mercredi 3 juillet 2013

Ours!

Position : Virgohamna 79°43N - 10°57E
La traversée jusqu'à Trinityhamna, Magdalenafjorden a été plutôt agitée. Le vent fichier était donné 20 nœuds mais avec la convergence liée la côte gauche avec un relief important, 2 ris dans la GV et la trinquette étaient bien assez! La première nuit a été plutôt agitée avec des vents catabatiques forts et de nombreux growlers, échappés des glaciers se jetant dans le fjord.
Lundi 1, le temps était à  la pluie, sans interruption du lever au coucher de l'équipage! Journée lecture bord, auprès du poêle.
Mardi après une randonnée le long du fjord, sous un soleil timide nous avons rejoint le mouillage de Danskeneset, au moteur faute de vent.
Nous étions d'abord décidés pour Bjornhamna, mais Perrine, rivée ses jumelles depuis le départ a vite remarqué l'ours, qui finissait son repas auprès d'une carcasse d'un grand animal! On s'est approché doucement au moteur, sans que celui-ci ne semble perturbé. la fin de son festin il s'est offert un petit bain de mer et est entré dans l'eau moins de 200 mètres de l'étrave de Libertaire! L'émotion était bien l, depuis 3 semaines nous pensons à l'ours chaque fois que nous préparons le fusil pour débarquer terre... Cette première rencontre, bien en sécurité bord, était idéale. Finalement nous avons rejoint le mouillage d'en face pour ne pas déranger les nombreux animaux qui se nourrissaient de la charogne.
Ce matin nous avons profité du soleil pour une belle ascension sur l'île avec la surprise de découvrir du haut, la banquise au loin vers le nord-ouest et sans croiser le roi de l'arctique...
Nous venons tout juste d'arriver Virgohamna, lieu où l'expédition Andrée est partie en 1897 pour atteindre le pôle Nord en dirigeable. L'expédition a été un échec, le dirigeable s'est écrasé sur la banquise. Les corps ont été retrouvés en 1930 sur l'île Blanche par le phoquier norvégien "Bratvaag".
Il y a donc sur ce lieu des reliques de cette expédition ( hangar dirigeable, usine de production de gaz... ) ainsi que des tombes de baleiniers hollandais datant du 17ème siècle que nous irons voir demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire