Position : Worsleyhamna - 79°41 N / 13°34 E
Après avoir passé quelques heures au milieu des reliques à Virgohamna, une randonnée sur les hauteurs, nous rentrons sur Libertaire en annexe. Pour cela nous longeons en ramant l'îlot d'AEoeya et avons la surprise de découvrir Maman ours et son petit en train de jouer dans la neige! Nous restons une demi-heure à les regarder avec joie. Ils n'apparaissent pas du tout inquiets de notre présence à 100 petits mètres...
Puis nous levons l'ancre en direction de Sallyhamna. La route nous fait passer au pied du glacier Svitjodbreen et Libertaire slalome au milieu des growlers de différentes tailles. La glace est ici moins inquiétante que l'inexactitude des cartes dans ces régions peu fréquentées. Nous naviguons avec l'œil rivé sur le sondeur, d'autant plus que lorsque les fonds sont faibles..
Arrivés à Sallyhamna nous mouillons en face de la cabane de trappeur, devenue un "refuge" géré par le Sysselman ( le gouverneur ). Après un bon repas, un dernier coup d'œil au dehors et là, surprise, un ours en train de dormir dans un lit de mousse sur la rive à quelques centaines de mètres de nous! Il est tranquille et on sent que c'est vraiment le roi ici!
Le lendemain matin nous partons pour une grande randonnée sur la côte. L'ours n'est plus là mais à nous voir scruter le paysage aux jumelles à la moindre tâche blanche, sursauter au moindre bruit, on sent bien qu'ici on est chez lui!
Vendredi nous partons pour Hamiltonbukta à 12 petits milles, parcourus encore au moteur faute de vent. C'est une sorte de lagon entre plusieurs îles au pied d'un glacier. L'entrée n'est pas aisée et nous avons dû chercher les fonds suffisants pour embouquer la passe Sud, conseillée par le guide. Alors que la sortie par la passe Est se fait par fonds de 12 mètres.
Nous sommes entourés par 3 glaciers dont 2 se jettent dans la mer et nous font profiter de leurs growlers! Le panorama est sublime, d'autant que samedi après-midi le soleil se met à briller. Nous partons alors randonner le long de la côte avec une ascension sympathique d'une goulotte enneigée.
Lors du dîner nous avons la surprise de voir un voilier français, Marie, qui mouille à côté de nous. Décidément, les français sont bien représentés au Spitzberg cette année.
Ce matin nous avons appareillé en voyant un petit vent d'Est qui semblait prometteur bien que les fichiers indiquaient pétole. Ils avaient raison et après 10 milles à la voile il nous fallut nous aider de Nanni pour gagner Worlseyhamna. Entre 2 averses nous avons croisé un voilier belge. Une petite conversation VHF bien sympathique nous apprend qu'ils ont tenté le passage de l'Hinloppenstrettet sans y parvenir à cause d'une avarie mais néanmoins les conditions de glaces semblaient favorables.
En arrivant dans le Woodfjorden nous avons eu la joie de croiser 2 baleines! Ces latitudes sont vraiment magiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire