vendredi 19 juillet 2013

Hinlopenstretet.

Position : Pescheloeya 79°00 N - 20°53 E
Tenant compte des conseils de Tommy et Ulrika nous mettons le cap, dimanche en fin de matinée, sur Faksevaagen, baie située dans l'Ouest du Lomfjorden et distante de 30 milles. Un vent de Nord d'une vingtaine de nœuds est le bienvenu pour descendre l'Hinlopenstretet mais nous apporte un épais brouillard et ce n'est qu'à 5 milles de l'arrivée que nous découvrons le magnifique paysage formé par le front d'un immense glacier se jetant dans la mer à perte de vue. Nous mouillons au fond de la baie où falaises ocres et collines verdoyantes ont remplacé le blanc-bleu de la glace. La houle de Nord arrive bien à tourner la pointe de Faksebu et rend peu confortable la vie bord...
Le lendemain matin le vent et le clapot sont toujours bien présents, nous empêchant de débarquer. Nous en profitons pour un check-up de l'intérieur de Libertaire et pour un peu de ménage. En fin d'après-midi, les conditions climatiques s'arrangent et nous partons pour une ascension des falaises au nord du mouillage. La vue des sommets est magnifique quand les nuages veulent bien passer leur tour... 5 heures plus tard nous rentrons bord et profitons d'une douche bien chaude avec l'eau recueillie dans les torrents d'altitude. Cela nous permet d'économiser l'eau du bord ( 300 litres doivent nous durer 2 mois... )
Mardi nous repartons vers le Sud, profitant encore de la brise du nord bien établie. La route nous fait passer près des falaises d'Alkefjellet où des centaines de milliers de guillemots nichent. Cette demi-heure de navigation au milieu des oiseaux nous enchante. Après 6 heures de voile, nous mouillons à  l'ancienne ( à la voile ) dans une baie au Sud-est de l'île Van Otteroya suite à un problème d'alimentation en gasoil. Une petite heure de bricolage nocturne nous permet de résoudre le problème et d'entendre nouveau le bruit rassurant de Nanni...
Le 17 juillet, par un temps splendide, nous partons arpenter cette île peu escarpée de long en large, en profitant d'une vue imprenable sur la côte Est du Spitzberg. Après une quinzaine de kilomètres dans les rochers nous sommes fourbus et heureux de regagner le bord pour un bon repas.
Le lendemain le soleil est toujours bien présent mais c'est pétole et nous partons au moteur pour le mouillage de Binnevika sur l'île de Wilhelmoeya. Nous déjeunons "en terrasse" puis descendons à terre pour une randonnée sportive : la montée dans les pierriers est plutôt raide et quelques heures nous sont nécessaires pour arriver sur le plateau au sommet. Nous découvrons un panorama grandiose que nous partageons avec une femelle "ptarmigan" peu farouche qui semble découvrir l'espèce humaine... Ce mouillage est un vrai coup de cœur devant la variété des paysages qui s'offrent à nous.
Ce matin, nous petit-déjeunons au soleil et profitons du courant favorable pour franchir le Bjornsundet dans le brouillard. Nous sommes ancrés ce soir sur la petite île de Pescheloeya peuplée de nombreuses colonies d'oiseaux ( sternes, kittiwake, eider, skuas... ) et attendons demain un vent d'Est prévu pour poursuivre vers le Freemansundet.

1 commentaire:

  1. Hello Damien and Perrine. Hope everything is good with you and your boat. Me and Tommy arrived to Longyearbyen today (24/7) and we have had a wonderful trip home. After leaving Mushavna we vent to Texas Bar and stayed there for 4 days. Then we vent slowly back south visiting, Sallyhavna,Virgohavna,Ny-ålesund,Farmhavna and Trygghavna. We cant read French but we understood some words, that you have been to hinlopen and faxevågen..we hope you liked it as much as we did :)

    Sail Safe and we keep in touch.
    Ulrika and Tommy.

    RépondreSupprimer