sous une pluie diluvienne en debut de nuit, depuis le ciel est toujours couvert avec pas mal de grains et des precipitations eparses.
La vie a bord est un peu plus sportive dans ce conditions de reaching rapide (on est a 80 degres du vent) mais on en a pour 2 jours avant que l'alize ne faiblisse.
On avance bien, le moral est toujours au top pour tout l'équipage.

A 13h UTC-8, notre position 09 47n 138 49w. COG 330. Sog 8 kts. Vent 20 kts au 40.

Libertaire & co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Jour 6 : ZCIT

On est entré hier soir dans la fameuse zone de convergence! On a eu de la chance cette nuit avec un flux de SSE d'une douzaine de nœuds entrecoupé de quelques grains peu violents.
Depuis ce midi on a dû démarrer le moteur, le vent ayant petit à petit diminué. En théorie on pourrait toucher ce soir le flux d'alizés de NE ce qui nous permettrait de faire peu d'heures de diesel.
Tout va bien à bord, les enfants ont joué dans une bassine d'eau de mer ce matin. Il y a quand même une houle de NNE assez formée qui ne nous a pas permis un vrai bain de mer.

A 14h00 UTC-8, notre position : 7 37,8n 137 41,4w. Vent SE 7 kts. COG 30. SOG 6kts. Ciel couvert.

Libertaire & Co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

lundi 9 mai 2022

Jour 5

Nous sommes en approche de la ZCIT située à moins de 100 milles ce matin. Le début de nuit a été marqué par plusieurs grains avant que le vent ne se renforce SE. Il devrait faiblir petit à petit avant de virer E puis NE une fois passée la ZCIT. On aura probablement un peu de moteur en fin de nuit prochaine.
On continue à bien avancer ce qui est bon pour le moral des troupes!
On mange toujours des bananes et des fruits de la passion, c'est agréable les fruits frais.

A 10h18 UT-8 notre position 4°55'N 139°21'W COG 15° SOG 7,5 kts. Vent SE 19 kts. Mer peu agitée. Ciel couvert.

Libertaire&Co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

dimanche 8 mai 2022

Jour 4

Tout va bien à bord, le ciel s'est couvert suite à notre approche de la ZCIT. Les températures sont plus agréables ! Le vent reste stable au SE bien que pas très fort à environ 12 kts. La mer est plate.
Nuit calme sans rencontre.
Depuis le départ l'absence de grains facilite les quarts nocturnes.
Hier on a fait crumble et poe avec les bananes de notre régime arrivées à maturité toutes ensemble.

À 09h55 utc-8 notre position 2°16.4' n 140°10.1 w . COG 15°. SOG 6.8kts. Vent 140° pour 12 ktss.

Libertaire & co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

samedi 7 mai 2022

Jour 3, passage de la ligne!

Équateur passé ce matin 12h20 UTC-8, Libertaire de retour dans l'hémisphère Nord après plus de 5 ans au Sud!
Étant donné qu'Ernest était bizuth de la ligne on a eu la visite de Neptune qui a eu la bonne idée d'apporter un saucisson!
Les conditions de navigation sont toujours paisibles, voir un peu trop molles cette nuit avec un vent de 9-10 kts.
C'est reparti 12-13 kts ce matin ce qui nous permet d'avancer dans la bonne direction à 6-7 kts.
Les enfants dorment bien, mangent bien, travaillent bien et sont en pleine forme!
Prochaine étape la ZCIT lundi-mardi avant de retrouver les alizé de NE.

À 13H00 UTC-8 notre position 0°03,35'n 140°26,3'w. COG 5°. SOG 6,5 kts. Vent SE 14 kts. Mer belle.

