vendredi 26 juillet 2013

Edgeoeya.

Position : Russebukta 77°36 N - 21°01 E
Samedi, le vent d'Est est bien au rendez vous et nous permet d'atteindre le Freemansundet après une soixantaine de milles houleux mais rapides. Par chance, le courant nous est favorable dès l'entrée du détroit et c'est à  11 nœuds que nous arrivons au mouillage de Sundbukta sur l'île de Barentsoeya pour le dîner! Île nommée ainsi en l'honneur de William Barentz, explorateur hollandais qui a découvert le Spitzberg ("montagnes pointues") en 1596 bord de la Discovery. Son navire était chargé de marchandises à  négocier avec la Chine, et il était à la recherche du passage du Nord-Est. Il s'est ensuite fait prendre par les glaces et l'expédition fut le premier hivernage réussi par des européens en Arctique.
Après une nuit paisible, nous sommes réveillés par un fort clapot de Sud-Ouest. Le vent prévu pour le soir est en avance et un peu plus fort et nous oblige appareiller. Nous nous abritons sous le vent de la petite île de Thomas Smithoeyane où la météo nous oblige à une escale de 48 heures.
Mardi, après une ballade insolite sur ce petit tas de cailloux perdu au milieu du Storfjorden, nous hissons les voiles pour Stretehamna sur l'île d'Edgeoeya. La houle de Sud-Ouest résiduelle rend le mouillage peu confortable, et mercredi matin nous sommes heureux de gagner le rivage. Nous sommes accueillis par une forte odeur et découvrons vite les coupables : une colonie de morses endormis au soleil! C'està   peine s'ils lèvent un œil à  notre approche, nous permettant de faire de belles photos. Un quart d'heure plus tard, c'est au tour d'un magnifique renne arctique peu farouche d'offrir ses bois à  l'objectif. Nous partons ensuite randonner sur les hauteurs en longeant la crête jusqu'au Kapp Lee. De là-haut, on peut voir l'Ouest la côte du Spitzberg, au Nord l'île de Barentsoeya, et l'Est l'étendue du Freemansundet.
En rentrant nous partons au moteur pour Diskobukta, 15 milles plus au Sud. Sur cette côte, les fonds sont très peu profonds et en mouillant par 6 mètres de fond, nous sommes parfois plus de 1 mille de la côte. Les mouillages sont pour cette raison exposés à la houle.
Le 25 juillet, un beau ciel bleu nous accueille dès le réveil et nous partons pour une grande ballade le long de la baie. Après 3 heures à s'enfoncer dans le sable mouillé nous arrivons sur un magnifique canyon où nichent des milliers de kittiwakes. En fin d'après-midi, un timide vent de Sud nous incite à  tirer quelques bords en direction de Russebukta. Malheureusement, au bout de 10 milles le vent tombe nous obligeant à finir au moteur. Nous en profitons pour faire sauter les crêpes pour le dessert, parfois le petit temps a des bons cotés!
Nous rentrons d'une excursion sur l'île où les paysages sont de plus en plus verdoyants avec l'été qui avance.
Demain nous attendent 36 heures de mer au près pour espérer rejoindre le Hornsund sur la côté Ouest du Spitzberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire