dimanche 14 juillet 2013

80°Nord!

Position : Kinnvika 80°03 N - 18°13 E
Lundi matin nous descendons à terre et profitons d'un terrain peu escarpé pour une randonnée au milieu des rennes. Nous visitons une ancienne cabane de trappeur "Villa Oxford" qui sert maintenant de "refuge cabine" et nous nous amusons à lire le "livre d'or" du lieu. Le dernier voilier français a être inscrit est le "Nouanni" de Granville en 1985!
L'après-midi nous remontons le Liefdefjorden au louvoyage au milieu des growlers pour ancrer à Hornbaekpollen, petit lagon protégeant Libertaire des glaçons et du vent. En effet, le Monacobreen se jette au bout du fjord et vêle constamment, remplissant les eaux de glace.
Le 9 juillet nous randonnons dans la grisaille jusqu'à "Texas Bar", autre cabine. Puis nous remontons le glacier "Erikbreen" sur la moraine et découvrons au sommet un panorama à couper le souffle avec 3 glaciers et un coin de ciel bleu!
Après une bonne blanquette de veau aux champignons ( merci Minouchette! ) nous hissons les voiles cap sur Mushamna. Le vent est bien au rendez-vous et nous mouillons juste avant la neige! Alors que nous préparons le repas d'anniversaire de Damien, nous avons la visite d'un couple de norvégien résidant depuis 4 ans à Longyearbyen avec qui nous partageons le mouillage. Ils ont passé l'après-midi à pêcher et sont venus offrir une part du butin : 4 énormes poissons comme cadeau d'anniversaire!! Nous les invitons alors à trinquer avec nous et à déguster un délicieux crumble pommes-bananes-chocolat, la spécialité du bord!
Le lendemain le temps est toujours à la neige. Une éclaircie nous permet quand même d'aller randonner jusqu'à la "Mushamna hunting station" avant de partager un poisson avec nos amis! Tommy est un ancien chasseur de phoques reconverti dans le kayak et Ulrika maquilleuse pour la télévision suédoise reconvertie dans le Spa de Longyearbyen. Nous apprenons un certain nombre de potins sur le Svalbard et les conseils sur les mouillage de la côte Est sont les bienvenus. Nous recevons également une carte des glaces actualisée ( merci Peter ) et le recul de la banquise est impressionnant par rapport à la carte du 27 juin! C'est plus que favorable pour nous mais alarmant quant à la fonte de la banquise et la survie des ours polaires.
Le 11 juillet nous mettons le cap sur Heclahamna dans le Sorgfjorden. Pour cela nous devons contourner la pointe Nord du Spitzberg et passer les 80°N, à la voile. Un timide vent de NE nous permet de parcourir ces 45 milles en 11 heures. Nous découvrons le mouillage sous le soleil et repérons vite un sommet à gravir le lendemain.
L'ascension est plus compliquée que prévu car le pierrier est assez instable et il faut faire 3 pas pour monter de 2 mais la vue de la haut en vaut vraiment la peine! Sur 360° des sommets enneigés, la mer turquoise et le ciel bleu limpide!
Les jambes en compote et après un nouveau repas de poisson nous repartons à la voile mouiller à Kinnvika par 80°03 N. C'est une ancienne station scientifique helvético-suédoise construite en 1957 et abandonnée depuis 1966. Elle sert de base temporaire parfois encore à des expéditions diverses.
Samedi nous explorons la base et visitons les différents bâtiments : l'atelier, le dortoir, la maison principale et ... un sauna! Il devait faire bon être scientifique ici...
Nous commençons maintenant la descente vers le Sud...

1 commentaire:

  1. Hello, Nous étions 8 françaises également à vos coté dans la baie de mushamma sur un voilier norvégien "Arctica II". Sympa de voir votre périple après avoir découvert vos notes dans les journaux des cabanes de trappeurs et vous avoir cotoyé si loin au nord. Profitez bien de votre périple exceptionnel et bons vents.

    RépondreSupprimer