Libertaire & Co

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

vendredi 6 mai 2022

Jour 2

Toujours cap plein Nord vers l'équateur que nous devrions passer demain.
Le vent a un peu faibli depuis cette nuit. Les conditions de navigation sont agréables. L'équipage s'habitue progressivement à ce que va être son quotidien pour le prochain mois.
Les journées sont bien occupées entre école, jeux, friandises et un film quotidien.
La nuit a été calme à part un changement de cap transitoire suite à notre rencontre avec une palangre horizontale marquée par des bouées AIS.
Croisé un petit cargo de 80m faisant route à l'Est à 7 kts.

A 9h30 UTC-8 position 2°47,4's 140°45,11'w. COG 355°, SOG 6kts. Vent ESE 12-13 kts. Mer belle, ciel dégagé.

Libertaire & Co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

jeudi 5 mai 2022

Jour 1

Départ hier matin d'Anaho à Nuku-Hiva cap sur Prince Rupert en Colombie Britannique ! Première journée rapide dans un alizé d'ESE 15-20 kts.
Tout va bien à bord, pas de vomi, les filles ont fait anglais, mathématiques et grammaire. Elles ont regardé Dragons avec Ernest l'après-midi.
Peu de manœuvres de voile à part quelques AR GV haute et premier ris.
Les conditions météo vont être globalement identiques jusqu'à la ZCIT située actuellement par 7°N que nous devrions atteindre en début de semaine prochaine.

A 9h UTC-9h30, position 5°42.7 S, 140°21.1 W. Vitesse 7kts cap au 0°. Vent ESE 16 kts. Ciel dégagé.

Libertaire & Co
--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

vendredi 29 avril 2022

Marquises, Ua Pou

En attendant le début du mois de mai, plus propice au niveau météo pour notre grande traversée vers la Canada, nous avons passé une semaine à Hakahau, sur l'île de Ua Pou, point culminant des Marquises (1203 mètres), et dont voici quelques photos . Derniers préparatifs avant le départ pour la Colombie Britannique prévu pour la semaine prochaine. On a hâte !

mardi 19 avril 2022

Anaho

Quelques photos de notre belle escapade sur les côtes Est et Nord de Nuku Hiva. De belles rencontres, des randonnées sympathiques, des chouettes plages et des mouillages bien protégés ! De quoi profiter de ces dernières semaines dans l'hémisphère sud.

mardi 29 mars 2022

Ua huka, Marquises

Ua Huka, Marquises La semaine dernière nous avons passé quelques jours sur la petite île de Ua Huka devant la belle plage d’Hatuana. Les paysages contrastent avec les autres îles de l’archipel des Marquises, les précipitations y sont beaucoup moins abondantes et donnent une impression lunaire à ses vastes étendues désertiques. Du sable fin sur la plage, un beau snorkeling, des random avec les chèvres sauvages… bref une très belle escale malgré un mouillage rouleur! Nous sommes depuis à Taiohae, « capitale » des Marquises sur l’île de Nuku Hiva que nous allons explorer pendant quelques semaines avant de partir pour le Canada!

lundi 14 mars 2022

Hiva Oa, Marquises

Hiva Oa, Archipel des Marquises. Après un peu plus de 850 milles au près depuis Fakarava, nous mouillons dans la Baie des Vierges sur l’île de Fatu Hiva, la plus au sud de l’archipel des Marquises. Libertaire est seul dans ce splendide mouillage considéré comme l’un des plus beau au monde ! Nous profitons de la gentillesse des marquisiens du charmant village de Hanavave et des randonnées alentours en compagnie des parents de Damien. Nous remontons ensuite 30 milles au nord vers l’île de Tahuata où les enfants sont heureux de jouer dans les vagues de la belle plage de Hanamoenoa. Les petits villages d’Hapatoni et de Vaitehu nichés aux pieds des montagnes offrent aussi de belles ballades et des rencontres sympathiques avec les habitants. Il y a également un peu plus de voiliers avec des familles à bord au mouillage, les filles sont ravies! Nous continuons notre découverte des Marquises sur l’île voisine d’Hiva Oa où nous attendent les parents de Perrine. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons passer le WE avec les 4 grands parents, c’est l’occasion de louer une voiture pour faire le tour de l’île et admirer ses beaux panoramas ainsi que les vestiges de Tikis, les tombes de Brel et Gauguin. Nous participons à la journée de la femme, événement dans la petite ville d’Atuona. Nous y apprécions le savoir faire et la qualité de l’artisanat marquisien : gravures, tressages, tapas, danses, tatouages… Les grands parents sont repartis, nous lèverons l’ancre demain soir pour une nuit de navigation vers Ua Uka.

