jeudi 31 octobre 2013

Terminus Saint Malo!

Après 24 dernières heures de navigation très agréable dans un petit vent de secteur Ouest, nous embouquons le chenal de Saint Malo sous le soleil, pour amarrer Libertaire au bassin Dugay-Trouin, son écurie pour l'hiver.
Ainsi s'achève notre magique été arctique. Beaucoup de premières fois ces 6 derniers mois : premier Iceberg, navigation dans les glaces, devant les glaciers, première aurore boréale, soleil de minuit, premier ours polaire, morse, baleine blanche... Mais aussi première vraie dépression avec mat dans l'eau, navigation sous la neige, 55 nœuds au mouillage...
Du 47ème au 80ème degré Nord, Libertaire a gagné notre confiance par ses qualités nautiques et sa solidité. Son atmosphère chaleureuse et sa capacité de charge nous ont permis de profiter pleinement du voyage malgré un climat parfois hostile et de ne pas se préoccuper du ravitaillement. Les stocks de vivre ( même le chocolat... ), de gaz, de gas-oil n'ont pas eu à être renouvelés.
Quelques chiffres pour ces 6 mois :
- 7500 milles GPS
- 280 heures de moteur, 2 vidanges, un turbo et un coude d'échangeur neufs...
- 40 nuits en mer
- 82 nuits au mouillage dans 57 mouillages différents
- 72 nuits au port dans 28 ports différents
- 1000 litres de gas-oil ( moteur + chauffage )
- 24kg de propane
- 25kg de farine à pain, 25kg de pâtes, 10kg de riz...

Un grand merci à nos familles et amis pour leur générosité et leur disponibilité dans la préparation et la réalisation de ce voyage. Nous avons pris un réel plaisir à partager notre aventure via ce blog et à recevoir vos sympathiques messages aux escales.

Maintenant retour au boulot avec plein de belles images dans la tête, et de nouveaux rêves polaires...

Trace été 2013 : La boucle est bouclée!

dimanche 27 octobre 2013

Irish sea


Finalement, nous repoussons notre départ pour le Sud au Samedi 10 Octobre, devant un vent de Sud un peu plus fort que prévu et l'envie modérée de tirer des bords dans un vent de force 7, contre le courant... Samedi matin, avec un vent toujours de Sud mais force 4 nous levons l'ancre. Après un début de journée à tirer des bords moyens contre le courant, nous arrivons en face du Mull of Kintyre avec la renverse et nous tirons un grand bord en direction de l'Irlande du Nord, à 10 noeuds! Nous arrivons en fin de courant favorable à 10 milles au Nord de Belfast et nous passons donc la nuit mouillés à Ballygalley Bay. Au petit matin, nous repartons avec le courant et amarrons Libertaire à la très chic marina de Bangor ( Il y a même des baignoires dans les sanitaires! ). Le lendemain, 20 minutes de train nous permettent de gagner Belfast où nous passons la journée à découvrir les fresques du quartier Nord témoignant d'un violent passé ( parfois très présent... ) entre les 2 communautés. Dans l'après-midi nous nous baladons sur les docks de la rive sud près du géant chantier naval H&W où fut construit le Titanic.

Des fresques sur le thème de la liberté mais qui dépassent les frontières de l'Irlande...

Ou même de la politique...

Étonnant, le Titanic's quarter, quartier des chantiers navals, la gloire de la ville, au nom du plus célèbre naufrage du siècle...

 Mardi à 5 heures nous hissons à nouveau les voiles cap au Sud. Nous commençons par tirer des bords, le vent étant toujours du Sud. Dans la nuit, en arrivant au large de Dublin, nous prenons un nouveau fichier GFS qui confirme la bascule à l'Ouest et une potentielle dépression très creuse pour la fin de la semaine. Devant le temps qui passe (...) nous décidons de poursuivre. Le vent d'Ouest force 8 nous permet une descente rapide jusqu'à Saint Ann's Head, juste à l'Ouest de Milford Haven. Mercredi soir, la dépression de fin de semaine se confirme nous motivant à continuer notre route. Le vent passe alors au Sud-Est et c'est au reaching que nous atteignons la baie de Saint Ives (au Nord de la Cornouaille ) et nous mouillons, juste au moment où le vent fraichit. Le coup de vent du Sud à 8 va durer 24 heures, nous contreignant à rester à bord, mais l'absence de houle rend le mouillage plutôt confortable. Vendredi soir, une courte fenêtre météo nous permet d'arrondir Land's End, avec le courant mais aussi une houle bien formée. Nous arrivons à Falmouth Samedi à 10 heures, juste à temps pour s'abriter de la dépression annoncée. Les prévisions qui s'affinent donnent bien une idée de la puissance de la dépression qui passe et nous amarrons sérieusement Libertaire. Depuis une bonne semaine, les systèmes dépressionnaires se sont enchainés à l'Ouest des îles Britanniques, ayant apporté un flux majoritairement de Sud peu propice à la descente de la mer d'Irlande ( et clouant les minis à Douarnenez... ). Cela nous a fait renoncer à notre escale prévue à Dublin ( ce sera pour une prochaine fois ), et nous pensons avoir fait notre quota de près pour le mois d'Octobre! Heureusement que Libertaire avec ses 3 mètres de tirant d'eau et ses 4,5 tonnes de lest est plutôt raide à la toile. Nous sommes aujourd'hui cachés au port jusqu'à Mardi et nous remettrons alors le cap sur Saint Malo...
Trinquette/3 ris, descente de la mer d'Irlande par 8 Bft

Amarage sérieux à Falmouth 
On est dans Plymouth... Perhaps 12 Bft! Pas fréquent...


jeudi 17 octobre 2013

Soleil d'Octobre

Samedi 12 au matin, l'anticyclone bien établi nous offre un magnifique ciel bleu pour partir à l'ascension du sommet qui domine Inverie ; les premiers kilomètres se font tranquillement à l'ombre d'une forêt de conifères avant de gagner la partie rocheuse plus raide. Trois heures plus tard, la vue de la-haut est splendide, on peut même distinguer les Hébrides extérieures cachées derrière l’île de Skye! Nous regagnons Libertaire en milieu d'après-midi et après un bon bain de soleil nous décidons d'enfiler les combinaisons de plongée pour astiquer la coque de Libertaire et la débarrasser de quelques coquillages. Quoi de mieux qu'un petit dîner au Pub en admirant le coucher de soleil pour se remettre de cette journée!

Randonnée sur les hauteurs d'Inverie
Une heure plus tard 
Sunset à Inverie

Dimanche nous appareillons en début d'après-midi avec le vent et le courant favorables, et après 30 milles d'une navigation bien agréable au soleil, nous arrivons en début de soirée à Tobermory, petite ville charmante au Nord-Est de l’île de Mull.
Le lendemain, après une visite rapide de la ville et ses environs agricoles; nous partons en milieu de journée vers Oban en passant dans le Sound of Mull, accompagnés par des petits dauphins. Le paysage est grandiose avec l'impression de naviguer à la campagne avec moutons et châteaux écossais. Après quelques heures au moteur, le vent se lève du Nord-Est et nous gagnons Oban éclairés par une belle lune. Nous mouillons à Cardingmill Bay, entre la ville d'Oban et la petite île de Kerrera.

Ciseaux au soleil couchant

Sunset...

Mouillage à Tobermory

Baie de Tobermory

Tobermory...

Affalage de GV au couchant

Duart Castle

Mardi 15 octobre, un temps fabuleux pour la saison nous accompagne toujours et nous partons découvrir la ville et sa distillerie,les magnifiques manoirs qui l'entourent et la Craig Tower qui la surplombe.
En fin d’après-midi nous décidons d'une petite randonnée sur les hauteurs de l’île de Kerrera pour admirer le soleil couchant sur les îles écossaises, le ciel parait s'embraser et les quelques nuages rougeoient... Nous rentrons à bord entre chien et loup pour déguster une petite blanquette aux carottes accompagnée d'un verre de Whisky d'Oban de 14 ans d'âge!

Vu du haut...

Oban vu de Kerrera au coucher de soleil.
Coucher de soleil sur l'île de Mull
Hier, après une matinée bricolage sous un soleil timide, nous avons parcouru 45 milles au portant vers le sud avec du courant favorable dans le Sound of Jura pour atteindre Craighouse en fin de journée et sous la pluie. L'automne avançant, les jours raccourcissent et les arrivées au mouillage se font très souvent de nuit... quel contraste après cet été sous le soleil de minuit! L'anticyclone dont nous avons profité pendant une bonne semaine laisse maintenant place à une dépression qui va nous permettre de gagner probablement Belfast puis Dublin dans les prochains jours.

Mouillage du jour à Craighouse, île de Jura

vendredi 11 octobre 2013

Écosse!

Après 4 jours à visiter les environs de la capitale des îles Féroé, dans la grisaille, Vendredi 4 Octobre nous poursuivons vers le Sud, direction Vagur sur l'île de Suduroy, la plus Sud de l'archipel. La navigation est agitée, les courants violents et les remous des eaux locales ne font pas de cadeau à l'estomac de Perrine! Nous arrivons sous la pluie à Vagur mais nous sommes accueillis chaleureusement par les locaux. Nous passons 3 jours dans cette petite bourgade de pêcheurs à arpenter les environs.

Ferme de poissons à Torshavn
Port de Vagur
Vagur vu du Sud

Côte Ouest de Sudoroy 
Côte Ouest et moutons..

Lundi nous partons en début d'après-midi pour le Sud. La fenêtre météo est étroite, mais ça fait une semaine que le vent est secteur Sud. Une dépression passe tout juste à l'Est des Féroé et nous partons avec un vent de secteur Nord-Est, au Nord-Ouest du centre. La nuit est tranquille même si la houle résiduelle est importante. Au petit matin nous sommes contraints à 3 heures de moteur le temps que le centre s'éloigne. Puis le vent d'Ouest se lève rapidement et les fichiers que nous prenons au fur et à mesure témoignent d'un vent qui se renforce, conséquence d'une haute pression à l'Ouest, qui accentue sévèrement le gradient de pression. Dans l'après-midi, Libertaire file au reaching sous 3 ris - trinquette et nous passons le "Butt of Lewis", pointe Nord de l'île de Lewis ( Outer-Hebrides ), au moment où les gardes-côtes de Stornoway annoncent à la VHF "Severe gale Force 9 expected soon" pour notre zone... Mercredi vers 6 heures du matin, le vent nous contraint à affaler la grand-voile et Libertaire continue sous trinquette seule à 6 nœuds. Dans ces conditions nous ne pouvons atteindre Stornoway, il aurait fallu parcourir plus de 10 milles contre le vent, chose très compliquée. Heureusement l'île de Lewis réduit le fetch à une dizaine de milles mais la mer levée par le vent et le courant est quand même significative... Nous continuons alors cap au Sud, au travers. Nous embouquons l'Inner Sound, direction Kyle of Lochalsh, et le vent tourne au Nord-Ouest, nous permettant de filer au grand largue toujours sous trinquette seule. Dès que le pont de l'île Skye est dépassé, les reliefs nous protègent du vent et l' amarrage au calme à Kyle of Lochalsh est simple.  Hormis le fait qu'on s'est initialement amarré sur une base du ministère de la défense et qu'il a fallu bouger vite fait!

Kyle of Lochalsh au matin

Le Loch Carron après la tempête...

Un magnifique soleil nous réveille le Jeudi matin et après quelques emplettes en ville nous appareillons avec le courant du Kyle of Rhea pour gagner le petit mouillage de Sandaig, 10 milles plus au Sud. Quel bonheur de retrouver un mouillage après ce mois de ports. Perrine profite de ces milles gagnés vers le Sud et la "chaleur" pour retrouver la joie des bains de mer!
Le lendemain matin, nous randonnons sous un beau ciel bleu dans la lande écossaise. Nous retrouvons la végétation tempérée avec envie après 3 mois de mousses et de quelques brins d'herbe... Ce temps anticyclonique nous donne une impression de printemps, d'autant que les écossais sont en vacances.
Ce soir nous sommes à Inverie, au chaleureux pub "The Old Forge" où nous avons profité de l'excuse d'une connexion Wi-Fi pour siroter une bonne pinte!

Le Lochalsh

Mouillage de Sandaig

Perrine et Libertaire

Damien et l'annexe

Pécheur écossais




lundi 30 septembre 2013

îles Féroés!

Lundi 23, comme prévu par l'anticyclone, le soleil est au rendez-vous et c'est au matin que nous partons pour une grande randonnée jusqu'au lac de Vestdalsvatn. Au fur et à mesure de l’ascension le long de la rivière, la neige apparaît et la vue sur le Fjord s'étend. En fin de journée, fourbus, nous profitons des bains chauds et du sauna de la piscine de Seydisfjordur.

Toutes les 2 heures, la pause s'impose...

Jeu d'eaux


Toujours plus haut...

Enfin, le lac!

Le lendemain, notre dernière journée en Islande est l'occasion d'une petite randonnée avant de faire quelques courses pour épuiser nos dernières couronnes et de fêter dignement au bar notre départ d'Islande et le retour d'Alexis pour la France!


Seydisfjordur au loin

Les Pancakes du Chef en dessert!

Mercredi matin, départ pour les Féroés. Le vent n'est pas idéal car étant SSE pour une route à faire au 134 mais nous préférons partir avant qu'une nouvelle tempête s'annonce. De plus les semaines passent et il faut bien se rapprocher de Saint Malo... La première journée de traversée est plutôt agréable au près serré dans 15-20 nœuds de vent avec une mer modérée. Le lendemain, au passage du front occlus, nous passons une douzaine d'heures peu confortables à tirer 2 grands bords dans un vent 25 nœuds fichier et une mer qui s'est bien creusée. Par contre, le passage du front s'accompagne d'une légère bascule du vent vers le SW, ce qui nous permet de rallier ensuite rapidement Eidi, sur l'île de Eysturoy, l'une des 18 îles qui composent l'archipel des Féroés.
Samedi matin, après une bonne nuit de récupération, nous partons découvrir le petit village d'Eidi.

Le Sundini vu du Nord avec un toit local

Le village d'Eidi

Cygnes et côte Nord d'Eysturoy

Hier nous avons parcouru les 30 milles jusqu'à Torshavn, la première moitié au moteur, l'autre à la voile, sous un soleil inhabituel pour ces îles réputées pour leur dense brouillard. Le passage du Djupini et du Leirviksfjoerdur était vraiment grandiose! Ce matin après avoir rencontré les douanes et le "harbour-master", nous nous baladons dans les charmantes rues de Torshavn où nous resterons quelques jours en attendant un vent favorable pour rejoindre les Hébrides.

Étretat?

Perrine devant l'île de Kalsoy, Djupini

Village de Gjogv

Péninsule de Tinganes, Torshavn, devant la résidence offcielle du 1er ministre!

Libertaire et son environnement du jour






dimanche 22 septembre 2013

Dépressions, houle, neige et ... anticyclone!

Finalement la nuit du Samedi au port de Thingeyri fut beaucoup plus agitée que prévu. Le vent de Sud-Ouest a été bien dévié par la configuration locale et le port, ouvert à l'Est et théoriquement bien protégé, a vu un méchant clapot se lever brutalement en même temps qu'un vent à 90° du vent annoncé! Manœuvres sous la pluie battante et les rafales jusqu'à 3 heures du matin pour essayer de protéger Libertaire tant bien que mal. Bilan : 2 chandeliers tordus et quelques belles éraflures sur la peinture. C'est vrai qu'1m50 de houle contre une digue de béton ce n'est pas fun... Le départ est repoussé au Lundi, le temps de réparer les chandeliers, un peu de peinture et de recharger nos batteries...
Nous partons donc Lundi en fin de matinée pour Isafjordur à 45 milles que nous atteignons dans la soirée après une navigation très agréable au portant dans un vent modéré.

En mer sous les nuages
Dès Mardi, une nouvelle dépression nous apporte à nouveau un Sud-Ouest bien établi avec de la pluie. Nous partons randonner sur les hauteurs d'Isafjordur mais, trempés, nous nous rabattons sur la piscine et ses "hot pot".
Mercredi, encore vent et pluie, nous en profitons pour un peu de ménage, de la lecture, et des rencontres sympathiques avec nos voisins de pontons. Avant de repartir en soirée, un petit restaurant est le bienvenu! Nous partons juste après le passage de la dépression actuelle et 3 jours avant la suivante... Dans ces conditions, le mouillage n'est pas conseillé et nous décidons une route directe vers Siglufjordur, à l'entrée du Fjord d'Akureyri.
La nuit est plutôt agréable dans un flux modéré d'Est. Au matin, bascule vers le Nord et l'Ouest dans la journée au fur et à mesure que le centre de la dep s'éloigne vers le Nord-Est et que nous contournons l'Hornstrandir. Le vent se renforce petit à petit et nous filons toute la journée à 8 noeuds sous trinquette/3 ris dans une houle de NW conséquente... Nous arrivons à minuit jeudi soir après 145 milles de navigation musclée! Pas de repas chaud en 24 heures de navigation, c'est la première fois!
Le lendemain matin, le spectacle est magnifique, les sommets se sont couverts de neige jusqu'à 300 mètres environ et le soleil nous attend... Nous partons nous balader sur le port et ses défenses anti-avalanches.
Samedi nous randonnons sur les hauteurs accompagnés de nombreux moutons et chevaux sauvages, avant de profiter d'un bon bain à la piscine municipale!

Réveil à Siglufjordur

Port de Siglufjordur

Randonnée sur les hauteurs

Le fjord

Le lendemain c'est re-"whole-gale" du Nord et nous amarrons Libertaire sérieusement avant de visiter le beau musée du Hareng. En effet, l'industrie du Hareng a été jusque dans les années 1960 la principale source de revenu de la région, avant que ceux-ci ne disparaissent à cause de la surpêche.
Pour la tempête tous les pêcheurs sont rentrés au port ( même les plus de 50 mètres ) mais l'"Harbour Master" nous a quand même réservé une petite place sur un môle bien abrité! Merci...

Fichier GFS du jour : dep bien creuse... Vitesse du vent enregistrée par la bouée météo à l'entrée du Fjord:60 nœuds, vagues 7,9 mètres. On a triplé les amarres et ça rassure, un peu...
Lundi, le vent souffle toujours et la neige tombe drue à 200 mètres d'altitude. Le thermomètre indique 4°C, parfait pour un petit chocolat chaud au café du port en préparant la suite du programme.
Mardi nous visitons Akureyri où Alexis nous a rejoints dans la soirée pour faire un bout de route avec nous. Nous avons pour l'occasion loué une voiture qui va nous permettre le mercredi, en attendant que la houle se calme, de visiter une partie de l'intérieur de l'Islande et notamment le lac de Myvatn et ses environs. La neige amenée par la dépression a tout recouvert, notamment le pont de Libertaire, et magnifie les paysages.

Heureusement il y a les pneus neige!

Alexis devant Godafoss

Le lac de Myvatn sous la neige

Dimmurborgir

La route n°1 sous la neige

Les fumerolles soufrées de Namajfall

Le soir, après une journée bien remplie, nous profitons des restes du flux d'Ouest dans le sillage de la dépression pour gagner l'île de Grimsey, seul territoire Islandais au dessus du cercle polaire arctique. Nous arrivons à 2 heures du matin après 6 heures de traversée rapide mais encore houleuse. Après une bonne nuit nous partons explorer la petite île, habitée à l'année par 70 habitants, essentiellement des pêcheurs, ainsi que par de nombreux moutons et chevaux. Cette petite île possède néanmoins sa piscine ( !!! ) et son "hot pot". Bien que la piscine soit fermée le Jeudi et Vendredi, la sympathique gérante nous ouvre les portes pour une soirée privée! Vendredi, la pluie tombe sans discontinuer et nous passons l'après-midi à sécher près du poêle après la randonnée du matin!

Chevaux sur Grimsey avec l'Islande enneigée en arrière-plan

Rencontre...

Port de Sandvik, Grimsey

Pointe Nord de Grimsey

Phare de la pointe Sud de Grimsey


Samedi, départ à l'aube sous la pluie, direction Seydisfjordur sur la côte Est, à 180 milles de Grimsey. En effet, nous ne ratons pas le bon vent d'Ouest qui nous permet de gagner des milles vers la suite... 36 heures de navigation plus tard, nous arrivons dans le magnifique fjord de Seydisfjordur, sous le soleil qui tient d'un anticyclone installé provisoirement sur l'Islande! Demain nous allons profiter du beau temps pour randonner sur les hauteurs de ce village charmant composé de maisons multicolores en bois, en attendant une fenêtre météo pour les 240 milles jusqu'au îles Féroés!

Côte Est de l'Islande à l'aube

Du ciel bleu en Islande! c'est possible...

Port de Seydisfjordur