dimanche 13 mars 2022

Fakarava, Tuamotu

Quelques photos de notre escale à Fakarava aux Tuamotu où on a eu la chance de plonger dans les passes Nord et Sud. Nous avons quitté l’atoll le 18 février dernier pour 6 jours de mer au près, cap sur l’île de Fatu Hiva aux Marquises.

samedi 12 février 2022

Tikehau et Toau, Tuamotu

Fakarava, Tuamotu PF Nous quittons finalement Tahaa le 17 janvier après 4 jours sous des pluies diluviennes cap sur les Tuamotu. Après une journée au pres, la drisse de GV se rompt dans la nuit, la réparation étant délicate avec la houle pour monter au mât nous préférons nous dérouter sur Moorea où nous arrivons au petit matin. Nous récupérons donc finalement les parents de Perrine à Tahiti le lendemain, les deux îles étant distantes de 10 miles. En attendant une fenêtre météo favorable pour monter à Tikehau aux Tuamotu nous retournons mouiller à Moorea, dans la baie de Vaiare propice à la baignade, au snorkeling et à la randonnée, puis dans la magnifique baie de Cook. Nous appareillons finalement 5 jours plus tard avec 36 heures au près, navigation éprouvante pour nos hôtes non amarinés! Nous passons une petite semaine à Tikehau entre baignade avec les raies mantas, ballades sur le récif, cueillette de cocos, chasse sous marine et jeux à bord, les grains étant nombreux à cette époque de l’année. L’équipage est donc requinqué pour affronter deux nuits de navigation au près qui nous permettent de gagner le petit atoll de Toau où nous relâchons 3 jours avant de gagner la célèbre voisine Fakarava, spot mondial pour la plongée. Nous sommes donc actuellement au charmant village de Rotoava, où les parents de Perrine débarquent et les parents de Damien nous rejoignent. On va profiter de la présence des grands parents pour aller explorer les mythiques passes nord et sud de l’atoll ! Bonne rentrée des classes aux petits nouméens!

samedi 15 janvier 2022

Happy new year 2022

Bonne année à tous ! Nous profitons de la petite dépression tropicale qui passe actuellement sur les îles de la société pour prendre le temps de donner quelques nouvelles. Après des réparations rapides et efficaces sur la bome à Raiatea, nous fêtons Noël au jardin de corail de Tahaa où le snorkeling est sympa et facile pour les enfants. Une petite nuit de navigation nous amène ensuite à Maupiti 40 miles à l'ouest, que nous avions déjà visitée en 2019. Nous y rejoignons nos amis du voilier Petrouchka rencontrés en Patagonie et Antarctique pour célébrer le nouvel an! L'île est toujours aussi agréable et certains habitants nous reconnaissent alors que nous marchons dans le village.. Nous les avions aidés avec un convoyage sur l'île voisine de Mopelia qui n'est desservie que très rarement. Toujours très accueillants ils viennent à bord nous ravitailler en fruits frais, c'est la saison des mangues, on se régale! Il est temps de retourner sur Raiatea faire l'avitaillement avant l'arrivée des grands parents qui doivent nous rejoindre aux Tuamotus si le Covid le veut bien... Le mauvais temps depuis quelques jours nous contraint de nous abriter sur l'île sœur de Tahaa dans la baie de Hamene. Nous sommes en vigilance rouge jusqu'à demain midi, le taux de précipitation est impressionnant. Par chance nous sommes mouillés devant la petite bibliothèque du village, bien utile par temps pluvieux!